Mort sans retour de Charlaine Harris (La Communauté du Sud 12)

Quatrième de couverture

« J’ai toujours su que ça ne serait pas de tout repos de vivre avec mon don car il y a souvent des choses qu’il vaudrait mieux ignorer ! Et une fois encore j’en ai eu la preuve : quand j’ai vu Eric se nourrir de cette jeune-fille, j’aurai dû dire quelque chose ! Mais avec la venue de Felipe de Castro, le roi des vampires de Louisiane (ainsi que de l’Arkansas et du Nevada), il n’y pas pire moment pour découvrir, sous le porche d’Eric, le corps d’une jeune humaine – celle dont il avait bu le sang quelques heures plus tôt…
Quel enfer ! Et c’est maintenant à Bill, enquêteur officiel de la zone 5, et moi de résoudre ce meurtre. Mais au moins, cette fois, personne ne s’en prend à moi personnellement ! Enfin j’aurai dû me douter que ça n’allait pas durer… »

Mon avis

Je lis un peu cette série en dépit parce que je sais qu’elle arrive à son dénouement, c’est le 12e tome, la série en comptera 13, donc autant continuer, même si depuis le tome 9 mon engouement est un peu retombé (bon déjà qu’à la base c’était sympa mais pas non plus exceptionnel). Mais je dois avouer qu’avec ce tome, c’est un peu mieux, ça me semble quand même plus sympathique que les précédents, même si on est très loin du coup de cœur (et je pense que ça ne sera jamais le cas).

La 4e de couverture est suffisamment explicite pour savoir de quoi il est question pour que je n’aie pas besoin de faire de résumé moi-même. Et puis bon, à ce stade de la série, on sait un petit peu ce qui va se passer, avec la mort de Victor dans le tome précédent, il est évidement que le roi Felipe de Castro va vouloir venir pour savoir ce qu’il est advenu de son sujet. Malheureusement d’autres complications vont s’ajouter à la liste, de quoi occuper Sookie et ses amis vampires.

L’intrigue est plutôt bonne et intéressante. Pour le coup, les problèmes arrivent assez vite, donc le ton est donné et on voit que ça peut être une histoire intéressante. Après ce qui est dommage c’est que pendant une bonne partie du livre, ça ralentit, on voit Sookie et ses « tâches » quotidiennes, sa petite vie, ce qui casse un peu le rythme alors que le début démarrait très fort et très vite. Avec les problèmes soulevés on s’attend à toute une réaction en chaîne. Après c’est le style de Charlaine Harris ça, c’est sa manière de faire, c’est le cas dans les autres tomes (et même dans ses autres séries), il y a toujours un petit « relâchement » au milieu et une précipitation sur la fin avec son lot de révélations / surprises etc.

Là pour le coup, elle a bien réussi son affaire, j’ai vraiment été surprise par la tournure des évènements, je ne m’attendais pas à certaines choses et de l’autre ça semblait tellement logique que je me demande comment j’ai fait pour ne pas m’en rendre compte avant. C’est pour ça que ce tome n’est pas si mal que ça, j’ai bien aimé et on apprend pas mal de choses sur les vampires, la faerie, etc. Concernant cette dernière d’ailleurs, il y a eu pas mal de surprises, on en apprend pas mal dans ce tome. Sookie se retrouve donc à gérer différentes choses en même temps, quelque soit le type de créatures, il y a plusieurs intrigues entremêlées, on voit qu’il y a des choses étranges et tout finit par prendre son sens à un moment où à un autre. Après il y a encore des questions sans réponse ; j’ose espérer en apprendre davantage dans le dernier tome. J’avoue être très curieuse par la tournure des évènements avec tout ce qu’on vient de voir dans celui-ci.

Quant aux personnages, on suit pas mal les amis de Sookie, ce qui leur arrive et on voit clairement qu’on arrive au dénouement de la série, il faut un peu de happy end autour de Sookie (du coup je me demande s’il y en aura vraiment un pour elle). Côté amour, avec Eric c’est très compliqué (dans les tomes précédents ça l’était déjà, mais là ça prend une tournure…) et j’avoue que je ne sais pas trop comment ça va se terminer tout ça au vu de la situation. Sookie est égale à elle-même, bien que déçue par certaines personnes, blasée par d’autres choses, elle commence à avoir trop vue et trop fréquentée de SurNat pour son bien, donc ça me fait un peu peur pour le dernier tome, je ne sais pas… J’attends de voir ce que ça va donner.

En bref, un univers toujours aussi sympa qui ne change pas tellement en soi, une bonne histoire dans l’ensemble, je ne me suis pas ennuyée et ça a vite été lu. Il y avait de bons éléments et de bonnes surprises pour égayer un peu l’histoire et la rendre plus intéressante et il y a une grande évolution dans les personnages, notamment dans les relations et devenir de chacun, on voit une amorce pour une fois… Plus qu’à voir ce qu’elle va donner justement.

Commentaires

  1. Un tome qui est dans la lignée des autres , il me reste le 11 avant de pouvoir plonger dans celui ci.

    RépondreSupprimer
  2. Je m'en suis arrêté au tome 10 pour le moment ... Il faudra vraiment que je reprennes tout ça ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

Séduction maudite de Stéphane Soutoul

In My Mailbox (294)