Travail soigné de Pierre Lemaitre (Une enquête de Camille Verhoeven 1)


Quatrième de couverture

Dès le premier meurtre, épouvantable et déroutant, Camille Verhoeven comprend que cette affaire ne ressemblera à aucune autre. Et il a raison. D’autres crimes se révèlent, horribles, gratuits… La presse, le juge, le préfet se déchaînent bientôt contre la « méthode Verhoeven ». Policier atypique, le commandant Verhoeven ne craint pas les affaires hors normes mais celle-ci va le placer totalement seul face à un assassin qui semble avoir tout prévu. Jusque dans le moindre détail. Jusqu’à la vie même de Camille qui n’échappera pas au spectacle terrible que le tueur a pris tant de soin à organiser, dans les règles de l’art… 

Mon avis

Ayant lu Alex de Pierre Lemaitre, je me suis rendue compte qu'il s'agissait en fait du 2e tome d'une trilogie, je me suis donc empressée d'aller acheter le 1er, mais jusqu'à aujourd'hui, je n'avais jamais eu le temps de lire le 1er. Mais sachant que le tome 3 et dernier allait sortir en octobre, je me suis dit qu'il fallait que je lise quand même le 1er tome, ce qui est désormais chose faite.

Et là... c'est le moment où j'annonce que Pierre Lemaitre est un auteur à suivre... Oui, même si je n'en ai lu que deux de lui... c'est un auteur que je vais suivre de près… parce que je suis convaincue de ce qu’il peut faire… donc le prochain coup, je me réserve de prendre quelques uns de ses livres…

L’histoire semble relativement simple, Camille Verhoeven est appelé sur une enquête, un double meurtre particulièrement sanglant. Il va donc avec son équipe tenter de résoudre cette affaire, qui malheureusement pour lui, va être quelque peu ardue, et va devenir de plus en plus complexe, sans compter que la presse semble prendre un malin plaisir à dévoiler au fur et à mesure des éléments de l’enquête, ce qui agace particulièrement Camille Verhoeven.

Une histoire simple hein… Ne jamais se fier aux apparences, surtout lorsqu’on a affaire à de très bons auteurs de thrillers… c’est une grave erreur. Cette histoire est tout sauf simple, elle va en quelques pages devenir si compliqué que le commandant Camille Verhoeven va vraiment se faire du souci parce qu’il ne sait pas par où commencer, rien n’aboutit et pourtant il faut vite trouver le coupable, vu que la presse s’en mêle et le tourmente. J’ai tout simplement adoré cette histoire, elle est géniale. Dès le début on est plongé dans le chaos et on a l’impression de s’y enfoncer toujours un peu plus… Et l’intrigue… franchement elle est originale et l’auteur a dû faire pas mal de recherches sur tout ça à mon avis avant de pouvoir écrire ce livre. En tout cas, c’était bien trouvé et j’ai bien adhéré.

Même si pendant ma lecture au début, j’avoue que je trouvais ce livre assez « simple » et que je ne retrouvais pas la patte et toutes les émotions que dans Alex… (Surtout ce regret là). Mais comme je l’ai dit, il ne faut pas se fier aux apparences, jamais ! Parce qu’au moment des révélations et la fin… mon dieu, ça retourne toute l’histoire et il faut voir dans quelle direction !! Je ne m’attendais pas du tout à ça et j’ai été donc très surprise. Je me doutais bien que l’auteur voulait nous emmener sur un terrain, mais je n’y croyais pas, sauf que je n’aurai pas pensé à ça… C’est là, qu’on voit tout le talent de l’auteur, il parvient à nous faire douter jusqu’au bout et au dernier moment, il coupe l’herbe sous le pied en dévoilant des éléments… Un génie, voilà ce qu’il est, un génie. Alors même si en lisant ce livre je n’ai pas ressenti autant de choses que dans Alex (coup de cœur pour moi), bah ce livre s’en approche et pour un premier tome, il est vraiment super !

Bon le fait d’avoir lu le tome 2 avant le 1er, n’a pas été un avantage pour moi, puisque j’étais au courant d’un fait qui se déroulait dans ce livre. Mais du coup, ça l’a rendu plus poignant et plus triste sachant ce qui allait se passer. J’avais un petit pincement au cœur à chaque fois, et le fait d’avoir en plus le passage « en vrai » sous les yeux… c’est affreux… J’étais vraiment triste, mais bon, je savais que c’était inévitable. Quant à l’équipe, je retrouve quelques membres présents dans Alex, une bonne équipe dans l’ensemble avec des personnages très différents les uns des autres.

Le commandant est vraiment un personnage attachant, il mène son enquête et on voit que ça le tient à cœur, même si cela peut poser des problèmes dans sa vie de famille, puisqu’il délaisse un peu sa femme… ce qui peut être gênant, surtout au vu de conséquences, mais il ne peut pas oublier le carnage de cette affaire. Dès le début, il sent que ça ne sera pas facile, mais il est loin d’imaginer ce qui va se passer…

En bref, ce livre qui ne paye pas de mine dans un premier temps est vraiment surprenant. J’ai adoré, il y a plein d’actions, de retournements, de choses inattendues. Les personnages sont vraiment bien et différents les uns des autres pour offrir un panel intéressant. Un super livre pour moi, pas un coup de cœur, mais pas loin. Et le 2e tome est là par contre un coup de cœur affirmé… plus qu’à voir ce que donnera le tome 3 (qui est le dernier).

Commentaires

  1. Il faudra que je le lise celui-ci, ta chronique donne envie (^-^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est vraiment bon, et Alex a été un coup de coeur, je me languis du tome 3 maintenant ^^

      Supprimer
  2. Un peu la flemme de lire la chronique étant donné que j'aime pas les thrillers x) Mais bon comme je disais la couv est flippante !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 3]