Les 3 soeurs du roi méchant de Marianna Galeanea & Stéphane Girel

Quatrième de couverture

Il était une fois un roi qui avait 3 filles : la première ne parlait pas, la deuxième n'entendait pas et la troisième ne voyait rien. À la naissance de son fils, un enfant magnifique et sans défaut, il chassa la reine et les princesses pour préserver son héritier des imperfections de ses sœurs. Quand son père mourut, le jeune prince devint un roi colérique, sourd à la souffrance de son peuple et aveugle à sa misère. Un jour qu'il partit chasser à l'autre bout du royaume, il se perdit et rencontra 3 jolies jeunes femmes : la première ne parlait pas, la deuxième n'entendait pas et la troisième ne voyait rien.

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Clochette de m’avoir permis de lire et écouter cet album que j’ai bien apprécié.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit. On se doute évidemment de la fin de l’histoire, que tout est bien qui finit bien. Mais ça n’est pas pour ça que ça n’est pas intéressant, bien au contraire. J’ai trouvé ce conte très joli qui traite bien sur la différence et l’acceptation de celle-ci. Dans cette histoire, on se rend bien compte que tout le monde peut apporter quelque chose dans ce monde même si on n’est pas tel que les gens voudraient qu’on soit. Le roi, aux côtés, de ses trois jeunes femmes, ses trois sœurs va s’en trouver transformer et se rendre compte de ce qu’est vraiment la vie, ce qui est juste et bien.

C’est un bel ouvrage. Les illustrations sont jolies et semblent venir d’un autre temps, cela a un aspect ancien comme dans les contes d’antan ce qui est du plus bel effet pour l’album. Le seul regret c’est que parfois les couleurs sont vraiment très sombres donc on ne voit pas beaucoup les détails. Après, les illustrations qui le sont correspondent bien souvent aux apparitions du roi en son royaume, donc cela peut aisément s’expliquer, surtout lorsqu’on voit que les pages dédiées aux trois sœurs sont très claires et lumineuses. Donc ça crée un vrai contraste plutôt intéressant pour voir là encore une fois la différence entre les groupes de personnages présents. Les illustrations sont à chaque fois en double pages, donc elles sont vraiment très grandes et ajoutent un vrai plus au texte qui lui aussi apporte du poids à l’image. On peut par les images comprendre certaines choses mais il y a bien des détails écrit dans le texte qui sont nécessaires pour être en mesure de saisir le message porté de ce conte.

Il faut savoir que dans l’album il y a aussi un CD qui nous permet d’écouter l’histoire. ce que j’ai fait juste après l’avoir lu, parce que je voulais savoir ce que ça donnait et puis quitte à le lire, autant l’écouter vu que le CD est à l’intérieur. Je dois dire que c’était très agréable, je suis un peu frileuse sur les « Livres audio » parce que je suis plus visuelle que auditive et pour moi un livre est plus visuel évidemment. La voix est douce, donne bien les intonations des différentes voix pour que ça soit plus dynamique et qu’on comprenne bien qui dit quoi sans qu’on n’ait besoin de précision.

Et petit bonus, à la fin, comme dans l’album, on a une chanson créée spécialement autour de cette histoire et qui est chanté. Et c’est là aussi très agréable, la musique est sympathique, la voix de la chanteuse entraînante et donne plus de poids au texte.

En bref, c’est un conte très sympathique qui m’a bien plu. Les illustrations sont jolies et à l’image de la première de couverture, à voir donc si on aime le graphisme ou pas. Quant à la partie audio c’était agréable à écouter et cela donne une autre dimension à l’histoire qui est très plaisante. Un album à découvrir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 3]