Le Bilan des Livres de Melisande (Année 2011)



Bon, eh bien une année s'achève, il est temps d'en faire le bilan...


* Le Blog


Le blog a 438 articles, tous ajoutés cette année vu que j'ai changé de plateforme en cours de route, mais il m'en manque encore (et oui, sur skyrock, j'ai d'autres critiques, ahem si on peut les appeler comme ça, qui n'attendent qu'à intégrer ce blog ci, il n'y a qu'à voir ici, les titres qui ne sont pas dans la même couleur...).

dont 383 critiques... On peut dire que je ne chôme pas depuis la création de ce blog, qui a presque 3 ans :) (évidemment, quand je dis CE BLOG, je parle d'Accrocdeslivres, pas du site sur cette plateforme, qui n'a que 6 mois).

11 PALM et 11 In My Mailbox, autrement dit, j'aime bien vous parler de mes acquisitions mdr (ça va être drôle le nombre l'année prochaine...)


* Niveau livresque...

Les défis :

Alors cette année, j'ai lu 163 livres (en lien les couvertures des livres, avec lien des critiques pour ceux que ça intéresse). J'avais prévu d'en lire 150 donc je suis contente d'avoir pu les dépasser, par contre 170 c'était tapé un peu haut, surtout en se lançant dans de gros pavés qui prennent du temps (sur les derniers jours). Donc le Défi GOODREADS est atteint !!!

En revanche, pour les autres... c'est n'importe quoi... Je n'ai pas réussi à tout lire, j'ai eu un gros manque de temps pendant une période et du coup... ça a traîné et... dur de tout caser parfois. En plus, je dois vous avouer que 2011 a été une année difficile pour moi, vraiment pourrie et j'aimerai l'oublier. Le seul aspect positif est que j'ai pu lire énormément, mais parfois j'ai la sensation que ce n'est pas assez et j'aimerai aussi lire plus vite (même si j'ai déjà un bon débit... le temps nous rattrape toujours !)

Pour le Défi ABFA, il me manque les 5 classiques, la pièce de théâtre et 1 BD (j'en lis quasi pas alors du coup...). Mais à recharge de revanche, je vais refaire le défi ABFA de 2012 (que je vous présenterai dès la semaine prochaine :) ) et là, je vais tenter d'aller jusqu'au bout ! Promis !

Ensuite pour la découverte Guy Gavriel Kay... j'ai pas eu le temps et en plus, j'ai un mauvais souvenir de cet auteur alors là motivation n'était pas vraiment là pour lire un autre de ses livres. Quoi qu'il arrive, le tome prévu sera lu, puisqu'il est dans ma PAL, donc...

La PAL :

Chaque année, on se dit qu'on va faire descendre la PAL... mais bien sûr, comme si c'était possible... Je dois avouer que cette année j'ai atteint des records et quelque part, je ne suis pas sûre que ce soit vraiment une bonne nouvelle. En effet, ma PAL a dépassé les 100 livres - chose que je ne voulais pas, me limitant toujours à temps pour essayer de la faire descendre un maximum. A vrai dire, j'ai fait pire que ça, puisque je suis à plus de 170 livres (plus de 180 si on compte les livres que je dois lire pour mes cours, qui sont essentiellement des classiques : théâtre et poésie à l'honneur). C'est inacceptable, il faut VRAIMENT que je fasse baisser cette PAL en 2012, donc si à la fin de l'année prochaine, j'ai 200 voire plus dans la PAL, internez-moi, achevez-moi... Je sais pas, va falloir faire quelque chose... 

Mais vous conviendrez que ce n'est pas entièrement de ma faute parce qu'il faut avouer que cette année les éditeurs ont été très méchants. Ils ont décidé de me (nous) ruiner et de sortir plein de bons livres. Comment ne pas craquer ??? Comment ne pas être attiré par tous ces bons résumés et magnifiques couverture ? Et quand en plus, il y a vos séries favorites, que dis-je, VOTRE BIBLE qui sort, vous êtes OBLIGES de le prendre ! Et là, la PAL pleure une fois de plus... Bon, OK, je sors...

