Spark d'Amy Kathleen Ryan (Mission Nouvelle Terre 2)

Quatrième de couverture

Piégés sur une Terre en fin de vie, les derniers survivants de l’humanité n’ont qu’une issue : envoyer deux vaisseaux – l’Empyrée et le Nouvel Horizon. – à la recherche d’une planète hospitalière. Quand l’équipage du Nouvel Horizon se retourne brutalement contre l’Empyrée, l’expédition tourne au cauchemar.

Adolescents d’à peine seize ans, Kieran et Waverly doivent faire face à une situation hors du commun. Alors que tous les adultes ont disparu lors de l’attaque, des luttes de pouvoir éclatent entre les jeunes restés à bord. Tandis que deux camps s’affrontent, de sérieux dysfonctionnements perturbent le vaisseau. Qui en est responsable ? Waverly et ses amis ? A moins qu’un intrus ne se soit introduit à bord…

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions MSK de m’avoir permis de lire ce livre et ainsi poursuivre l’histoire de Waverly et Kieran.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, sans compter les événements du premier tome qui nous laisse aisément deviner ce qui va se dérouler dans ce second tome.

J’avais bien apprécié le premier tome qui était assez original et posait de bonnes bases pour l’histoire, et ce 2e tome est vraiment à la hauteur, si ce n’est meilleur. Franchement, moi qui ne suis pas trop SF, j’ai adoré ce livre et dévoré en très peu de temps. Le livre ne m’a fait quelques heures, tant j’étais avide de savoir ce qui allait se passer.

L’écriture est agréable à lire, très fluide, dès les premières pages on plonge avec facilité dans l’histoire et lorsqu’on n’en sort… C’est assez difficile de ne pas être frustré et énervé aussi. J’aurai bien aimé pouvoir enchaîner avec le 3e tome, comme j’ai pu le faire avec les deux premiers.

A la fin du premier tome, j’avais vraiment envie de savoir ce qui allait arriver parce que lorsqu’on voit la situation, on ne peut qu’imaginer une suite géniale et ça a été le cas. Les événements étaient assez tragiques et ne présageaient rien de bon. Et on constate assez rapidement que rien ne va plus, c’est la panique à bord. Les tensions sont au plus haut point, les trahisons et les manigances de mise. L’intrigue est parfaite et on peut dire que ce tome m’en aura fait voir de toutes les couleurs et ressentir diverses choses.

Par certains aspects c’est assez prévisible puisqu’on s’attend à ce que certaines choses se passe, on pouvait faire des suppositions par rapport aux événements du premier tome, mais il y a quand même pas mal de rebondissements, d’action et de révélations pour qu’on puisse quand même prendre une claque en lisant ce livre. Tout ça rend ce livre vraiment très intéressant, haletant et beaucoup plus sombre que le précédent.

L’univers est un peu plus approfondi suite aux révélations, on comprend mieux les actions / réactions des personnages, même si on ne les cautionne pas. Ça n’exclut en rien le fait que ça soit horrible et qu’il y a eu une trahison quelque part. Mais on peut mieux appréhender la situation avec ces nouvelles donnes et vu la fin de l’histoire, ça promet de grandes choses pour la suite.

Un côté plus « politique » ressort et ça rend cette histoire d’autant plus intéressant parce qu’on voit encore plus à quel point le pouvoir peut être quelque chose de dangereux… On donne un peu de pouvoir à quelqu’un et on constate que ça peut rapidement devenir quelque chose de tyrannique… 

Comme j’ai pu le dire, dans ce 2e tome la situation est assez catastrophique dans l’ensemble et tous les personnages vont devoir faire preuve de courage, de maturité dans ce nouveau « monde » sans adulte pour les guider. Même si pour ça, ils vont devoir dévoiler leur face les plus sombres…

Je l’avoue dans ce tome j’ai eu des envies de meurtres, de nombreuses fois notamment envers Kieran. Il était insupportable et m’a énervé par ses actions, par certains aspects je le trouve pire que Seth, dans le premier tome. Alors certes on pourrait comprendre son comportement mais à d’autre, nan. Ils m’énervent ces deux garçons-là ! Mais c’est ce qui rend ce livre si intéressant. Ils ne peuvent pas nous laisser indifférents et lorsqu’on ressent tout ça pour des personnages c’est que l’auteur a fait quelque chose de bien avec eux. D’autant plus que ce sont toujours les personnages qui portent l’histoire et là Amy Kathleen Ryan a fait très fort.

Ses personnages, notamment le trio de tête : Kieran, Seth et même Waverly parfois, nous font ressentir toute sorte d’émotion. J’avais vraiment envie d’en étriper un, ou de prendre l’un pour frapper l’autre. D’ailleurs cette dernière prend plus d’importance dans ce livre, elle va davantage agir. C’était déjà le cas dans le premier tome mais là, elle va passer un autre cap et se dévoiler davantage, et pas toujours dans le bon sens du terme. 

En bref, ce 2e tome est à la hauteur du premier, si ce n’est mieux parce qu’il fait prendre un tournant plus sombre à l’histoire. L’atmosphère est lourde et pleine de trahison, révélations, actions, les personnages gagnent en maturité et se dévoilent également mais pas toujours sous leur meilleur jour. Un univers sombre et captivant et vu la fin de l’histoire, j’ai vraiment hâte d’en savoir plus parce que ça promet de très bonnes choses pour la suite. Un grand chapeau à l’auteur pour son imagination débordante ! Une lecture que je conseille fortement et qui se dévore !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Piégés entre les murs de la nuit d’Hubert Ben Kemoun (Piégés 2)

Le coeur en braille de Pascal Ruter (Le coeur en braille 1)

Les contes du chat perché de Marcel Aymé