Sérum (Saison 1) d'Henri Loevenbruck et Fabrice Mazza

Quatrième de couverture

1773 : Mesmer invente l'hypnose.
1886 : Freud invente la psychanalyse.
2012 : Draken invente le sérum.
Une injection.
Sept minutes pour accéder au subconscient. Un simple carnet pour décrypter des visions fantasmagoriques et seulement quelques jours pour empêcher le pire. Arthur Draken est-il un psychiatre de génie ou un dangereux criminel ? Alors que s'enchaînent meurtres, enlèvements et conflits politiques, comment ne pas mettre en doute la parole de Draken ?

Mon avis

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions J'ai Lu de m'avoir permis de lire ce livre que j’ai adoré. J’en redemande et déprime d’avance de savoir que je n’aurai pas la suite avant un bon moment (il faut que tous les épisodes de la saison 2 paraissent avant que l’intégrale ne soit disponible et comme le 1er épisode de la saison 2 ne pointe pas le bout de son nez, ma patience va être mise à rude épreuve).

Cette série me faisait de l'œil depuis un bon moment lorsque c'était sorti par épisodes. Je dois dire que je suis bien heureuse que ça soit finalement sorti en intégrale parce que je ne sais pas comment j'aurai fait si j'avais dû attendre la parution de chaque épisode quand on voit le sadisme des auteurs. J’ose le dire, ils le sont et ont bien compris l’utilisation des cliffhangers pour nous faire enrager à chaque fin d’épisodes. Alors heureusement pour moi que j’avais à chaque fois la suite sous la main…jusqu’au moment où il n’y a plus de pages, la première saison est terminée et on a juste des envies de meurtre. Parce que même la fin de cette première saison est un gros cliffhanger, comme dans les séries TV.

La 4e de couverture parle pour l’ensemble de l’histoire, et surtout ce qui concerne le sérum mais il y a bien plus que ça. Il faut savoir qu’elle commence avec une jeune femme qui se sent suivie, sur qui l’on tire et dont une balle parvient à la toucher… Mais elle est toujours vivante, le seul souci c’est qu’elle est devenue amnésique. Une enquête est lancée pour découvrir ce qui a bien pu se passer, pourquoi on a voulu tuer cette femme, tout en essayant désormais de l’aider à recouvrir la mémoire. Mais rien n’y faisant, Lola Gallagher, la détective en charge de l’enquête va finir par appeler un de ses amis, le Dr Draken, un psychiatre, pour qu’il puisse l’aider et user d’un certain sérum pour l’aider à plonger dans ses souvenirs qui vont laisser la détective et le psychiatre perplexe…

C’est un bref résumé du premier épisode et qui se poursuit évidemment sur le long terme et qui permet de comprendre un peu mieux pourquoi il est question d’un sérum. Mais je n’en dirai pas plus pour vous laisser découvrir ce livre qui est une pure merveille. Ça n’est pas un coup de cœur mais ça n’en est pas loin. Ce livre est terriblement addictif, une fois lancée dedans vous ne pourrez plus le lâcher et franchement les 800 pages ne lisent assez vite (à condition d’avoir tout de même un peu de temps à l’y consacrer), mais ça faisait longtemps que je n’avais pas eu un pavé entre les mains et que je le dévore aussi vite. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, j’étais toujours avide d’en savoir plus et je ne voyais jamais le temps passer quand j’étais plongée dedans. Les pages défilaient toutes seules, l’écriture y aidant bien parce que c’est vraiment très bien écrit, en même temps je connais Henri Loevenbruck et je savais que je ne serai pas déçue.

L’intrigue est vraiment bien construite et j’ai adoré découvrir cette histoire comme vous vous en doutez. Les auteurs arrivent toujours à nous surprendre, à nous amener sur des chemins qu’on n’aurait jamais penser emprunter. Il y a sans cesse des rebondissements, de nouvelles données pour nous faire douter, penser à autre chose, nous égarer pour enfin nous lâcher sans cesse des petites bombes lorsque les révélations arrivent au fur et à mesure. Car oui évidemment, il y en a plein, à chaque épisode nous apprenons de nouvelles choses qui remettent en cause ce que nous savons déjà. J’ai parfois été « choquée » par la tournure des événements, on ne s’attend pas du tout à ça.

