Prudence, Hilisbeth et Guifred, enfin réunis, suivent désormais un enseignement accéléré pour parfaire leurs dons et leurs connaissances auprès d’Ozymandias. Le capitaine de L’Héliotrope reste méfiant suite au message de mise en garde concernant le vieil Alchimiste, découvert dans la Cité. Et il a bien raison. Une nouvelle mission se dessine pour les trois apprentis Alchimistes, accompagnés d’Ezekiel et Magnus : mettre la main sur une carte ayant appartenu à un passeur d’âme et qui aurait été cachée dans l’ancienne académie d’Alchimie. La carte permettrait de voyager au Tartare, où se trouverait la magie originelle... Pendant ce temps, Grandfort, le commandant de la Flotte Royal a formé une alliance avec le Bas-Monde et une immense armée volante, dans l’intention de prendre le pouvoir sur le ciel, en commençant par prendre Port-Regal. Affronter L’Héliotrope sera la prochaine étape...
Mon avis
Après avoir lu Petits arrangements entre époux, je me suis lancé dans Le Passeur d’âmes, le dernier tome de Steam Sailors. Une de mes résolutions de cette année est de terminer le plus de séries possibles parce que c’est bien beau de démarrer de nouvelles histoires mais en avoir le fin mot ça peut être bien aussi… C’est ainsi que je me suis lancé dans Le Passeur d’âmes pour finir la série.
J’avoue que cela faisait longtemps que j’avais lu le tome précédent, je me souvenais vaguement des événements qui s’y étaient déroulés donc j’ai replongé dans l’univers, me disant que les choses allaient me revenir au fur et à mesure. Ça a été en grande partie le cas, mais je pense tout de même que je n’ai pas autant apprécié cette lecture du fait de ma mémoire défaillante. Si j’avais lu cette suite et fin plus tôt, je l’aurai peut-être davantage apprécié. Même si j’ai bien aimé cette lecture et que je suis contente d’être allée jusqu’à la fin.
Steam Sailors est une trilogie originale que je vous conseille grandement, un mélange de steampunk et de pirateries qui n’est pas pour me déplaire, avec son lot de magie et de quête et chasse aux trésors, le tout avec des personnages hauts en couleur. N’hésitez surtout pas de vous y lancer car elle en vaut vraiment la peine. Et d’ailleurs, l’intégrale en version reliée est magnifique et vaut le détour, si jamais vous avez envie d’avoir une belle édition, quitte à en avoir une…
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements se mettent en place assez rapidement pour savoir à quoi s’en tenir. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide. La narration est multiple ce qui nous permet de suivre différents groupes de personnages et de voir un peu ce qui se passe à différents endroits / moments et d’avoir une vision d’ensemble de la situation. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle est assez critique quand on se rend compte de ce qui se passe et des enjeux qui s’y déroulent.
L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, il y a une certaine lenteur dans l’histoire mais c’était un peu le cas dans les tomes précédents et comme je l’ai dit, pour ici, il m’a fallu me remettre dans le bain, me souvenir des personnages, de la situation, etc. Donc c’est plus dû à ma mémoire défaillante que le texte le vrai problème. En tout cas, l’histoire est plutôt bonne, à bord de L’Héliotrope les membres essayent de retrouver la carte qui va leur permettre d’accéder à la source du pouvoir. Une mission qui va s’avérer plus compliquée et dangereuse que prévue mais il en faut bien plus pour arrêter nos pirates, même si le danger rôde car la mise en garde à l’encontre d’Ozymandias est dans la tête du capitaine.
L’univers est toujours aussi incroyable, un bon mélange entre la magie, avec les Alchimistes, et le steampunk et la piraterie. C’est un univers riche qui ne cesse de se développer et quand on voit ce que nos apprentis Alchimistes sont capables de faire et aussi ce que cette chasse aux trésors implique… C’était vraiment intéressant à découvrir et original. C’est une série qui mérite d’être lue car elle nous permet de voyager, aussi bien dans le ciel que dans la mer et au-delà… Le tout avec de la politique, des alliances, des trahisons et autres machinations, tous les éléments qui permettent d’avoir un livre d’aventure complet, de l’imaginaire comme on les aime !
Quant aux personnages, même s’il m’a fallu un peu de temps pour les remettre en place et voir leur lien, c’était agréable de les retrouver et voir les interactions entre chacun. Des jeux d’alliance, de pouvoirs, mais aussi un brin de romance avec certains. Des personnages attachants et plutôt sympathiques avec qui on passe un bon moment d’aventure. C’était assez incroyable et je dois dire qu’ils vont me manquer, tout comme l’univers mais l’avantage des livres c’est qu’on peut les relire à l’envi et s’y replonger avec plaisir.
En bref, Le Passeur d’âmes est un dernier tome à la hauteur des précédents. Même si j’avoue que j’ai eu un peu de mal dans un premier temps à me remettre dans l’histoire et l’univers, dû à une mémoire défaillante, ça m’a fait plaisir de redécouvrir tout ça et de poursuivre les aventures de L’Héliotrope et ses membres. L’intrigue est bonne et bien menée, un peu lente par moment mais pas non plus longue, loin de là, c’était intéressant de suivre leur quête, la fin de leur aventure. L’univers est original et très intéressant, un steampunk mélangeant la magie avec la piraterie, le tout à bord de bateau volant. Une quête insensée et pourtant nécessaire pour la survie de tous. Une aventure incroyable vécue aux côtés de personnages attachants et sympathiques qui vont nous faire voyager du ciel à la terre en passant par les profondeurs à la recherche d’un fabuleux trésor… Une trilogie à découvrir si ce n’est pas déjà fait !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***