Passage de Loïs McMaster Bujold (Le Couteau du Partage 3)

Quatrième de couverture

La jeune Faon et le patrouilleur-sorcier Dag Aile Rouge ont surmonté bien des dangers et trouvé, l'un chez l'autre, amour et loyauté. Mais ils doivent désormais apporter des solutions nouvelles aux divisions périlleuses qui régissent les rapports entre fermiers et Marcheurs du Lac. Ils ne se lancent pas seuls dans ce périple. Brin, le frère insupportable de Faon, les accompagne, fuyant ainsi un avenir morose à la ferme. Et une jeune batelière qui, à bord de son chaland, recherche son père et son fiancé mystérieusement disparus. Suivant le cours de la Grâce vers la mer, et l'endroit où les deux grands fleuves se rejoignent, les membres de cet étrange équipage vont aller de surprise en découverte, tant sur le vaste monde qui les entoure que sur eux-mêmes.

Mon avis

Ce livre est tout aussi plaisant à lire que les deux précédents, j'ai vraiment adoré et ne regrette vraiment pas de l'avoir lu. Ce ne sont pas des livres où l'action est là en permanence mais c'est le genre de livre qui se lit tranquillement, sans prise de tête mais qu'on apprécie quand même. Je trouve l'écriture de l'auteure toujours aussi agréable à lire et l'histoire est vraiment intéressante. Cette fois-ci, notre couple se retrouve en direction de Prébleu Ouest et ils vont rendre visite quelque temps à la famille de Faon, le temps que Dag se remette. Cette fois-ci on fait d'avantage connaissance de Brin, le petit frère de Faon qui souhaite faire partie du voyage de Dag et Faon pour découvrir un peu « le monde ». Après grande discussion, il finit par les accompagner et nos trois personnages commencent leur voyage pour aller vers la mer et Brin faire commerce, car tel est son désir.

Dag souhaite toujours rallier les Marcheurs du Lac et les fermiers sauf que ça semble assez compromis à cause du regard de ces derniers envers son peuple. Mais il n'en démord pas et va tout tenter pour y parvenir. Mais il va se rendre compte que les fermiers ne sont pas les seuls à être fermés vis-à-vis de l'autre peuple, les Marcheurs du Lac font tout pour les laisser à l'écart. Pendant leur voyage, Dag, Faon et Brin font la rencontre de plusieurs fermiers dont une (Baie) qui va les emmener sur son bateau pour parcourir la Grâce, tandis qu'elle est à la recherche de son père et son fiancé. Ces nouveaux personnages sont vraiment intéressants et sympathiques. On s'attache très vite à eux, ils ont vraiment leur propre caractère, quant à Faon, elle reste elle-même quoi qu'il arrive. Mais les ennuis ne font que commencer évidemment quand nos héros finissent par se rendre compte de ce qui se trame sur le fleuve. Ces disparitions ne sont peut-être pas si normales que ça alors ils vont tout faire pour découvrir la vérité.

Le pouvoir de Dag lui échappe toujours, il ne comprend pas ce qu'il peut faire avec sa main fantôme. Il essaye de se chercher et va ainsi aider quelque personne grâce à son pouvoir, même si cela lui en coûte. Alors qu'ils sont coincés sur le bateau, Dag continue ses petites expériences sur l'essence afin de comprendre comment cela fonctionne si jamais il doit devenir un guérisseur, notamment auprès des fermiers. Il veut toujours tenter de rallier les Marcheurs du Lac et les fermiers, même s'il se rend compte que cette tâche est un peu compromise au vu du comportement de certains, mais il s'accroche tout de même à cette idée. J'ai hâte de lire le 4e et dernier tome de cette série pour savoir ce qui va advenir de notre petit couple. Un livre vraiment sympathique et sans prise de tête.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

Séduction maudite de Stéphane Soutoul

Les Flammes du destin de Sarah Raughley (The Effigies 1)