Chris Debien & Ysha - LucyloO et les Arpenteurs de Songe (LucyloO 1)

Avant de vous présenter ce livre, je vous conseille d’une part, de lire la 4e de couverture, cela pourra aider à comprendre et de l’autre, ça spoile quasi la totalité du roman graphique, donc du coup, c’est un peu dommage parce que ça en dit trop (le roman n’est pas très long et avec cette quatrième de couverture ça survole quasi toute l’histoire). Donc à la limite, regardez plutôt le bref résumé que je fais dans mon avis.

Quatrième de couverture

Imaginez… Imaginez la voûte d’un gigantesque dôme de cuivre surplombant les eaux laiteuses d’un bassin ouvragé… Imaginez d’étranges silhouettes trapues avançant dans la lueur glauque de la pièce… Une élégante créature moulée de Syntex ébène s’enfonce dans l’eau…
Bienvenue sur les pas de LucyloO, bienvenue à l’aune du Grand-Songe !
Comme ses consœurs de Lab-Ø, la ville dédale, elle est un Arpenteur de Songe, chargé de récupérer des perles d’OEniria garantissant l’équilibre des rêves. Lorsqu’un Haut-Rêvant s’éveille, révélant une menace sourde, commence son aventure.

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Aqua Lumina de m’avoir permis de lire ce livre qui était assez intéressant, même si j’ai quelques objections à émettre. Il s’agit d’un roman graphique, donc je vais parler dans un premier temps de la partie écrite et ensuite de la partie graphique.

L’histoire est celle de LucyloO qui est un Arpenteur de Songe, (une sorte de créature bionique) vivant à Lab-Ø. Sa mission est d’aller récupérer des perles d’OEniria dans les profondeurs d’un bassin, qui permettent de garantir les rêves et d’éloigner les cauchemars. Elle vit dans une prison dorée (comme elle le détermine elle-même) et souhaiterait découvrir le Grand Extérieur. Mais elle s’acquitte de sa mission car c’est ce qu’elle doit faire jusqu’à ce qu’un jour, tout ne se passe pas comme prévu. LucyloO ignore beaucoup de choses sur ce qui se passe réellement et à quoi servent les perles, mais un évènement important va tout chambouler et il va bien falloir qu’elle ouvre les yeux pour se rendre compte de la réalité.

Difficile de faire un bref résumé de ce 1er tome alors qu’il est « si court » et qu’assez rapidement on arrive à la fin. En quelques lignes on dévoiler l’intégralité de ce premier tome, ce qui n’a vraisemblablement aucun intérêt, sinon pourquoi lire le livre ? D’autant que c’était assez intéressant et que je pense que ça vaut la peine d’être lu. Mais j’espère que ce petit résumé ci-dessus a pu attiser la curiosité de certains.

Comme je l’ai dit, je vais parler dans un premier temps de l’intrigue, du scénario de ce roman graphique (BD). Je l’ai plutôt trouvée bonne. Elle suit son cours, est simple mais efficace, on est directement plongé dans cet univers étrange, avec des créatures, des humains et des sortent de robot, poupée bionique (Synthébiote). Il y a un univers complexe qui, pourtant aurait mérité d’être davantage enrichi. Je pense surtout au fait qu’on entre dans un monde qui nous est totalement inconnu et il n’y a pas suffisamment d’explications pour qu’on puisse bien tout comprendre. J’ai lu la 4e de couverture avant de commencer ce roman pour savoir de quoi ça parlait et j’ai bien fait parce que j’étais quelque peu perdue comme on n’a pas beaucoup d’indications. Juste après le prologue, on a un des personnages de l’histoire qui prend le lecteur en aparté pour nous expliquer un peu à quoi servent les perles, etc. – concept que j’ai bien apprécié et trouvé très utile – qui malheureusement ne réapparait pas dans la suite (ce qui aurait pu être très intéressant pour mieux comprendre ce monde atypique). Hormis cet aspect où il manque des données, j’ai trouvé ça vraiment pas mal et on voit bien que c’est un premier tome, comme dans une BD où l’action se coupe brusquement, nous laissant sur un cliffhanger, d’une certaine manière.

