Petits arrangements entre époux de Martha Waters (The Regency Vows 4)

Quatrième de couverture

Le vicomte de Penvale a enfin l’occasion de racheter le domaine de son enfance si cher à son cœur. Seule condition : épouser la pupille de son oncle qui vit là-bas. Penvale ne réfléchit pas longtemps. Il lui faudra bien se marier tôt ou tard, et voici une candidate qui tombe du ciel. Reste à savoir si l’intéressée est dans les mêmes dispositions. Par chance, Jane Spencer est une pragmatique et, après quelques tractations, l’affaire est conclue. Penvale s’installe en Cornouailles avec sa jeune épouse, bien décidé à ce que ce mariage de raison n’ait aucune incidence sur sa vie personnelle. Mais voilà : il ne s’attendait pas à ce qu’un fantôme vienne mettre la pagaille dans son ménage !

Mon avis

Après avoir lu Les Inséparables, je me suis lancé dans Petits arrangements entre époux, le 4e tome de The Regency Vows parce que j’avais envie d’une lecture rapide et simple et quoi de mieux qu’une romance historique pour ça ? J’avais beaucoup aimé les tomes précédents et j’étais assez curieuse de voir ce qu’allait donner celle-ci.

Il faut savoir que le vicomte de Penvale est le frère de Lady Diana (l’héroïne dans le tome 2) donc j’avais hâte d’en savoir plus sur lui et je dois dire que ça a été une belle découverte. On ne peut pas dire que dans les tomes précédents on ait eu une vision élogieuse de lui, ici, il est bien plus intéressant et quelle histoire !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est assez amusante et différentes des autres tomes de la série. Je ne m’attendais pas du tout à ce que ça prenne une telle tournure mais ça m’a bien amusé et j’ai trouvé ça intéressant.

Très rapidement, on sait à quoi s’en tenir avec cette histoire de fantômes, la raison pour laquelle l’oncle de Penvale voulait se débarrasser très rapidement de la demeure et au passage de sa pupille qui l’encombre quelque peu. Une jeune femme dont il a eu la charge suite à la mort de son père, un ami de longue date. Il a voulu rendre service, mais ne se rendait pas compte de la charge que ça allait présenter et il en a profité pour se débarrasser de tous ces problèmes en même temps, faisant l’affaire à Penvale.

Mais maintenant c’est Penvale qui se retrouve avec une drôle d’affaire sur les bras et une toute jeune épouse qui a des idées bien arrêtées sur ce que doit être le mariage… Je n’en dis pas plus mais très rapidement, on sait ce qu’il en est, comme je l’ai dit et c’est assez amusant de voir tout ce qui se passe dans ce manoir, si cher au cœur de Penvale. Le manoir de son enfance qu’il a enfin pu récupérer, espérant tourner la page après toutes ces années. Même si tout ne va pas se passer comme prévu… euphémisme quand tu nous tiens.

L’intrigue est bonne et bien menée, il s’agit d’un mariage arrangé, de convenance, chacun y trouve son compte. mais petit à petit, ils vont malgré eux s’apprivoiser, apprendre à se connaître et c’est toujours dans l’adversité que l’on voit les vrais caractères et que l’on se dévoile entièrement. La romance se met donc en place doucement parce que les circonstances ne sont pas vraiment à l’amour, loin de là, même si Penvale ne voulait pas épouser Jane si elle ne le souhaitait pas non plus. il n’avait aucunement envie de la forcer à ce mariage si ça ne lui convenait pas.

Le gars flambeur qui ne se soucie de rien sauf de lui-même paraît loin car c’est l’image que l’on avait de lui jusqu’à présent à travers les yeux de ses amis et de sa propre sœur. Pour rappel, elle a tout fait pour le protéger et lui permettre d’avoir une meilleure vie, en se mariant très jeune à quelqu’un de riche (cf, le tome 2). Penvale est bien plus conscient des enjeux, il ne croit pas à ses histoires de fantômes même s’il faut l’avouer qu’il se passe des choses étranges dans son manoir. Mais il ne va pas se laisser intimider et est prêt à tout pour avoir le fin mot de cette histoire.

Et dans l’affaire, il pourrait bien trouver le véritable amour, celle qui le comprendra et qui lui conviendra et inversement car Jane est loin d’être une jeune femme insipide et sans saveur (comme le suggérait son nom d’après la sœur de Penvale) mais bien une femme pleine de ressources qui sait ce qu’elle veut. Elle a vécu une grande partie de sa vie dans ce manoir et compte bien en profiter même une fois mariée, à sa manière…

J’ai beaucoup aimé la relation qui se développe entre Penvale et Jane, un vrai jeu du chat et de la souris, même si le premier n’est pas dupe. Il se pose pas mal de questions sur ce qui se passe sous son toit, il n’est pas totalement naïf, pas comme son oncle qui a tout pris argent comptant… En même temps, ce fantôme se donne beaucoup de mal pour effrayer les habitants du manoir…

Les personnages sont attachants et sympathiques, de quoi passer un bon moment en leur compagnie. Je ne pensais pas dévorer cette histoire aussi rapidement tant j’étais prise par les événements avec l’envie de savoir comment ils allaient pouvoir s’entendre suffisamment pour se rendre compte qu’ils étaient faits l’un pour l’autre. Cela va prendre du temps, ça va être épique par moment mais au final, l’amour triomphe toujours !

En bref, Petits arrangements entre époux est une romance historique que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée et j’avoue que je ne m’attendais pas du tout à ce que ça prenne une telle tournure. Cette histoire de fantômes va poser bien des problèmes au propriétaire des lieux qui est prêt à tout pour savoir ce qui se trame exactement sous son toit… même s’il n’est pas tout à fait dupe, mais on ne peut pas accuser sans preuves, n’est-ce pas ? Si l’histoire commence avec un mariage arrangé, il se pourrait bien que les deux personnages en présence finisse par trouver leur compte dans cette union et découvrir leur âme sœur. Ils vont mettre du temps à se rendre compte qu’ils sont faits l’un pour l’autre, en attendant ce fantôme va semer la zizanie au sein du manoir, mais cela met un peu de piquant et de l’animation dans leur couple, peut-être pour le meilleur ? Les personnages sont attachants et sympathiques, Penvale se dévoile totalement ici, une image bien différente que l’on avait pu se faire de lui dans les tomes précédents. Il a gagné en maturité et est bien disposé à reprendre les rênes de son manoir et de son domaine et de s’affirmer en tant que nouveau maître des lieux, même si ça ne plaît pas à tout le monde… Une romance que je vous invite à lire et une série très sympa au demeurant à découvrir !

Commentaires