Tu te crois le lion ? d'Urial et Laetitia Le Saux

Quatrième de couverture

Du haut de la plus haute des collines, le lion Trop-Puissant passe son temps à donner des ordres aux animaux de sa cour. Un jour, la pigeonne en a assez et elle part s’installer en bas, sur la plage. Le lendemain, c’est au tour du mouton de déserter. Suivent le chien, puis la mule… « Ils reviendront, rugit le lion, ils ont trop besoin de moi. » Mais en est-il bien sûr ?

Mon avis


Je ne ferai pas de résumé de l'histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour comprendre de quoi il s'agit.

Tu te crois le Lion ? est un ouvrage qui traite essentiellement de l'autorité. Pour un enfant assez jeunes (autour des 3/4 ans) qui parfois se croit tout permis parce qu'il teste ses parents ça peut être un très bon livre pour rendre compte qui a l'autorité sur qui. Mais cela montre qu'il y a également une manière de faire.

En effet, ce lion autoritaire est désagréable au possible, maltraite ses sujets qui un jour décide de partir sur la plage pour être tranquille et se la couler douce. Seulement, lorsque chaque sujet s'en va et qu'ils retrouvent les précédents qui étaient partis, ils veulent à leur tour commander comme s'il était le roi, en somme le lion. D'où la question - et titre du livre - qui revient tel un mantra : Tu te crois le lion ? Jusqu'au jour où c'est effectivement le lion qui va se déplacer en personne et tout seul pour retrouver ses sujets...

Les illustrations sont assez sympathiques, la couverture donne un bon aperçu de l'intérieur. Il n'y a pas trop de textes, d'où le fait que ça puisse être adressée à un public assez jeune, mais pas trop non plus pour qu'il puisse comprendre (avec l'aide des parents bien sûr) ce qui se passe. Il faut avoir un minimum d'attention, ce que les enfants trop jeunes n'ont pas.

Le texte est un vrai atout pour comprendre l'histoire, même si les illustrations sont très évocatrices, si on n'avait pas par exemple la question : Tu te crois le lion ? On ne comprendrait pas forcément ce qui se passe entre les sujets du roi et le rapport avec le titre du livre.

A partir de 3/4 ans.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

Séduction maudite de Stéphane Soutoul

In My Mailbox (294)