Pour ce qui est des personnages, on en a donc de tout type et on se fait déjà une petite idée de la place de chacun, mais pour certains, on ne sait pas trop comment les juger, là il faudra voir au fil des tomes pour vraiment s’en rendre compte. Quant à LucyloO qui est le personnage central, elle est attachante et cherche à savoir comment est la vie à l’extérieur, elle n’est pas à sa place, ne se sent pas comme les autres, et c’est cette volonté de recherche de vérité qui va la mener sur des terrains dangereux, qui pourront bien changer le cours de l’histoire…

Ensuite, je vais parler de la partie graphique, j’avoue que je suis assez difficile à contenter et du coup ça peut être souvent le risque, mais là, j’ai beaucoup aimé les dessins. C’est assez sombre, mystérieux, avec des créatures toutes différentes les unes que les autres, mais c’est suffisamment bien détaillé pour qu’on voit exactement où l’on se trouve et ça complète parfaitement le monde et l’histoire créés par Chris Debien. Je trouve que les deux parties se complètent parfaitement ce qui nous permet d’être bien intégré à l’histoire et de poursuivre aisément cette aventure. Le dessin est assez dynamique, on n’a jamais la même taille, comme dans les BD traditionnelle où l’on a une bulle du même format et qu’il faut rentrer les dessins dedans. L’intérêt du roman graphique est que le dessinateur a la place et le choix, il peut faire ce qu’il veut, parfois de pleines pages pour une scène, parfois de fragmenter en petite case ou en bande horizontale… Cette diversité permet de donner un intérêt nouveau à ce livre et j’ai beaucoup apprécié cet aspect là.

Et pour notre plus grand plaisir, après nous avoir averti que le 2e tome se profilait, on a quelques esquisses, recherches de personnages pour cet univers particulier qui nous emmène dans le monde du rêve et là, on y est totalement vu les créatures qui y apparaissent. C’est vraiment très sympa et ça permet de prolonger un peu l’histoire bien qu’elle soit terminée.

En bref, ce roman graphique est une bonne découverte, et j’ai bien apprécié les dessins. Malgré le manque d’explication à mon goût, on s’intègre plutôt bien dans l’histoire et on l’apprécie pour ce qu’elle est, et elle nous permet de voyager, de rêver (ou pas vu ce qui se passe). LucyloO va se retrouver au cœur d’évènements qui lui échappent, maintenant reste à savoir ce qui va lui arriver. Suite au prochain épisode !

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout mais j'aime beaucoup la couverture et ton avis me donne envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est assez sympa et j'aime beaucoup les dessins c'est assez atypique alors du coup ça tente davantage :D

      Supprimer
  2. Mdrr pour Elena et Er'ril j'avoue qu'il me tarde de voir ça ^^

    Roooh mince c'est bien dommage, il me tarde que tu nous en trouve des bons de mots-clés :D

    RépondreSupprimer
  3. Tu pourrais nous les mettre quand même tes mots bizarres mdrr Bon j'avoue pour un blog littéraire ça fait pas très sérieux, mais bon c'est un moyen comme un autre de rigoler =P

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour mon design c'est très gentil ! J'en avais marre du noir lol

    Aah bah il va falloir que je surveille ton blog pour voir si tu as des mots-clés bizarres mdrrrrrr Me tarde de voir ça :D

    RépondreSupprimer
  5. Merciiii ( pour le design ou pour me tenir au courant )

    RépondreSupprimer
  6. Ton design est récent puis il est très beau ! J'aime beaucoup cette couleur !

    RépondreSupprimer
  7. Oui ça rend effectivement super bien !! Ça change de tout les design sobre ! Toi ça convient bien à l'image que j'ai de ton univers ^^

    RépondreSupprimer
  8. Pour lire ou mourir tu as raison de faire sobre, c'est un site qui doit faire professionnel !

