Compte-rendu de la projection presse de Divergente

Synopsis

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes.

Mon avis

Ce vendredi 28 mars, j’ai eu la chance de pouvoir assister à la projection en avant première de Divergente, l’adaptation du roman éponyme de Veronica Roth dont vous pouvez voir ma chronique ici.

Je n’avais regardé aucune bande annoncée, d’autant qu’on m’avait dit qu’on voyait les ¾ du film dedans. Ce qui n’a pas trop d’intérêt, même si pour ma part, je n’avais pas peur des spoilers comme j’ai lu le livre, je connais l’histoire mais je ne voulais pas trop en savoir sur le film de peur d’être déçue (et avoir des frayeurs comme avec Vampire Academy).

Je vous rassure de suite, je ne l’ai pas du tout été. Je crois même que c’est la meilleure adaptation d’un film YA que j’ai pu voir depuis un bon moment parce que pour le coup niveau scénaristique, c’était le copier-coller du livre. Il y a eu certes quelques petites coupures mais dans l’ensemble l’histoire est respectée, pas de prise de liberté en rajoutant n’importe quoi donc c’est appréciable et j’ai vraiment passé un excellent moment. L’action est omniprésente et je vous assure que les 2h30 de film (en gros) passe à une vitesse folle tant on est happé par l’histoire.

Parfois, il y a des moments plus lents, surtout quand la « romance » commence à s’installer, ça fait un peu de répit et c’est appréciable, mais attention, il n’y en a pas tant que ça et ça n’est pas niais non plus (même si parfois, il y a des scènes où ça a fait rire le public, mais je le soupçonne surtout d’avoir l’esprit très mal placé !). Il y a des passages dont je ne me souvenais plus mais qui étaient bien présents dans le livre et j’avoue que là, on se dit que Tris est vraiment une ado. Mais ça passe plutôt bien.

Les acteurs jouent vraiment bien et incarne parfaitement les personnages. Quatre est super, LE gars de la série, qui est totalement indifférent à Tris, un peu bourru, etc. mais qui s’avère au final très sympa quand on commence à le connaître. Tris, la « pète-sec » qui se fait méchamment battre au début mais qu’on se rassure, rapidement elle reprend du poil de la bête et ça fait plaisir à voir ! Quant à Kate Winslet en Janine, c’est juste fabuleux. Je me l’imaginais totalement comme ça, une vraie garce qu’on a envie de frapper à chaque fois qu’elle apparait. Elle a su parfaitement montrer le côté hautain et supérieur qu’on retrouve beaucoup chez les érudits. Bref, elle était parfaite, je l’ai adoré dans ce personnage.

En bref, si vous avez lu et aimé le livre, n’hésitez pas à aller voir cette adaptation qui est vraiment très bonne et qui nous fait un passer un bon moment. Quant à ceux qui ne connaissent pas, n’hésitez pas à le voir non plus parce que c’est un bon film d’action, une très bonne dystopie qui vous donnera peut être envie de lire les livres !


Un grand merci à la SND de m’avoir permis d’y assister.

BANDE ANNONCE EN VF

Commentaires

  1. Je serais la première en salle mercredi!

    RépondreSupprimer
  2. Tu fais sur lire ou mourir et je rajoute mon avis une fois tapé ou on essaye de faire un seul avis unifié ?

    RépondreSupprimer
  3. Oh que j'ai hâte !!! je suis en train de lire le premier tome, je n'ai jamais prêter attention à cette série de livres et puis par curiosité avant de voir l'adaptation j'avais envie d'en découvrir la lecture, difficile de refermer le bouquin ! Super compte rendu.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas encore lu le roman, mais ça ne saurait tarder !!! Par contre j,ai vu une bande-annonce ce matin. Comme je connais pas le roman, je ne peux dire si on voit une bonne partie du roman mais j'avais tout de suite le goût de me plonger dans le roman !!!

    RépondreSupprimer
  5. "la meilleure adaptation d’un film YA" Waw carrément :D J'ai très hâte d'aller le voir, j'avais adoré le premier tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouais c'est très fidèle, j'ai beaucoup aimé les acteurs, le rendu est super, nan franchement, rien à dire

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Piégés entre les murs de la nuit d’Hubert Ben Kemoun (Piégés 2)

Le coeur en braille de Pascal Ruter (Le coeur en braille 1)

Les contes du chat perché de Marcel Aymé