Imagine de Aaron Becker (Imagine 1)

Quatrième de couverture

Une histoire qui invite à voyager et utiliser son imagination. Avec un simple crayon rouge, une fillette dessine une porte magique, qui s’ouvre sur des mondes imaginaires. Crayon en main, elle crée tour à tour un bateau, une montgolfière, et un tapis volant ; et traverse des royaumes enchanteurs. Une aventure poétique à l’encre, plume et aquarelle, qui montre que l'imagination offre un voyage sans limite.

Mon avis

Voici un album jeunesse que ma collègue m'a conseillé de lire et j’en ai profité pendant un moment de répit pour m’y mettre, pratique quand c’est rapide à lire (merci les albums) mais le fait qu’il n’y ait pas de textes aide grandement. Apparemment il est très bien et très beau. Sachant qu'elle m'avait déjà conseillé de super livres, je lui fais confiance. J'ai une fois de plus bien fait de l'écouter parce que cet album est vraiment magnifique et je vous le conseille à mon tour.

L’histoire est simple, une jeune fille s’ennuie, est totalement seule alors grâce à un crayon elle dessine une porte qui va la mener dans un autre monde imaginaire. Chaque chose qu’elle dessine prend forme et devient réalité dans ce monde. Ainsi s’ensuit toute une aventure qui va changer sa manière de vivre.

Même s’il n’y a pas de texte, l’histoire est compréhensible et se construit petit à petit grâce au dessin et à l’imagination. C’est très poétique et très beau à suivre. J’ai vraiment adoré et le fait qu’il n’y ait pas de textes n’est vraiment pas dérangeant car tout cela se passe de mots. Tout est fait pour laisser place à l’imagination et à l’imaginaire et le titre du livre est juste parfait.

Quant aux illustrations elles sont magnifiques. Lorsque la jeune fille est chez elle, tout est gris et triste sauf une couleur rouge qui domine, un objet qui lui appartient. Puis quand elle entre dans cet autre monde la couleur revient et je dois dire que le choix des couleurs, le graphisme est parfait. Je trouve cela vraiment très beau, après les goûts et les couleurs… Mais voici quelques visuels intérieurs pour vous rendre compte de la beauté du dessin. C’est vraiment très doux et cela laisse place à un autre monde plein de rêves.




En bref, voici un album que je vous conseille à la fois doux et poétique, Imagine va vous faire entrer dans un monde imaginaire ou tout est possible mais qui nous ramène aussi à la réalité avec douceur et envie… 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 3]