 Je dois avouer qu'il y en a une bonne partie (moindre, voire très moindre - je sais, ça ne veut rien dire, mais vous comprenez l'idée - par rapport à mes achats quand même mais non négligeable) que je n'ai pas payé et que je dois aux éditeurs, donc ça fait plaisir, il ne faut pas les blâmer, vu que c'est moi qui ai demandé. ^^ J'ai pu ainsi faire de très belles découvertes et je les en remercie pour ça.

Donc pour 2012, la PAL doit ABSOLUMENT baisser, de toute façon, j'ai pas le choix, je ne sais plus où les mettre... Ahem, je crois que ça se passe de commentaires. Sachant que sur cette photo il en manque et qu'évidemment, derrière les 3 belles piles, il y a des livres rangés dans l'étagère.

Sinon, une info qui fait très mal, et qui fait prendre conscience à quel point, je suis un cas désespéré, en reprenant les titres des livres acquis dans ma PALM (qui ne commence qu'à partir de mi février je le rappelle), j'ai plus de 200 livres, sachant de source sûre (vous ne saviez pas que j'étais une source sûre ? ^^) que j'en ai eu beaucoup plus que ce que j'ai pu écrire à certains moments (je ne voulais pas vous choquer en fait lol). Du coup on peut dire entre 200 et 220 allez... ça donne une certaine idée... de ma folie et de mon cas bon à interner...


* Niveau statistique...

La page FB a 625 Fans, alors merci à vous qui me suivez et qui faites vivre le blog et la page, ça fait super plaisir de voir que ce qu'on fait est apprécié et surtout utile. N'hésitez pas à partager vos lectures avec moi et à me faire quelques suggestions pour améliorer le blog / page FB, pour que ça soit bien sympa :)

Le blog a connu un changement de plateforme en cours de route, mais en rassemblant les statistiques des deux, eh bien on arrive à 55 024 visites pour l'année, alors j'en suis trèèèèèèèès contente, je n'en avais jamais eu autant avant alors MERCI BEAUCOUP à tous !!!


Je remets le petit bilan fait dans la dernière PALM de l'année 

- L'auteur le plus lus : Erik L'Homme avec 6 livres ! (eh ouais, c'est un français !) (Mais Richelle Mead et Kelley Armstrong ne sont pas loin derrière)

- Coups de coeur :
La Justice de Kushiel de Jacqueline Carey (réponse un peu beaucoup évidente non ?)
Alex de Pierre Lemaitre
Je ne suis pas un serial killer de Dan Wells
Ephémère de Lauren DeStefano
Les Vampire Academy de Richelle Mead (Tomes 3, 4, 5)
Alexia de Francesc Miralles

- Les bonnes surprises :
Vue sur ténèbres de Romano Vlad Janulewicz (vraiment un excellent recueil)
Delirium de Lauren Oliver (j'avais pas spécialement envie de le lire et du coup, par la force des choses... et je l'ai bien apprécié)
La muse égarée de Brian Stebleford
L'homme aux papillons de David Moitet
Vampire Kisses d'Ellen Schreiber
La promesse des loups de Dorothy Hearst
Les Gardiens du Code 1 et 2 d'Allan & Christopher Miller (je ne pensais pas aimer autant)
Strange Angels de Lili St Crow

- Les plus grosses déceptions : (pour ma part, ce sont vraiment les plus extrêmes du genre, il y en a d'autres que j'ai moyennement apprécié, mais ceux cités, sont vraiment une cata pour moi ^^) : 
Les chemins de poussière (Saba Ange de la Mort) de Moira Young
Fusion de Maggie Stiefvater

- Meilleures découvertes (lecture de plus d'un tome) :
L'exécutrice de Jennifer Estep
Vampire City de Rachel Caine (je ne regrette vraiment pas d'avoir commencé cette série)
Demon Inside de Parker Blue
Wicca de Cate Tiernan
Les mystères d'Harper Connelly de Charlaine Harris (je ne pensais pas adhérer autant)

