Fragments de vérité de Pierdomenico Baccalario (Typos 1)


Quatrième de couverture

Dans une société où l'information est un mensonge, Typos défend la vérité.
K-Lab, groupe ultra-puissant, domine la ville de Maximum City. Expert en désinformation, il manipule les faits au profit des pouvoirs en place. Une organisation clandestine nommée TYPOS résiste au discours officiel. Ses membres sont déterminés à mettre à jour un scandale humanitaire sans précédent. Leur arme : la Vérité. Leur outil : un Journal. Mais ce n'est pas sans danger, leur ennemi est redoutable.

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Flammarion de m’avoir permis de lire ce livre que j’ai bien apprécié, même si j’ai quelques petites choses à y redire qui expliquent pourquoi je suis loin du coup de cœur. Mais ça n’enlève en rien l’intérêt du livre.

Ce premier tome nous permet de poser les bases de cette série et je dois dire que pour le moment c’est assez intriguant et intéressant. Nous sommes dans un monde où l’information est un mensonge, une société : K-Lab domine la ville et est en mesure de modifier les faits pour arranger certaines personnes, notamment ceux qui détiennent le pouvoir. Mais un groupe clandestin nommé Typos, rétablit la vérité à travers un journal et tous les moyens sont bons pour parvenir à leur fin, de sorte à faire bouger les choses. Dans ce premier tome, les membres de Typos vont mettre à jour un scandale humanitaire mais leur mission ne va pas se dérouler aussi bien qu’ils l’espéraient.

L’écriture de l’auteur est agréable à lire, fluide, ce qui nous permet de rentrer assez facilement dans l’histoire même si au début on se demande un peu dans quoi on met les pieds. En effet, l’histoire démarre sur des chapeaux de roue, en pleine action, donnant presque l’impression d’avoir raté un épisode, comme s’il s’agissait d’un deuxième tome (ce qu’il n’est pas). Il n’y a pas presque d’introduction en tant que tel, on nous lance ça en pleine figure, à nous de nous débrouiller pour comprendre ce qui se passe et voir ce qui va s’ensuivre. On est donc dès le départ au cœur de l’action et ça n’en finit plus jusqu’à la fin. C’est haletant et on ne peut pas s’ennuyer un seul instant.

Le seul petit reproche que je pourrais faire et qui explique pourquoi je n’ai pas totalement été conquise, c’est que j’aurai aimé avoir plus de développement, notamment sur l’univers. Tout est tellement concentré sur l’action et donc la mission (aussi bien dans la partie narrative, que sur les dialogues qui sont assez nombreux), que l’on a peu d’informations sur le monde dans lequel on se trouve. On en a quelques unes, mais c’est le strict minimum et on reste pour le moment trop en surface. J’aime bien avoir des détails, même si c’est disséminé çà et là par petites touches pour titiller notre curiosité, mais avoir tout de même des informations que là pour le moment, on reste trop en surface.

On retrouve aussi cet aspect-là avec les personnages. Le peu que j’en ai vu, je les ai trouvés pour la plupart sympathique et attachant, après, on ne les connaît pas suffisamment pour se faire une réelle idée d’eux. On se demande quelle est leur véritable but, pourquoi ils se sont lancés dans le projet Typos, etc. beaucoup de questions en suspens, dont on aura peut-être les réponses dans la suite, c’est tout ce que je souhaite, on verra bien. Le fait que ça soit écrit à la 3e personne, cela nous permet de suivre différents groupes de personnages, même si c’est assez centré sur les membres de Typos, on en entrevoit parfois d’autres qui sont assez mystérieux et nous font poser des questions, notamment sur leur rôle.

En bref, un premier tome sympathique, un condensé d’action qui rend l’histoire très haletante. C’est un monde très intriguant avec pour thème principal la résistance et le rétablissement de la vérité. Des personnages intrigants et sympathiques, même si je n’aurai pas été contre plus de développement et d’informations sur tout ça pour étoffer ces actions pour que ça soit plus complet à mes yeux. Mais, ça pose de bonnes bases et j’ai quand même passé un très bon moment, j’étais avide d’en savoir plus, donc il est certain que je lirai la suite, ma curiosité est piquée à vif !

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout cette série ! Je ne sais pas pourquoi mais je trouve la couverture très attrayante !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

In My Mailbox (294)

Le Top / Flop du Mois ! (Juillet 2017)