Le secret du docteur Barry de Sylvie Ouellette

Quatrième de couverture

Au XIXe siècle au Royaume-Uni, le médecin James Miranda Barry brille autant par son intelligence que par ses excentricités.
Tempétueux et avant-gardiste, il sème le trouble sur son passage et ne laisse personne indifférent.
Mais ce que nul ne soupçonne alors, c’est que James Miranda Barry est… une femme.
Engagée dans l’armée comme médecin militaire, elle va sillonner les colonies britanniques, se retrouvant dans des situations parfois cocasses et connaître des histoires d’amour aussi intenses qu’improbables.
Mais comment vivre continuellement en camouflant son corps de femme ? Comment concilier sa véritable nature et cette vocation dévorante ?
Le destin incroyable d’une femme tenace et passionnée.

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier l’agence Gilles Paris ainsi que les éditions De Borée de m’avoir permis de lire ce livre que j’ai beaucoup apprécié.

L’écriture de l’auteur est très agréable à lire, très fluide, on rentre assez rapidement dans l’histoire qui, dès les premières pages, est très intéressante et passionnante. J’ai dévoré le livre en quelques jours tant j’étais curieuse de savoir ce qui allait arriver à cette femme qui a un destin hors norme. Une femme prête à tout, notamment à sacrifier ce qu’elle est, afin de vivre pleinement sa passion pour la médecine.

Avant toute chose, il est intéressant de noter que James Miranda Barry a réellement existé, donc il s’agit d’un véritable roman Historique bien qu’il y ait des faits qui aient été romancés et des suppositions faites de la part de l’auteur pour le bien de son texte. Une petite note à la fin de l’ouvrage fait mention de ça, d’ailleurs. Et ça m’a rendu vraiment curieuse du personnage, je me renseignerai davantage plus tard à son sujet.

C’est donc une biographie mais suffisamment romancé pour que ça soit vraiment intéressant de le lire sans que ça ne prenne un aspect « documentaire ». On en est loin d’ailleurs, je vous assure que c’est vraiment prenant, bien sûr à condition d’aimer les livres Historiques et ceux qui racontent la vie d’un personnage. Le livre est divisé en plusieurs parties qui correspondent à chaque fois à une année précise et un lieu où se rend le Docteur Barry.

L’histoire se déroule sur une longue période puisque nous la suivons de ses études jusqu’à la fin de sa vie, nous permettant de nous rendre compte à quel point cette dernière était des plus remplies et passionnantes aussi. On ne peut qu’admirer son courage, sa ténacité face aux difficultés qui se présentent à elle. Ce devait être une situation temporaire le temps de rejoindre son mentor au Venezuela mais malheureusement le destin en a décidé autrement et cela va finir par être permanent. Un rôle qu’elle perfectionne années après années si bien que sa réputation n’est plus à faire, même s’il y a toujours des gens pour lui mettre des bâtons dans les roues.

C’est amusant de voir l’évolution du personnage en fonction des années qui passent mais le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle ne perd pas de sa superbe, qu’elle croit toujours en ce qu’elle fait. Toute sa vie elle aura orchestrée pour faire avancer la médecine, aider les gens quels qu’ils soient pour qu’ils puissent vivre dans de bonnes conditions, même si pour cela elle doit parfois enfreindre des règles.

La partie « romance » évoquée dans la 4e de couverture est présente et en même temps… C’est souvent ambigu, elle a des rapports très particuliers avec certains hommes et du fait de son secret ça paraît normal. J’ai notamment beaucoup apprécié aussi la relation qu’elle entretenait avec Cloete. C’est assez particulier mais j’ai aimé la tournure des événements et aussi la chance qu’elle ait pu avoir tout au long de sa vie par rapport à son secret et les gens qui la côtoyaient.

La narration, qui est à la 3e personne, est intéressante parce qu’elle a une forme assez particulière. La dénomination du personnage du Docteur Barry peut surprendre mais est tout à fait justifiée. C’était très subtil et intelligent de commencer ainsi, ça donne plus de mystère au livre. Je m’attendais à ce que l’on sache beaucoup plus tôt ce qu’il en était de l’identité du fameux docteur mais je n’ai pas trouvé ça dérangeant, j’ai juste été surprise et ait du coup apprécié cette narration qui en devient particulière.

En bref c’est un roman que j’ai beaucoup apprécié, avec une histoire hors normes et très intéressante. On ne peut pas s’ennuyer un seul instant aux côtés de cette femme qui a vraiment du mérite et qui ne faiblit pas un seul instant malgré les dangers, les problèmes qu’elle peut rencontrer, et cela à cause de son identité mais aussi des jalousies qu’elle peut susciter alors tous les moyens sont bons pour l’évincer. Une très bonne découverte et je vous recommande vraiment ce livre.

Commentaires

  1. Je me lancerais bien dans ce bouquin du coup, il a l'air passionnant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai vraiment adoré, c'est passionant d'un bout à l'autre et l'évolution du personnage est vraiment intéressante.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Les âmes perdues de Cassandra O’Donnell (Le Monde Secret de Sombreterre 3)

Itinéraires Bis de Marie-Hélène Marathée

Jack et le bureau secret de James R. Hannibal (Section 13, tome 1)