En commençant ce livre, je n’aurai jamais imaginé lire une telle chose. Alors certes, il y a des éléments où je m’y attendais parce que j’essayais de réfléchir en même temps, de faire les liens mais bon c’est tellement minime et pour le moment ça n’était pas forcément le plus important, pas pour l’ensemble de la série mais… Je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler mais du coup pour la fin j’imaginais bien un truc du genre et qu’on allait nous laisser là en plan… La machine est sans cesse relancée, ça ne s’essouffle pas et l’intérêt est toujours là. Moi, en tout cas, je n’ai pas pu le lâcher avant de savoir la fin, ça m’énervait lorsque je devais arrêter de lire parce que c’était toujours au mauvais moment quand ça devenait réellement intéressant.

Au fil des pages on voit l’évolution des personnages, c’est vraiment fascinant. Certains personnages qui peuvent paraître sympathique vont s’avérer être détestables ou plus sombres qu’on ne le pense. Chacun a des choses à cacher, personne n’est totalement blanc dans cette histoire donc ça nous laisse beaucoup de surprises et de rebondissements lorsqu’on apprend quelque chose sur eux. Je parle de manière générale pour ne pas laisser de piste mais quasi tous les personnages présentés et même les nouveaux qui arrivent au fur et à mesure deviennent tous suspects. Un conseil, ne croyez rien !

En bref, cette première saison est vraiment géniale, j’ai pris beaucoup de plaisir à la lire même si j’en veux aux auteurs de nous avoir laissé sur une telle fin sans savoir quand la suite allait paraître parce que c’est juste de la torture psychologique ! L’intrigue est très bonne, haletante et nous fait vivre une aventure hors du commun, on se croirait vraiment en train de suivre une série TV américaine à suspense (et je pense que c’est fait exprès). Les personnages sont très intéressants, attachants et nous font vivre toutes sortes de choses et procurent divers sentiments à leur égard. En tout cas, on ne peut pas être indifférent. Ce livre est totalement addictif donc attention aux insomnies !

Commentaires

  1. Je n'ai lu que les 2 premiers épisodes et j'avoue que même si je trouve que c'est accrocheur et intéressant à suivre, chaque épisode est quand même un peu long pour dévoiler les choses. Il me faut poursuivre mais je ne suis pas non plus pressée... et puis quand on voit que la saison 2 n'est toujours pas sorti, je me dis que j'ai le temps... :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi la "longueur" ne m'a pas dérangé, j'ai bien apprécié et je l'ai pris comme un ensemble du coup et pas comme des épisodes indépendants comme toi tu as. les pavés ne me font pas peur ^^

      et oui la saison 2 n'est pas encore dispo, je désespère pfff

      Supprimer
  2. Petite question parce que je suis un peu blonde à l'intérieur et j'ai pas tout saisi ^^
    En fait le livre est un intégral de plusieurs livres qui ont été édité comme des épisodes de séries tv comme si c'était une saison ?
    Sinon, tu m'as bien endoctriné pour mettre ce livre dans ma wish list ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est tout à fait ça ! il y a eu 6 petits livres (meme pas 200 pages) formant la saison 1, édités chez J'ai Lu et là, c'est l'intégrale qui est sorti, que je te conseille parce que l'attente entre chaque épisode est pénible ^^

      Supprimer
    2. merci :)
      dès que j'ai fini ma PaL je me le prendrais ptet ^^

      Supprimer
  3. Coucou ;) Je t'ai taguée ici : http://alohomora88.blogspot.ch/2014/03/tag-du-blogueur-convivial-1.html

    RépondreSupprimer
  4. Là de suite, je t'en veux (pour du faux) ce livre c'est pas mon genre de base (je m'investie beaucoup, j'ai du mal à résister à la pression ou au suspense x) ) mais là avec ta chronique... jveux le lire xD Merci pour cette découverte :) *s'en va se renseigner pour le commander*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. naaaan faut pas m'en vouloir, faut m'aimer pour la belle découverte !

      nan mais il est super ce livre, franchement fonce !

      Supprimer
    2. J'les ai trouvé en ebook... je viens de me les acheter x) Merci xD

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Melisande au Studio Harry Potter

Effroyable porcelaine de Vincent Tassy

Les larmes de l'araignée de Pascaline Nolot