Les Inséparables de Jo-Anne Adelée (Les Chroniques de Nim 1)

Quatrième de couverture

Il y a deux mille ans, la planète Nim a subi la pire catastrophe de son histoire. Depuis, les descendants des peuples anciens survivent sur de rares sommets émergés qui composent le Continent Archipel.

Sur Nim, chacun a un don, mais seule une poignée de privilégiés en possède un puissant, appelé majeur. Les autres ne sont que de la main-d’œuvre au service de l’humanité. Abandonnés à l’orphelinat de Fontfroid, Gaspard, Cédric, Kateira et Archibald, quatre dons mineurs, ont décidé de prendre leur destin en main et de fuir les brumes cauchemardesques de madame Batonsec, la directrice. Avec l’arrivée de Leen, mystérieuse pensionnaire, leur plan d’évasion va être bousculé. En effet, celle-ci détient un secret capital qui pourrait bien déjouer la sombre machination que prépare, par-delà les montagnes, l’impitoyable souverain des Terres du Nord.

Mon avis

Après avoir lu Les aventuriers de l’espace : Alien en détresse, je me suis lancé dans Les Inséparables, le premier tome de Les Chroniques de Nim qui me faisait de l’œil depuis un moment. Et comme il allait prochainement sortir, autant me mettre à jour sur les dernières nouveautés pour pouvoir vous en parler, même si au moment où cette chronique paraît le livre est déjà sorti depuis quelques jours.

J’ai rarement été déçue par les éditions Gulf Stream et si je ne suis pas du tout à jour dans leur catalogue, j’essaye d’en lire de temps en temps parce que ce sont souvent des petites pépites. Et celle-ci en est une ! J’ai adoré Les Inséparables dont il me tarde de lire la suite (qui arrive tout prochainement d’ailleurs). Je vous conseille bien évidemment ce roman jeunesse, un peu steampunk, avec de la magie et une bande de gamins bien débrouillards pour leur âge.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

La narration, à la 3e personne nous permet de suivre différents groupes de personnages, à savoir notamment la bande de Gaspard et Leen la petite nouvelle à l’orphelinat. Cela nous permet de mieux appréhender les personnages, d’apprendre à les connaître et à voir qu’il se trame quelque chose de louche dans l’orphelinat mais aussi au-delà des frontières… Une menace rôde et Leen pourrait bien être au courant de ce qui se trame, bien plus qu’elle ne le laisse croire.

L’intrigue est bonne et bien menée, pleine de rebondissements et d’action. En un rien de temps j’ai été happée par l’histoire, n’ayant aucune envie de relâcher mon livre tant j’avais envie de savoir ce qui allait se passer. C’était très prenant et haletant, avec beaucoup d’action et de stratégie pour permettre à nos compères de s’échapper de cet horrible orphelinat. Mais avec ce qui se trame hors des murs, sont-ils vraiment en sécurité ? Rien n’est moins sûr… mais on ne peut pas dire non plus qu’à l’intérieur ils le soient davantage… C’est donc une histoire qui démarre sur des chapeaux de roue et je ne me suis pas ennuyée un seul instant mais ce n’est pas la seule chose captivante de ce livre, loin de là…

L’univers, lui aussi, est des plus intéressants, même si on n’en voit que les prémices. Cela reste un premier tome donc je suis sûre que l’autrice a encore beaucoup de choses à nous dévoiler, mais on a tout de même de quoi se mettre sous la dent. Et ce que j’ai vu ici est des plus prometteurs.

Le steampunk est vraiment un genre à part, avec ses propres codes mêlant à la fois la magie et la technologie. Des inventions par-ci, par-là, de la magie qui est classée en fonction de ce qu’elle peut apporter à la société. Si le pouvoir est considéré comme mineur, faible, etc. les gens vont travailler dans les mines, et les orphelins se retrouvent dans ce type d’établissements où on les oublie un peu. Si le pouvoir est fort, là bien au contraire, il va être exploité et mis en valeur par la société.

Évidemment, nos différents compères sont considérés comme mineurs donc leur sort n’est pas très enviable et il en est même un dans le lot, dans la bande encore moins puisqu’il n’a pas encore de pouvoirs... un retard qui pourrait bien lui causer des problèmes aussi…

C’est un univers assez sombre et froid et le fait que l’on sache ce qui se passe alentour, avec le royaume du nord qui essaye, petit à petit, d’envahir les pays alentours ne dit rien qui vaille…
Donc en plus de la partie magie / steampunk, on retrouve un aspect plus politique. Et là aussi ce n’est que les prémices, on entrevoit déjà certaines choses mais on a encore beaucoup à apprendre et avec cette fin… ça n’annonce rien de bon à ce niveau-là… Mais je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler.

Quant aux personnages, je dois dire qu’ils sont attachants et bien sympathiques, j’ai adoré suivre cette aventure à leurs côtés. On suit ici une bande assez éclectique, ils ont leur propre personnalité, si bien que l’on peut se reconnaître aisément en chacun d’eux. De quoi se sentir plus proche d’eux si on les comprend, etc. Certains sont plus courageux que d’autres, certains plus inventifs, plus protecteurs, etc. des caractères bien distincts qui vont s’affirmer dans ce premier tome. Leen est assez secrète, on sent bien qu’elle cache quelque chose même si on ne mesure pas à quel point lorsqu’on commence cette histoire, mais c’est un personnage vraiment intéressant dont il me tarde à connaître davantage, tout comme Gaspard, le leader de cette petite bande.

En bref, Les Inséparables est un premier tome que j’ai adoré découvrir et que je vous conseille grandement tant c’est prenant et addictif. L’intrigue est bonne et bien menée avec son lot d’action et de problèmes. Les rebondissements sont nombreux avec déjà nombre de révélations et une fin terrible car on a là, un bon cliffhanger… L’univers est très intéressant, j’ai beaucoup aimé en découvrir son fonctionnement, très précis où les gens sont classés en fonction de leur utilité lié à leurs pouvoirs, certains semblent être plus importants que d’autres mais ce n’est là que le début. Un univers de steampunk comme je les aime mêlant à la fois magie et invention mécanique. Les personnages sont attachants et sympathiques, de quoi passer un très bon moment en leur compagnie. Voilà une belle bande de gamins très éclectiques, de quoi se reconnaître facilement en eux et de vivre pleinement cette aventure à leurs côtés… et elle ne fait que commencer ! Affaire à suivre dans la suite qui est à paraître très prochainement…

Commentaires