A Witch in Winter de Ruth Warburton (Winter 1)

Quatrième de couverture

Anna Winterson ne sait pas qu'elle est une sorcière et probablement vous raillerait de croire en la magie, mais après avoir déménagé dans la petite ville de Winter avec son père, elle apprend plus que ce qu'elle a jamais voulu à propos du pouvoir. Quand Anna rencontre Seth, elle est éprise, mais quand elle l’enchante pour qu’il l’aime, elle amplifie involontairement un conflit meurtrier entre deux clans de sorcières et partage son cœur en deux. Elle veut aimer Seth, lui faire tomber amoureux d’elle - mais si c'est sa magie qui contrôle sa passion, alors elle est aussi monstrueuse que le clan sorcière qui essaient d'utiliser ses pouvoirs extraordinaires pour leur propre profit.
Quand l'amour est empêtré dans la magie, comment pouvez-vous être sûr de ce qui est réel ?

(traduction perso, on copie, on crédite !)

Mon avis

Voici le premier tome d’une trilogie que m’a fait connaître Secret Forbidden World, pour changer. Ce livre ne pouvait que me plaire puisqu’il est question de sorciers / sorcières, sorcelleries, bref, tout ce qui tourne autour de ça, j’adore, c’est vraiment mon univers préféré. Oui, je pense sincèrement qu’Harry Potter m’a contaminé. Donc j’étais très curieuse de voir ce que Ruth Warburton allait nous proposer et je dois dire est plutôt pas mal.

Voici un bref, résumé de mon cru qui diffère légèrement de la 4e de couverture, mais elle aurait pu faire office, on comprend clairement ce qui se passe. Mais comme je dis toujours, mieux vaut se laisser emporter par un livre et en savoir le minimum, ça évite les spoilers ou parfois les déceptions.

Anna Winterson déménage dans la petite ville de Winter avec son père. Dans sa nouvelle école, elle fait la rencontre d’amies et évidemment du garçon, le bad boy du lycée. Alors qu’elle réaménage sa nouvelle maison elle découvre un grimoire et en parle à ses nouvelles amies qui voient là un grimoire de sorcière avec des incantations. Elles tombent sur celle d’un sortilège d’amour et en lancent chacune un sur le garçon qu’elle convoite. La seule chose est qu’Anna va réellement envoûter Seth car elle est une sorcière. Et la situation va se compliquer lorsque les différents clans sorciers du coin vont découvrir qu’une nouvelle sorcière est en ville...

L’intrigue est assez simple en soi mais on se doute que cela cache quelque chose de plus grand. Anna va réveiller des conflits entre différents clans de sorciers, notamment par rapport à celui d’Ealdwitan qui s’intéresse de trop près à Anna que ça en devient douteux. Parfois ça paraît facile mais c’est tout de même crédible donc ce n’est pas gênant. Il y a des situations cocasses qui m’ont bien fait sourire, quand on voit ce qui se passe, on ne peut pas rester indifférent. C’est assez mignon dans le genre, un petit peu guimauve aussi donc celle qui n’aime pas trop l’aspect romance comme ça, passez votre chemin, il y a des passages qui vous feront lever les yeux au ciel. Personnellement, ça m’a fait sourire et ça m’énervait quand j’étais interrompue dans certaines scènes (non pas de sexe, c’est de la YA, il ne faut pas exagérer, c’est tout autre chose).

Quant à l’univers il est plutôt intéressant, mais peut-être trop en surface pour le moment, même si sur la fin, là, toute l’histoire prend son sens, c’était vraiment super, j’ai adoré. L’action pure et dure est surtout présente sur la fin, ce qui explique aussi pourquoi j’ai adoré cette partie, même si c’est assez terrifiant de voir tout ce qui s’est passé.

En ce qui concerne la romance, je dois dire que c’est quand même compliqué parce que les circonstances sont assez exceptionnelles, tomber amoureux à cause d’un sortilège, ça n’aide pas pour une relation. Il y a le côté « coup de foudre » exagéré que je n’aime pas mais là, il n’aurait pas pu être autrement et on voit que tout n’est pas si simple. On ne peut pas être sûr qu’il soit sincère, que ce soit vrai donc Anna émet des doutes et on ne peut que la comprendre ! Cela donne quelque chose d’intéressant mais je pense que l’auteur aurait pu aller plus loin par certains aspects pour qu’on y croit davantage, lorsqu’il y a un changement qui s’opère…

C’est un petit regret que la romance ne soit pas plus approfondie, qu’on voit plus l’évolution et le changement entre Anna et Seth. Et j’aurai aimé aussi avoir plus de magie et d’explications. On reste encore en surface mais je pense qu’on en saura davantage dans le 2e tome qui approfondira tout ça. Mais il faut avouer que ce premier tome est une bonne mise en bouche et aura su me convaincre de lire la suite.

Quant aux personnages, je les ais beaucoup appréciés. Ils sont plutôt sympathiques et attachants dans l’ensemble. C’est toujours amusant de voir le décalage qui se crée soudainement lorsque certaines révélations sont faites, les amis du début, ne sont plus ceux de la fin par exemple, où ils sont plus effacés et on prend davantage en compte d’autres. Je ne vais pas donner de nom, ça mettra sur la piste mais voilà, un personnage qu’on ne voyait pas tellement va finir par devenir important après.

Anna est une jeune fille normale, quelque peu effacée qui du jour au lendemain se retrouver dotée de pouvoirs dont elle ignorait jusque là l’existence, elle est une sorcière, elle a envoûté un garçon qu’elle apprécie. Le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est épique. Mais rapidement, elle va comprendre que dans l’univers des sorciers, parlons généralité, ce soit un chouïa plus compliqué qu’elle ne le pensait…

Quant à Seth, il est trop choupi, il faut le dire. C’est le bad boy, mais il avait des circonstances atténuantes et une fois qu’on le connaît mieux, on sait que c’est un gars sympathique avec la main sur le cœur. Sa rencontre avec Anna est pas mal, je dois dire que j’ai beaucoup aimé !

En bref, voici un premier tome prometteur avec une histoire simple mais efficace parce que ça m’aura donné envie d’en savoir plus. l’univers magique ne peut que me plaire, j’adore les sorciers, c’est mon crédo, quant aux personnages ils sont sympathiques et attachants. Je suis très curieuse de voir ce que la suite donnera et je ne vais pas tarder pour le commencer.

Commentaires

  1. Fleur m'avait aussi bien donné envie et ta chronique me tente bien aussi, j'aime bien les histoires avec personnages choupi et univers intéressant... un jour, peut-être :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouais ça fait du bien de temps en temps des livres tout choupi ^^

      Supprimer
  2. Pareil que Laura ^^ Je me laisserai bien tenter par cette saga !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Sauvage de Johan Heliot (Lena Wilder 1)

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

In My Mailbox (294)