Nell de Nora Roberts (L’Île des Trois Soeurs 1)

Quatrième de couverture

En 1692, trois sorcières précipitent dans la mer une parcelle de terre arrachée au continent... Ainsi naquit, selon la légende, l'île des Trois Soeurs. C'est ici que se réfugie Nell, quelques siècles plus tard. Dans ce coin perdu du Massachusetts, jamais son horrible mari ne la retrouvera ; elle va enfin pouvoir vivre en paix. Or, Nell ignore que son destin est déjà tout tracé. Pourquoi se sent-elle si proche de Mia, la rousse, et de Ripley, la soeur de Zach, le séduisant shérif qui pourrait la réconcilier avec l'amour ? Serait-ce lié à la malédiction qui pèse en ces lieux et que seule leur union à toutes trois saurait briser ?

Mon avis

Un bout d’ailleurs m’en avait parlé il y a quelques temps de cette série qui m’avait bien tenté, je profite d’une réédition pour le lire et remercie les éditions J’ai Lu pour m’avoir permis de le faire. C’est un livre que j’ai plutôt bien apprécié, même si j’ai quelques petites choses à y redire.

L’île des Trois Sœurs est fondé sur la légende selon laquelle 3 sœurs, 3 sorcières pour se protéger de la chasse aux sorcières qui avait lieu à Salem, elles ont uni leur pouvoir pour détacher une parcelle de terre et former une île. Mais une malédiction pèse depuis lors sur leurs descendantes. De nos jours, Nell, est une jeune femme qui fuit son passé et veut s’établir sur cette île qui lui semble familière et elle est loin de se douter à quel point.

L’écriture est agréable à lire, simple mais suffisant pour le type d’histoire qu’on nous propose de sorte qu’on plonge assez rapidement dans l’histoire. C’est de la romance, donc on sait déjà plus ou moins comment ça va se finir à ce niveau-là bien que rien ne soit joué parce qu’évidemment il y a différents problèmes pour compliquer la relation à venir. Mais c’est mignon et vu la situation de Nell, un peu de bonheur ne lui fait pas de mal donc quand divers problèmes s’interposent entre elle et son cher et tendre, bah ça a tendance à énerver.

Mais évidemment dans cette histoire on a plus qu’une romance, on a aussi un passé qui vient troubler la vie de Nell. A ce niveau là, je ne dirai pas que je suis déçue mais c’est mis pendant une longue partie du livre au 2e plan, après tout pourquoi pas, mais je m’attendais à un peu plus. C’est dommage que la fin soit si rapide et que ça se résolve en deux temps trois mouvements, ça aurait pu être plus développé et du coup l’aspect « sorcière » aurait pu prendre plus de place.

C’est surtout ce détail qui fait que ça n’a pas non plus été une lecture hyper enjouée ou un coup de cœur, etc. Je trouve qu’il n’y a pas assez de magie et que le côté Ile des Trois Sœurs soit si peu présent au final, au détriment de la romance, qui est quand même bien faite. Après je sais que la magie n’est pas le sujet principal, mais j’avoue que c’était en grande partie pour le fait qu’il y ait des sorcières que j’avais envie de lire ce livre. Mais bon, je ne suis pas déçue parce que ça reste sympathique à lire et que j’ai passé un bon moment. J’espère qu’on en aura juste un petit peu plus dans le 2e tome. Bon, parfois il y a des moments où j’ai tiqué, notamment sur la nature de Nell, lorsque les révélations se font, ça m’a paru soudain, sans remise en cause, elle accepte peut-être un peu trop facilement. Mais admettons.

Les personnages sont sympathiques et attachants. Nous découvrons tout d’abord Nell, qui évolue bien tout au long du livre, elle change vraiment du tout au tout et ça fait plaisir à voir. D’une femme quelque peu fragile qui n’a pas eu la vie facile à cause d’un mari qui la brutalisait, elle prend davantage confiance en elle et se découvre certain talent ! Elle est parvenue à lui échapper et à se réfugier sur l’île des Trois Sœurs où elle va faire la rencontre de Mia et Ripley qui vont donc lui changer sa vie.

Si la première est une femme sûre d’elle et assure totalement son statut, la deuxième le rejette totalement et ne veut pas avoir affaire avec la magie, la sorcellerie, même si on voit que ce refus est plus compliqué qu’il n’en a l’air. Les trois femmes entretiennent une relation particulière, Mia et Ripley sont en conflits et en même temps sont assez proches, surtout par leur passé. J’avoue qu’à ce niveau là, j’aimerai en savoir plus pour comprendre pourquoi elles en sont arrivées là.

En bref, c’est une lecture assez sympathique qui m’a tout de même plu, même s’il est vrai que j’aurai aimé en avoir plus en ce qui concerne la magie et les sorcières mais je pense qu’on en saura davantage dans la suite avec Ripley. La romance prend le pas sur le reste mais bon, c’est surtout ça, plus qu’un livre fantastique donc ça n’est pas dérangeant et elle est plutôt bien faite, j’ai bien adhéré aux personnages. La fin est peut-être un peu trop facile et abrupte mais bon ça ne gâche pas le livre. Maintenant je suis curieuse d’en apprendre plus sur Ripley qui sera l’héroïne du prochain tome.

Commentaires

  1. Je ne pense pas lire un livre de Nora Roberts... je ne saurais dire exactement pourquoi, mais ce n'est pas une auteure qui m'attire. Par contre, la couverture est magnifique !!! et ton avis nous donnes tout de même le goût de connaître ce dernier !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Melisande au Studio Harry Potter

Meilleures ennemies de Ruth Fitzgerald (Les petits malheurs d'Emily Sparkes 1)

PALM n°76 [JUIN 2017]