- Livres les plus touchants :
La Justice de Kushiel de Jacqueline Carey (Carey nous torture, pas d'autre mot, de la torture)
Ephémère de Lauren DeStefano
La promesse de sang de Richelle Mead (mon dieu, il est horrible ce livre)
Alex de Pierre Lemaitre (assez glauque et dur, ça m'a pas mal marqué quand même, mais il est vraiment excellent)

- Plus belles couvertures (des livres qu'on a lus !) :
Ink Exchange de Melissa Marr
Gravure d'argent de Yasmine Galenorn
Nuit tatouée de Charlotte Bousquet

Voilà, je crois que j'ai fait le tour... Ah non, j'allai oublié : pendant cette année de nombreux blogs se sont créés et j'en ai ainsi connus pas mal (dur de tous vous nommer là) et de connaître d'autres gens qui partagent la même passion que moi. C'est un vrai plaisir de discuter avec vous (via blog, ou compte perso FB pour ceux avec qui ça fait quelques temps). Voilà, je crois que j'ai tout dit :)

Une bonne année, niveau livresque, non ? Et une petite musique pour marquer la fin :)


Commentaires

  1. Beau bilan, long mais intéressant! Les défis, rah, je n'en fais jamais car justement je sais que je les tiendrais pas (déjà que les RDV comme je disais, c'était pas trop ça... :p).
    En tout cas, belles stats, félicitations pour les livres lus (moins pour le nombre de livres dans ta PAL mdr) et pour le succès que connait ton blog :) Je commente pas toujours et mes visites sont assez irrégulières mais j'aime beaucoup suivre ta page fb, lire tes chroniques etc... =) Bonne fin d'année 2011 et puis à l'année prochaine (ou à tout de suite sur FB, ça marche aussi ^^).

    RépondreSupprimer
  2. ouais, pour la PAL; c'est à revoir, ça craint sérieusement ^^

    RépondreSupprimer
  3. Super bilan dis donc!!!! ET que de visites mais tu les mérites largement. Je passe au moins une fois par jour par chez toi (même si je ne laisse pa sune trace écrite à chaque fois), il y fait bon vivre alors, je traine, je fouille et je farfouille!!! COntinue comme ca en 2012!!!!

    RépondreSupprimer
  4. merciiiiiiiiii :)

    je compte bien continuer oui

    RépondreSupprimer
  5. Une belle année qui se termine du point de vue littérature tout de même ! Voyons le bon côté des choses :)
    En tout cas j'espère que l'année à venir sera bien meilleure à tout les points de vue !

    (si tu veux je prend Imriel en otage jusqu'à ce que tu baisses ta PAL ça te motivera ^^)

    RépondreSupprimer
  6. point de vue littéraire, c'est niquel, c'est à d'autre niveau que l'année était bien pourrie, de chez pourrie. j'ai connu mieux ^^ mais là ça va :)

    j'espère aussi que ça sera meilleur sinon c'est la merde lol

    ah naaaaaaaaaaan pas touche à mon chéri, tu veux que je meure ? mdr

    RépondreSupprimer
  7. Eh bien super bilan !!! j'adore !!! te souhaite une année encore meilleure dans tes challenges, que de chiffres !

    Vane

    RépondreSupprimer
  8. Melisande,
    Je suis vraiment ravi de voir mon recueil apparaître dans votre bilan 2011, à la rubrique "Les bonnes surprises" :) !
    Merci beaucoup !
    Je vous souhaite une excellente année !

    A bientôt,

    Romano

    RépondreSupprimer
  9. je vous en prie, il était vraiment excellent, donc il était normal qu'il apparaisse dans l'une des catégories :)

    au plaisir de vous relire une prochaine fois :)

    bonne année à vous aussi :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Skiddy, mon ami imaginaire de Katherine Applegate

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]