    Moi aussi j'aime le sobre chez les autres, mais moi ça me convient pas car je suis une nana bizarre et haute en couleur mdrr

    RépondreSupprimer
  9. Oui voilà exactement, car sur lire ou mourir il y a vraiment de tout, donc sobre comme ça l'est en ce moment c'est très bien !
    En tout cas encore chapeau, vous faites un sacré boulot :D

    RépondreSupprimer
  10. J'avoue que ça doit pas être facile à gérer, mais vous êtes pas mal de chroniqueurs donc ça va encore, c'est pas comme si tu étais toute seule à gérer !
    Mais c'est bien que l'on vous contact, au moins ça prouve que vous faites du bon boulot et qu'on entend parler de vous :D

    RépondreSupprimer
  11. Ah mince alors ! Mais c'est vrai que tout le monde a une vie en dehors du net et des livres, dur dur des fois de concilier le tout :S
    J'espère que vous ça ira mieux pour vous dans les temps à venir ^^

    RépondreSupprimer
  12. Oui j'avoue ça doit être compliqué d'avoir de l'interaction, peut-être que les personnes n'ose pas !
    Il faudrait faire un peu plus de pub non ?
    Mais il n'y a aucune raison pour que ça ne prenne pas plus d'ampleur, il faut juste un peu de temps et de pub je pense ^^

    RépondreSupprimer
  13. C'est vrai que j'ai l'impression que les lecteurs maintenant ne lisent plus les critiques, mais veulent par contre qu'on lisent les leur ... Pas terrible !
    Ah bah j'espère que cet été vous trouverez le temps de peaufiner votre site :D

    RépondreSupprimer
  14. Je te comprends ! Moi aussi j'ai pas trop le temps de lire ! Et comme tu dis, dur dur de parler avec les blogueurs, on est de plus en plus donc c'est assez difficile ! Mais bon c'est sympa de nouer des liens avec des lecteurs si tout comme moi personne autour de toi ne lit lol

    RépondreSupprimer
  15. Oui moi aussi je trouve que la com passe moins bien sur blogspot que sur sky, mais sur sky j'ai l'impression que c'est surtout la course aux amis et aux commentaires. Et j'avoue que c'est pas ça que je cherchais, je voulais surtout donner mon avis sur les romans, faire partager ma passion et aider peut-être les personnes dans les choix de leur futures lectures. Et sur sky j'avais pas cette impression !
    Oui je dois dire que tu as de la chance d'avoir des lecteurs dans ton entourage, pour moi c'est assez frustrant. Quand je dis que j'aime lire, on me regarde comme si j'étais la soeur de E.T. --'

    aah oui effectivement, plutôt pas mal comme mot clé mdr ! Bon faut dire que tu as ''fantasy érotique '' dans tes libéllés =P

    RépondreSupprimer
  16. Oui en faite les blogs c'est compliqué car ce n'est pas de l'instantané comme FB ! Donc ça les bottes moins ! Mais c'est vrai que FB ça aide ^^
    Moi m'en fiche, même si je te mets pas beaucoup de comme, je t'ai suivis sur sky donc je te suis ici looool

    Oui c'est sur qu'il valait mieux faire une catégorie spéciale, mais bon comme il y a le mot '' érotique '' je pense que c'est pour ça qu'il tombe aussi '' facilement '' sur ton blog XD

    RépondreSupprimer
  17. Oui moi aussi je suis plus sur FB que sur le blog. Non seulement parce que c'est là que se cache les lecteurs mdrr mais aussi parce que d'un côté c'est plus pratique. Mais dès que je vois le lien d'une critique je fonce lire. Mais effectivement, comme tu dis, les actualités des blogs auxquels je suis membre c'est très pratique !

