Dors bien cette nuit de Karen Rose (Chicago 2)

Quatrième de couverture

Chicago, mercredi 18 février
Après une longue et épuisante journée de travail, Kristen Mayhew, substitut du procureur de Chicago, fait une horrible découverte en ouvrant le coffre de sa voiture : à l’intérieur, trois caisses contenant des vêtements maculés de sang, des photos de corps mutilés, et des lettres — des lettres qui lui sont directement adressées. Surmontant l’horreur et la panique, Kristen doit se rendre à l’évidence : un tueur a décidé d’abattre les criminels qu’elle n’a pas réussi à mettre derrière les barreaux. Comme s’il pensait avoir pour mission de la seconder.
Mais pour Kristen, qui n’a jamais laissé personne accéder à sa vie privée, et à ses secrets, il y a pire. Car très vite, il devient évident que le tueur l’épie. Qu’il sait tout d’elle. Qu’il est proche, tout proche. Pour l’aider dans ce cauchemar qui s’intensifie d’heure en heure, Kristen ne peut qu’accepter l’aide de l’inspecteur Abe Reagan. Un homme qui lui plaît, qui la bouleverse même, mais dont les bras forts et rassurants lui sont définitivement interdits…



Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Mosaïc, de m’avoir permis de lire ce livre que j’ai beaucoup aimé.

J’ai découvert Karen Rose avec Tout près du tueur et j’avais fait une très bonne découverte. Ce nouveau livre est à la hauteur de ce précédent et je ne regrette vraiment pas de l’avoir lu. Je trouve ça assez addictif, malgré les 570 pages, le livre n’a pas fait long feu, en deux jours il était lu, tant j’étais ancrée dans l’histoire et avide d’en savoir plus. Ça se lit très bien et très vite et l’écriture de l’auteur y est pour quelque chose. C’est toujours aussi agréable, très fluide et on rentre facilement dans l’histoire.

Je n’en ferai pas de résumé, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit. Dans le principe (au niveau de l’intrigue), il est vrai que c’est assez proche de Tout près du tueur. On peut reconnaître ainsi la patte de l’auteur, néanmoins, ça n’est pas non plus un copier coller, donc pas de crainte à ce niveau là. J’ai vraiment apprécié ce livre, j’ai trouvé l’intrigue très bonne, l’idée très bien exploitée ce qui m’a permis de passer un très bon moment.

A mesure que l’enquête avance, on découvre des choses mais il est difficile de faire les liens pour découvrir son identité. Je l’avoue, ça m’a énervé de ne pas savoir qui était ce tueur, qui nous « nargue » en le voyant agir, sans que rien ne l’arrête. On sait pourquoi il fait tout ça, du moins on peut s’en douter, de nombreux éléments nous permettent de le déduire, mais on ne sait pas tout, loin de là. Ces interventions sont furtives, uniquement quelques passages par-ci par là pour nous titiller. Donc c’est frustrant de ne pas savoir qui il est réellement mais c’est ce qui fait tout l’intérêt du livre. Il y a tout un suspense, un mystère gardé tout le long du livre et ça n’est vraiment que sur la fin que l’on a les révélations. J’avais une petite idée, je faisais ma propre « investigation » pour tenter de trouver. Je n’étais pas loin de la vérité, mais ça n’était pas ça, ça aurait été trop simple évidemment…

En dehors de l’enquête, on a également la vie privé des deux personnages principaux et une petite romance qui s’ajoute à ça. Je trouve que les 3 éléments sont bien dosés, la romance ou la vie quotidienne n’est pas trop mise en avant de telle façon que ça n’écrase pas l’enquête. Bien au contraire, je trouve que ça s’intègre très bien, ce n’est que par petite touche par-ci par-là, après tout c’est un thriller, donc si c’est mis de côté ça n’a aucun intérêt.

La narration est à la 3e personne, ce qui nous permet de suivre à la fois le tueur (dont on ignore l’identité mais qui nous apprend quand même beaucoup de choses à mesure de ses interventions), ainsi que les différents membres de l’enquête, que ça soit Kristen, la substitut qui semble être au centre des attentions ou Abe, le flic chargé de l’enquête (entre autre). J’ai beaucoup aimé les personnages qui sont sympathiques et attachants.

Abe et Kristen ont tous les deux un passé assez difficile (mais je ne vous dirais pas en quoi) qui les a brisés. Mais leur rencontre va changer les choses. On va apprendre à les connaître plus « intimement » à comprendre ce qui leur est arrivé, etc. ce sont des personnages qui se complètent bien. J’ai beaucoup aimé leur relation qui, au début, est un peu compliqué mais à mesure ils vont finir par s’apprivoiser. La romance est bien faite, ça se fait en douceur, petit à petit et c’est plus crédible. Bon après l’histoire se passe en une semaine à peu près et vers la fin on peut se poser des questions, c’est quand même rapide… Mais lorsqu’on lit, on n’a pas cette sensation de rapidité, ça se fait plutôt naturellement donc même si c’est court dans le temps, on n’a pas la sensation que ça se passe en 5 minutes non plus.

En bref, j’ai beaucoup apprécié ce livre, que ça soit pour l’intrigue qui est vraiment bien faite, avec une pointe de romance pour que ça soit un peu plus « léger » et sympathique. Les personnages sont intéressants et attachants et leur relation est complémentaire donc c’est une bonne chose et on espère vraiment que tout se passe bien pour eux. Une très bonne découverte encore et ça me renforce dans l’idée de lire davantage de livres de l’auteur. Un livre à lire !

Commentaires

  1. La couverture m'a tout de suite attiré: un thriller??? Et c'est vrai que si l'occasion se présente, je lirais bien un de ces livres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est un thriller :)

      du romantique suspense en fait, mais ça reste un thriller, la seule différence c'est que tu as une petite romance dedans ^^

      c'est très sympa, j'aime bien en tout cas ^^

      Supprimer
    2. En même temps, une petite romance ça fait pas de mal ;)

      Supprimer
    3. voilà ^^ nan mais en plus c'est mignon et plutôt bien fait je trouve. bon, l'action se passe en quelques jours du coup c'est très rapide mais bon, ça reste mignon et sympa, on n'a pas la sensation avec tout ce qui se passe que ça se fasse en 5min et puis au départ, elle le rejette, lui ne l'aborde pas trop, du coup voilà c'est tendu et c'est compliqué ^^

      ce que je préfère quoi ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 3]