Le secret du tombeau d'Amanda Stevens (The Graveyard Queen 1)

Quatrième de couverture

Lorsque le cadavre d'une jeune femme est découvert dans le vieux cimetière de Charleston dont on lui a confié la restauration, Amelia Gray comprend que sa vie solitaire et tranquille est en train de voler en éclats. Car le meurtrier, comme s’il prenait un plaisir sadique à la provoquer, a dissimulé des indices pouvant mener jusqu’à lui au milieu des pierres tombales. Des indices qu’elle est la seule à pouvoir déchiffrer… Aussi, quand l’inspecteur John Devlin lui demande son aide pour résoudre cette affaire, Amelia pressent qu’elle n’a pas le choix : elle va devoir mener l’enquête avec lui. Pourtant, elle qui cache depuis l’enfance un don terrible et étrange sait aussi qu’il lui faudrait à tout prix garder ses distances avec cet homme sombre et ténébreux, hanté par des ombres du passé. Sauf que l’attirance qu’elle ressent pour Devlin ne fait que s'intensifier à mesure que les indices la rapprochent du tueur… mais aussi du voile ténu qui sépare les vivants du monde des morts.

Mon avis


Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Harlequin de m’avoir permis de lire ce livre que j’ai bien apprécié. Je suis assez curieuse de voir quelle tournure prendront les événements à venir étant donné les circonstances.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit. D’autant plus qu’assez rapidement, la rencontre entre Amelia et Devlin se fait de sorte que l’on sait qu’elle va devoir collaborer, d’une manière ou d’une autre, avec la police pour tenter de débusquer ce tueur. Elle semble beaucoup plus impliquée dans cette affaire qu’il n’y paraît…

J’ai bien aimé cette histoire dont l’intrigue est bonne et bien menée. Dans l’ensemble c’est assez simple mais plutôt efficace. Ce n’est pas un coup de cœur mais ça reste tout de même très sympathique à lire et j’ai passé un très bon moment en compagnie d’Amelia et Devlin. C’est une bonne mise en bouche pour un début de série qui je pense ne pourras que s’améliorer et prendre de l’ampleur dans les tomes suivants. A voir donc la suite ce que ça donne.

En tout cas, ce qu’on peut dire de ce premier tome, c’est qu’un certain suspense se crée autour du tueur. Je l’avoue, je ne m’attendais pas totalement à ça, même si c’était parfaitement logique. Je me suis totalement laissée portée, sans vraiment trop savoir ce qu’il en était pour me laisser surprendre.

Il s’agit d’un thriller, tout ce qu’il y a de plus traditionnels, un policier qui fait une enquête, qui prend ici une personne externe pour l’aider dans sa tâche en tant que consultant, mais ça fonctionne bien. Le duo est intéressant, ce sont des personnages attachants. Amelia se retrouve projeter malgré elle dans une enquête policière, elle simple restauratrice de cimetière et va beaucoup s’impliquer dans l’affaire. Quant à Devlin, c’est un policier hanté par le passé et quand on sait ce qui s’est passé, on ne peut que le comprendre. Deux personnages avec beaucoup de secrets et de mystères qui les rendent plus attractifs, j’ai hâte de voir l’évolution de leur relation.

Mais il ne s’agit pas seulement d’un polar traditionnel, puisqu’il y a également des éléments fantastiques. Et cette partie-là est très intéressante, bien qu’en surface pour le moment, l’auteur nous en disant le minimum mais ça a au moins le don d’attiser notre curiosité. La mienne en tout cas. Ces histoires de fantômes, monde des vivants et des morts nous permettent d’avoir un univers bien particulier. Je dois dire que l’auteur a su mettre de l’originalité pour se créer un monde bien à elle. On entrevoit déjà des choses, Amelia vit dans les règles depuis son enfance pour éviter tout problème avec les fantômes, mais évidemment, on se doute que la donne a changé.

Beaucoup de mystères subsistent encore, notamment sur la nature d’Amelia, ce don étrange qui lui permet de voir des fantômes. Je dois avouer que ça a attisé ma curiosité et j’ai envie d’en savoir plus. Pourquoi a-t-elle ce don ? Quelles vont être les conséquences suite à ce qui s’est déroulé ici ? Pour le moment, j’ai plusieurs suppositions, quelques interrogations, j’attends de voir si dans le prochain tome (que je possède déjà), les réponses arrivent ou pas…

Une petite romance s’installe dans l’histoire, mais c’est assez compliqué. Elle prend son temps, ne se fait pas en 5 minutes, ce n’est pas le coup de foudre, etc. donc c’est appréciable. Je n’en dirai pas plus et vous laisse découvrir tout ça.

En bref, voici le premier tome d’une série tout à fait intéressante. L’histoire est bonne et bien menée, l’univers est original dans son traitement, je suis très curieuse d’en apprendre plus. Les personnages sont sympathiques et attachants et sont aussi plein de mystères, j’ai hâte de découvrir tous leurs secrets. Une bonne mise en bouche que je vous invite à découvrir.


En partenariat avec

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Skiddy, mon ami imaginaire de Katherine Applegate

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]