Les Sorcières de North Hampton de Melissa De la Cruz (Les Sorcières de North Hampton 1)

Quatrième de couverture

Joanna Beauchamp et ses filles Ingrid et Freya vivent à North Hampton, à la pointe de l’île de Long Island. La ville, belle et brumeuse, semble comme figée dans le temps, et les trois femmes y mènent une vie en apparence paisible.
Mère et filles sont en réalité des sorcières. Ressusciter les morts, guérir les blessures graves, prédire le futur et guérir les peines de cœur… leurs pouvoirs sont puissants, même si depuis des centaines d’années, on leur a interdit de les utiliser.
Mais un jour Freya, la fille rebelle, emportée dans un dangereux jeu de désir entre deux frères, met son secret en péril. Ingrid et Joanna connaissent le même dilemme, et les femmes de la famille Beauchamp comprennent qu’elles ne peuvent plus dissimuler leur vraie nature. Même s’il faut pour cela bouleverser la petite ville tranquille de North Hampton.

Mon avis

Merci à Taly de m’avoir prêté son exemplaire pour que je puisse le lire en avant première (et même avant elle !). Je n’avais encore jamais lu de livres de l’auteur (je sais, je suis à la bourre pour Les vampires de Manhattan, d’autant que j’ai les 3 premiers tomes dans ma PAL). Apparemment il y a un lien avec ladite série, mais comme je ne l’ai pas lu, je ne pourrais pas en dire plus à ce sujet. En tout cas, j’ai bien apprécié ce livre et je lirai la suite avec plaisir (et ça me motivera peut être pour lire Les vampires de Manhattan).

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire puisque la 4e de couverture explique suffisamment la situation pour avoir une idée du contenu. C'est une histoire assez sympa. L’écriture de l’auteur est fluide et agréable à lire. Franchement, les pages ont défilé sans que je ne m’en rende compte, en plus le livre n’est pas bien épais (300 pages à peu près) et si j’ai mis « autant de temps » à le lire (2-3 jours) c’est parce que j’étais occupée à autre chose et que je n’avais pas pu lire, sinon il m’aurait fait la journée sans souci.

L’univers est intéressant. Tout ce qui touche au sorcier et à la magie, ça m’intéresse de toute façon et là j’ai trouvé ça pas mal, pas forcément ce que j’ai lu de mieux, mais j’ai quand même apprécié ma lecture. L’auteur sait ménager son suspense car elle ne nous dévoile pas tout, tout de suite. Elle parle souvent de la Restriction (ce qui fait qu’elles n’ont pas le droit d’user de leur pouvoir) sans nous expliquer tout de suite ce que c’est. Je dois avouer qu’au début ça m’a un peu embêté de ne pas avoir plus de réponses à ce sujet, j’aurai aimé le savoir plus tôt. Mais ça fait un petit suspense et l’explication arrive à point nommé puisque l’auteur nous révèle en même temps d’autres choses.

Donc finalement, ça n’est pas gênant que ça traîne un peu avant de savoir ce qui s’est passé pour qu’une telle décision soit prise. Après je pense que le monde aurait pu être un peu plus complexe, plus développé, on reste relativement en surface les ¾ du temps, mais bon, il reste néanmoins intéressant.

En tout cas, l’intrigue était plutôt bien faite et intéressante. J’avoue que je ne m’attendais pas du tout à ce type d’histoire (déjà au début je pensais que ça serait de la YA alors que c’est un livre pour adulte). Mais en fait c’est plutôt une bonne découverte, les éléments se mettent en place petit à petit et quand on approche de la fin et des premières révélations, j’étais loin de me douter d’un truc pareil. Donc c’est une bonne chose, j’ai été surprise, c’était quand même intéressant de voir sur quelle « mythologie » l’auteur a écrit son histoire.

Après niveau intrigue / action, il faut avouer que c'est relativement lent. Ça me fait penser à Charlaine Harris – que j’apprécie en général, surtout pour ses polars – donc ça donne une petite idée pour ceux qui la lisent pour voir quel type de livre on a affaire. Il ne faut pas s’attendre à un débordement de magie, à plein d’action, des batailles ou que sais-je encore. Non, c’est une petite histoire relativement tranquille, même s’il se passe pas mal de choses, ce qui explique pourquoi la famille Beauchamp va peut être devoir se dévoiler… Mais je n’en dirai pas plus à ce sujet. En fait ce genre de livre me fait penser un peu à : Le secret d’Alice de Deborah Smith, même si la romance n’a pas autant d’importance que ce livre là (ça n’est pas fait de la même manière).

Au niveau des personnages, j’avoue que je n’ai pas trop aimé Freya, c’est le genre de nana que je n’aime pas (faut voir ce qu’elle fait quand même, c’est moyen…). Mais bon, j’ai laissé filé, parce qu’elle n’est pas la seule, il y a sa sœur Ingrid, un peu coincée sur les bords, bibliothécaire (là du coup les deux ensemble ça fait presque cliché). Mais je l’ai bien apprécié et on voit que les deux sœurs se lancent dans la sorcellerie pour aider les gens, et que cette Restriction les empêche d’être vraiment elle-même.

Quant à Joanna la mère je l’ai bien apprécié, elle est assez attachante et de la voir avec Tyler c’est mignon. Après au fur et à mesure de l’histoire on en apprend un peu plus sur chacune d’elles (ah les secrets de famille !). Le trio fonctionne plutôt bien, même si elles sont relativement indépendantes les unes des autres, ça n’est plus tant que ça une famille au sens strict du terme, ça fait presque collocation par moment. Mais bon, vu leur histoire, leur statut, etc. ça peut se comprendre.

Ce sont des personnages intéressants et je les ai quand même bien appréciées dans l’ensemble et ça marche bien pour l’histoire. Après il y a des personnages un peu plus secondaires mais tout aussi importants dans l’histoire… Je me doutais qu’il y avait un truc louche quelque part, je vous laisse découvrir tout ça.

En bref, j’ai bien apprécié cette lecture et la fin donne vraiment envie de continuer parce qu’on a quand même une grande révélation et un événement qui va relancer l’intrigue pour un second tome (et ça promet quelque chose de bien sympa). L’univers est sympa, les personnages sont intéressants (même si au début j’ai eu un peu de mal avec Freya…) et l’intrigue était plutôt bien faite avec quelques révélations et surprises sur la fin. Une petite histoire sympathique à suivre, pas le livre du siècle, mais distrayant et intéressant tout de même, suffisamment en tout cas pour que j’ai envie de la poursuivre.

Commentaires

  1. Waoh ton avis me donne juste envie de m'y plonger ! Génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est bien sympa ouais, mais pour la VF va falloir attendre un peu ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

In My Mailbox (294)

Le Top / Flop du Mois ! (Juillet 2017)