Compte rendu du Salon du Livre Jeunesse de Montreuil (Décembre 2011)


Samedi 3 décembre 2011

Premier jour pour moi du Salon de Montreuil. Je suis donc partie assez tôt de chez moi pour pouvoir y être vers 10h où j’ai retrouvé par hasard (et ça fait bien les choses) Némésis qui attendait quelques filles d’ABFA et L’Exécutrice de Vampires et Sorcières. On est donc allée toutes les 4 au salon et j’ai eu la chance d’y rentrer grâce à mon pass Presse. J’ai donc récupérer la pochette pour mettre mon accréditation et ensuite me balader au salon en tant que « professionnel » (la classe quand même non ?). J’ai donc pas mal tournée avec les filles, j’y ai rencontré quelques bloggeuses comme The Chouille (pour la première fois ^^) et les autres filles d’ABFA qui ont fini par arriver au fur et à mesure. On s’est promenées, papotées (normal quoi ^^). J’ai également vu Tom, de La voix du livre (lui qui m’a trouvé ^^). Ça fait plaisir de voir des gens en vrai, c’est plus sympa je trouve.

photo d'ABFA - ABFA + Vampires et Sorcières avec L'Exécutrice et moi ^^

Après dans l’après midi, je les ai lâchées pour aller à la dédicace d’Erik L’Homme, en compagnie de Sara et Aurélie (Chapitre 32) et là j’ai fait dédicacer tous mes A comme Association (superbe dédicace non ?) et pris 2 badges de la série (trop la classe, c’est dans la biblio avec les livres maintenant). J’ai pu discuter un peu avec lui, c’était bien sympa, mais vu la queue, on ne traine pas trop (par sympathie pour les autres quand même) et en plus, j’avais une autre dédicace en même temps, celle de Carina Rozenfeld, donc une fois celle de L’Homme terminé, j’ai même pas regardé mes dédicaces, je les ai rangées et je suis allée la voir.



 

Je suis donc allée voir Carina Rozenfeld, qui est vraiment sympathique et vu qu’il n’y avait pas grand monde, j’ai pu discuter tranquillement avec elle, de ses livres… Donc ça fait vraiment plaisir (faut en profiter quand il n’y a personne qui attend derrière). En tout cas, je suis ravie d’apprendre que le 3e tome est en cours d’écriture, on peut l’espérer dans pas trop trop longtemps du coup (j’ai hâte d’avoir le fin mot de l’histoire parce que là… suspense !).


Une fois les dédicaces finies, j’ai retrouvé les autres filles et on est reparties pas trop longtemps après, ravies de nos rencontres, etc.

Dimanche 4 décembre 2011

Je devais y aller dès le matin pour revoir Erik L’Homme, sauf que le dimanche chez moi, je n’ai pas énormément de trains et il aurait fallu que je me lève super, super tôt pour y aller donc du coup j’ai laissé tombé et j’y suis allée que dans l’après-midi (en plus j’ai fait la moitié du chemin en voiture, ce qui est bien plus sympa) et ce coup ci, j’étais avec Marie. Je n’avais personne à avoir dans les auteurs, mais je devais retrouver Noémie (Il n’y a qu’un pas) alors du coup ça valait la peine d’y aller. Marie devait voir Meg Cabot et Benjamin Lacombe, le souci c’est que les dédicaces étaient presque en même temps, du coup elle est allée voir Benjamin Lacombe, pendant que je faisais la queue pour elle pour Meg Cabot (queue énorme, mais j’ai vu pire), où j’ai retrouvé Noémie dans la queue. On a pas mal discuté du coup, c’était bien sympa.). Sauf que comme c’était limité à 2 livres par personnes et que c’était assez expéditif, eh bien je n’avais pas les livres de Marie (toujours à la dédi de Lacombe) alors que j’arrivais devant Meg Cabot. Du coup j’ai dû tracer pour lui prendre ses livres et je suis arrivée pile poil au bon moment vu que Noémie était en train de passer donc j’ai fait signer les livres pour Marie. Je suis restée un peu avec Noémie, pour discuter, on est allées à Pika voir quelqu’un qu’elle connaissait, puis à Michel Lafon où on a eu quelques goodies.








Puis, je suis allée retrouver Marie qui était enfin en train de passer !. La pauvre, elle n’aura fait que cette dédicace dans l’après-midi, mais bon au moins elle en a eu 4 par lui et elles étaient pas mal (après faut aimer, moi je ne suis pas particulièrement fan). Ensuite, on a été à Castelmore pour dire bonjour à quelques personnes qu’on connaissait (j’ai eu d’ailleurs le super poster du Feu de la Sor’cière, merci Marie, attachée de presse). Et puis, on est reparties chez nous.






Super beau stand, photo provenant de leur propre dossier sur FB
Voilà. C’était un salon bien sympa, mais le 1er coup je dois avouer que j’ai été surprise par la taille du salon (il n’y a pas photo, entre celui de Paris et Montreuil, la taille n’est pas la même ^^). Mais je trouve qu’il y a quand même pas mal de maisons, ça va vraiment dans tous les âges 2/3 ans, jusqu’à 13/14 ans (en gros) donc c’est assez sympa. La seule chose (véridique quelque soit le salon en fait) c’est qu’il fait rapidement très chaud à cause des lumières, chauffages et foule, donc faut pouvoir supporter (heureusement que je suis habituée et que j’avais prévu le coup en mettant un débardeur les deux jours, au moins, c’est plus supportable). Je n’ai fait aucun achat (une première ^^) mais comme Noël approche, etc. il faut que je vois ce que je veux exactement, donc je n’avais rien pris, préférant attendre du coup. Mais au salon de Paris, ça sera peut être tout autre chose…a

Commentaires

  1. ravie de t'avoir enfin rencontré aussi :) et pour la chaleur je crois que nous sommes tous d'accord là-dessus :)

    RépondreSupprimer
  2. ouais, mais l'avantage c'est que je le savais, donc j'avais prévu le coup pour les fringues ! mais bon, ça n'empêche pas qu'il fait chaud quand meme ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Les âmes perdues de Cassandra O’Donnell (Le Monde Secret de Sombreterre 3)

Itinéraires Bis de Marie-Hélène Marathée

Jack et le bureau secret de James R. Hannibal (Section 13, tome 1)