Extra Doux de Mac Barnett et Jon Klassen

Quatrième de couverture

Annabelle trouve un jour une boite remplie de fil multicolore. Cette boîte de fil paraît tout à fait banale. Mais en réalité elle est très spéciale.

Mon avis

Un album très sympathique, très court mais suffisant pour en apprécier son histoire et les messages qu'elle fait passer. Annabelle découvre donc une boîte magique dans laquelle elle trouve des fils multicolores. Suite à quoi, elle va se créer un pull, mais on se moque d'elle, cela perturbe la classe. Pourquoi ? parce qu'elle déteint par rapport à tout ce qui l'entoure puisque tout est noir et blanc.

Ainsi, au fur et à mesure, Annabelle va tricoter des pulls pour tout le village, pour les maisons, les voitures, tout ce qui se passe, sans qu'elle ne soit à court de fil. Un tel trésor va attirer les envieux, mais la magie se mérite.

C'est un beau message sur la vie, sur l'aspect trésor aussi, qu'en fonction des mains qui le détiennent, il l'est ou pas.

Les Illustrations sont sympathiques et jolies. Le rapport entre texte et image est lié, même si on peut se passer du texte dans le sens où l'image se suffit à elle-même. Il est évident que c'est un plus, mais ça n'est pas primordiale. Un enfant, en regardant les illustrations est à même de comprendre ce qui se passe, au premier degré, évidemment, mais c'est toujours ça.

A partir de 3/4 ans.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Melisande au Studio Harry Potter

Effroyable porcelaine de Vincent Tassy

Les larmes de l'araignée de Pascaline Nolot