Le club des Amateurs de meurtres de Charlaine Harris (Aurora Teagarden 1)

Quatrième de couverture

Chaque petite ville a ses mystères et Lawrenceton, en Géorgie n’échappe pas à la règle. Le club des Amateurs de meurtres se réunit une fois par mois pour étudier de célèbres cold cases. Pour Aurora Teagarden, jeune bibliothécaire, c’est un passe-temps aussi agréable qu’inoffensif. Jusqu’au jour où elle découvre le corps sans vie d’une des membres du cercle. Étrangement, la scène du crime ressemble à une ancienne affaire. Des fidèles du club sont assassinés et ces meurtres ont des allures de copycat. Tous les membres, y compris Aurora, sont des coupables plausibles, et des victimes potentielles. Qui se cache derrière ce jeu macabre ?

Mon avis

Voilà une nouvelle série de Charlaine Harris que j’avais bien envie de découvrir, et j’ai eu la chance de le gagner chez True Blood Addict donc c’est encore mieux pour moi.

Je dois dire que je ne regrette pas parce que j’ai trouvé ça assez sympathique. Je trouve que l’auteur se débrouille mieux quand il s’agit de polar, même si après, par son style, ça reste assez classique et simple dans le genre, mais j’aime bien, ça détend. Je n’en demande pas plus.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit. D’autant que dès le premier chapitre on sait de quoi il est question et tout arrive très vite. Le style de Charlaine Harris est reconnaissable, l’écriture et l’histoire sont relativement simples, assez épuré, et suit une même sorte de schéma, où la vie quotidienne de l’héroïne prend pas mal de place. C’est donc, comme d’habitude, assez lent et tranquille, pas comme dans les « vrais » polars / thrillers où c’est haletant du début à la fin et qu’on a la sensation d’avoir un compte à rebours pour presser le tout. Non là, on a le temps de souffler, de voir un peu ce qui se passe mais ça n’est pas gênant. Après il faut aimer le style de Charlaine Harris, avec 4 séries à mon compte, je pense que j’y suis habituée et ça ne me dérange pas.

Dans ses intrigues, il n’y a jamais de perte de temps, tout file droit en général et donc pas de longueurs. C’est une bonne histoire intéressante qui donne une bonne mise en bouche pour la série. Ici le suspense est à son comble parce que durant ma lecture je me suis vraiment demandé qui pouvait être derrière tout ça, parce qu’il est certain qu’il s’agit de l’un des membres du cercle, mais il y a tellement de personnages (d’ailleurs parfois j’étais un peu perdue, je n’arrivais plus à voir qui était qui) que beaucoup de possibilités s’offrent à nous. Je voyais bien que l’auteur essayait de nous faire douter et aller dans une direction mais ça me paraissait trop simple et évident que ça soit ça. Après je n’aurai pas forcément pensé à ça, donc c’est une bonne surprise pour moi. J’ai trouvé l’idée plutôt bonne, ce club qui parle sur d’anciennes affaires de meurtres et dont chaque membre a une spécialité (périodes, types de meurtres ou affaire particulière, etc.). Ça donne un univers assez intéressant et atypique aussi parce que bon, c’est quand même un drôle de hobby.

A chaque fois ses héroïnes, qui se ressemblent beaucoup tout en ayant chacune une particularité, sont confrontées d’une manière ou d’une autre à la mort, souvent malgré elle (comme Aurora / Lily). Et un élément déclencheur, la découverte d’un cadavre, va permettre de lancer l’histoire et elles vont se mettre à enquêter, plus ou moins malgré elle pour découvrir ce qui se passe. Aurora enquête moins quand même, elle vit sa petite vie et les choses lui tombent dessus ce qui fait qu’elle est souvent impliquée malgré elle (comme Lily).

Dans le trio (Lily Bard, Harper Connelly, Aurora Teagarden, j’exclue délibérément La Communauté du Sud et donc Sookie) Aurora me paraît la femme la moins brisée ou perturbée par rapport aux autres, mais elle semble quelqu’un d’un peu fragile, malgré son hobby quelque peu inattendu. C’est une jeune bibliothécaire dont les parents célèbres font qu’elles ne passent pas inaperçue dans la petite ville de Lawrenceton. Pour le moment je ne sais pas trop quoi penser d’Aurora, elle peut être sympathique et intéressante mais pour le moment… je suis assez indifférente, elle ne m’a pas trop touché et je ne me suis pas sentie trop proche d’elle. Et j’avoue que de la voir avec Arthur et Robin… Bon, j’attends de voir dans la suite comment elle va évoluer pour pouvoir mieux me prononcer à ce sujet. Etrange, tout de même pour une héroïne que je ne parvienne pas à la cerner et avoir quelque chose d’intéressant à dire sur son sujet.

Niveau personnages secondaires, il y en a pas mal d’un coup et j’étais un peu perdue, je ne savais plus qui était qui, donc ça n’était pas toujours évident de suivre. Mais à mesure, ça va, Aurora fait des rappels car comme il y a des nouveaux venus, dont Robin, elle réexplique qui sont les personnes, donc ça nous aide aussi indirectement. Un trio se détache de ce livre, je l’ai mentionné un peu plus haut : Aurora, Arthur (flic de son état) et Robin (écrivain de polars), j’attends de voir ce que ça va donner, pour le moment ça me laisse assez perplexe mais bon, à voir.

En bref, un premier tome assez sympathique, même si à force de lire les livres de l’auteur ça peut devenir redondant car on y voit des similitudes. Mais bon, ça me plaît quand même, ça se lit bien et vite, l’univers semble intéressant, les personnages foisonnent et sont tous éclectiques donc ça donne un bon ensemble. L’histoire était sympathique, bien que simple en soi, mais avec un suspense qui dure jusqu’à la fin, donc à voir ce que donnera le prochain tome.

Commentaires

  1. J'ai prévu de le lire mais je vais commencer par lire lily bard que je n'ai toujours pas lu et que j'ai prévu en lecture commune sinon je pense que celle-ci de saga me plaira mieux d'après ce que tu en dis
    À bientôt
    Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 3]