    Oh que voui, avec les mots clés, c'est une bonne partie de rigolade XD

    RépondreSupprimer
  18. Tu as bien eu raison de faire un FB, ça nous permet plus facilement de voir tes actualités si on est pas sur nos blogs ! Puis bon faut avouer que tu as énormément de personnes qui te suivent, c'est bien de les regrouper au même endroit ^^

    RépondreSupprimer
  19. C'est bien normal que tu es autant de visites, ton blog le mérite vraiment ( non non ce n'est pas de la lèche XD ). Mais ton blog est complet, il y a de tout, pour tout les goûts... Donc il ne peut que faire l'unanimité ^^

    RépondreSupprimer
  20. C'est déjà gentil à toi de vouloir me suivre :D Et merci pour le compliment ^^

    Bah écoute, moi j'avoue que la plupart du temps je lis comme tout le monde, mais par exemple quand j'ai mis la critique du génialissime roman '' A l'endroit où elle naissent '' qui est du contemporain, l'article n'a pas beaucoup été vu, et le seul com est celui d'une fille qui l'avait lu et adoré aussi.
    Donc oui je penses que tu as tout à fait raison là-dessus ... malheureusement ... Mais moi si je ne lirai pas les critiques qui sortirait de ce que je lis habituellement, tu ne m'aurais pas fait connaitre Alera, où VA ... xD

    RépondreSupprimer
  21. Oui pour les '' nouveaux '' auteurs qui ne sont pas dans la '' tendance '', c'est vraiment dommage qu'ils passent inaperçus ! Surtout s'il veut décoller. Moi j'avoue qu'il y a des genres que je n'ai jamais essayé, mais entre les sagas déjà commencé et quelques nouveautés qui me plaisent, l'argent part beaucoup trop facilement donc du coup je reste toujours dans les même genres ! C'est pour ça que ça me fait plaisir de lire Kushiel ou A l'endroit où elles naissent. J'en lis très peu mais dès que j'en lis ça me fait vraiment plaisir de changer un peu.
    Mais tu as raison, j'ai remarqué ça aussi et comme tu dis c'est vraiment dommage. J'espère que ton '' projecteur sur '' sera plus vue =)

    RépondreSupprimer
  22. Voila le plus dur c'est le niveau financier, sinon je les achèterais tous sans aucune exception mdrrr Mais bon ouais c'est difficile de joindre les deux bouts de nos jours !
    Les parté j'en ai eu peu, mais j'ai toujours eu peur que, si je n'aime pas le roman, ma critique négative vexe. Et c'est pas mon but, je veux juste dire ce que j'ai ressentis durant la lecture. Le problème c'est que je suis un peu sèche et trop directe, alors dans une critique ça passe pas trop mdrr

    RépondreSupprimer
  23. Comme tu dis, si t'es blogueurs il faudrait ne pas dire ce que l'on pense. Je ne vais pas dire que j'ai aimé si ce n'est pas le cas, c'est pas mon genre. Et je suis pas le genre de fille qui se tracasse de pas plaire à tout le monde lol. Mais certains à chaque fois qu'ils ont eu des part ils ont adoré. Alors c'est fort probable, mais des fois je me pose des questions ...
    Donc moi j'essaie d'être le plus sincère possible comme tu le dis, en essayant de pas être méchante, car derrière un roman il y a un auteur qui le considère comme son bébé et un énorme boulot donc bon je respecte ^^

    RépondreSupprimer
  24. Ahahaha exactement, des fois on se demande si on a lu les mêmes livres qu'eux xD !
    Vous avez bien raison de tous être comme ça sur LOM, car sinon ça ne fait pas avancer les maisons d'éditions. Si elles t'accordent un part c'est pour faire de la pub ET pour savoir si ça peut vraiment plaire ou non. Dire toujours que c'est: WOUAHOU JE N'AI JAMAIS LU UN TEL LIVRE ... ça ne sert pas à grand chose !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Melisande au Studio Harry Potter

Effroyable porcelaine de Vincent Tassy

Les larmes de l'araignée de Pascaline Nolot