TOP spécial Noël 2019 ! [PARTIE 1]


Noël approchant à grand pas, il est grand temps de vous faire une petite liste de mes coups de cœur ou des livres que j’ai adoré qu’il vous faudra mettre absolument sous le sapin (le vôtre ou pour quelqu’un de votre connaissance).


N'hésitez pas à regarder ceux de 2015 et 2016 et 2017 (partie albums et 1ères lectures) et 2018 (partie albums et 1ères lectures) !

Il y en a pour tous les goûts, de tout âge, donc de quoi contenter tout le monde !


ALBUMS


Courage, petit lapin ! de Nicola Kinnear > CHRONIQUE

Martin est un petit lapin très sage qui aime tricoter, lire et boire du chocolat, bien à l’abri dans son terrier. Jamais il n’ose mettre le nez dehors, encore moins suivre son amie Rosie dans ses aventures ! Jusqu’au jour où il doit partir à sa recherche... Martin se montrera-t-il plus courageux qu’il n’y paraît !



Le loup qui a perdu toutes ses dents de Philippe Munch et Plhilippe Matter > CHRONIQUE

À force de courir après tout le monde sans regarder, le loup perd ses dents les unes après les autres ! Par chance, les petits animaux de la forêt ouvrent leur cabinet dentaire. La course n’a plus qu’à recommencer.



Le Lapin, la nuit et la boite à biscuits de Nicola O’Byrne > CHRONIQUE

Lapin ne veut pas aller au lit... Alors il enferme la Nuit dans sa boîte à biscuits. Mais la Nuit est indispensable : pour les animaux nocturnes, pour se reposer.... Lapin s’en fiche ; il ne veut pas dormir !




Tu peux me gratter le dos ? de Jory John et Liz Climo > CHRONIQUE

C’est l’histoire d’un éléphant qui hurle à tue-tête à qui voudra bien lui gratter le dos. Mais de la tortue trop lente à l’escargot qui lui bave dessus, personne n’arrive à le soulager !






Émerveillements de Sandrine Kao > CHRONIQUE

« Éveil », « traces », « la couleur du temps », « ricochets »...
Des saynètes comme autant de moments de vie, où l’on regarde, s’interroge, grandit, avance, stagne, ou rebondit... 
À travers un texte et illustrations épurés, des couleurs douces et une mise en pages poétique et graphique, ce très bel album aux influences asiatiques, écrit et illustré par Sandrine Kao, mêle questionnements, doutes, vie et amitié, pour regarder, s’interroger, s’aimer.


Une fin de loup de Jérôme Camil > CHRONIQUE

Dans un pré, Super-Mouton, le mouton super fort et super puissant, vole au secours de pauvres brebis attaquées par le Grand Méchant Loup ! 
J’ai dit attaquées par LE GRAND MÉCHANT LOUP ! 
Mais qu’est-ce qu’il fabrique ? 
C’est le moment de l’histoire où le loup est censé entrer sur scène ! 
Furieux, Super-Mouton décide d’aller lui secouer les puces... Mais il va vite s’apercevoir qu’il n’est pas le seul à vouloir que le loup joue dans son histoire.

Le Livre que personne ne lisait de Carolina Rabei > CHRONIQUE

Rémi est un livre de la bibliothèque. À l’inverse des autres ouvrages, Rémi n’a jamais été emprunté : il ne sait même pas quel genre de livre il est ! Il rêve pourtant de partager son histoire avec quelqu’un. Finira-t-il par trouver le lecteur parfait ?




Le Cirque Amicus d'Eric Senabre et Christel Espié > CHRONIQUE

Londres, 1912. Le jeune Collins profite de l’arrivée du cirque Amicus pour gagner quelques sous. Mais le lion et l’ours disparaissent mystérieusement et font l’objet d’une demande de rançon… L’avenir du cirque est en péril ! Collins, en gamin débrouillard, ne tarde pas à trouver des indices. Qui du magicien, du clown ou du Monsieur Loyal est à l’origine de ce complot machiavélique ?



Loup noir d'Antoine Guilloppé > CHRONIQUE

Il fait froid, l’orée du bois se dessine en ombre chinoise sur fond de nuit. Le loup guette, il rôde. Bientôt il neige, le hibou se réveille. Le garçon presse le pas. Trop tard ? Le loup surgit, il bondit... et sauve la vie du garçon.

Une histoire pour frissonner de peur et de froid, à redécouvrir pour ses 15 ans avec de fines découpes comme seul Antoine Guilloppé sait les réaliser.

Le Veilleur de Lune d'Aurélie Bombace et Amanda Minazio > CHRONIQUE

Au cours d’une nuit sans sommeil, Lison fait la rencontre d’un étrange personnage en costume bleu nuit… C’est Monsieur Mystère, veilleur de Lune depuis des générations ! Il l’emmène dans un incroyable voyage, il lui apprend à recueillir la poussière magique qui permet aux enfants de passer une bonne nuit… Ensemble, ils saupoudrent cette poussière d’or sur les paupières des petits et distribuent les rêves les plus doux.


Jules et le renard de Joe Todd-Stanton > CHRONIQUE

Jules le souriceau vivait tout seul dans son petit terrier et il aimait ça. Il échappait ainsi à tous ceux qui voulaient le croquer, sous la terre ou en surface : hibou, taupe, blaireau, chien, lapin, fermière. Mais la vie est pleine de surprises. Un jour, parce qu’il a eu pitié d’un renard très rusé, mais surtout affamé, Jules finit par devenir… non ! pas sa proie. Beaucoup mieux que ça !



Où l'océan rencontre le ciel de The Fan Brothers > CHRONIQUE

Lucas n’a plus que des souvenirs de son grand-père. Ce dernier lui parlait souvent d’un endroit lointain, là où l’océan rencontre le ciel. Pour ne pas l’oublier, le jeune garçon décide de construire un bateau et démarre un long voyage. Arrivera-t-il à destination ?
Le fabuleux voyage d’un petit garçon pour se rappeler de son grand-père. Le nouvel album des Fan Brothers où l’imagination et l’émotion ne rencontrent pas de limite.

PREMIÈRES LECTURES


Drôle de rencontre ! d’Orianne Lallemand et Laurent Richard (Princesse Pestouille et Jolicoeur le dragon 1) > CHRONIQUE 

Pestouille est une vraie princesse, pleine de caractère, qui déteste les rubans et les robes. Jolicoeur est un dragon couvert d’écailles rouges qui n’a peur de rien, sauf de sa maman. Et quand ces deux-là se rencontrent, c’est le début de la plus belle et de la plus drôle des amitiés !



La clé de mes rêves de Françoise Grard et Terkel Risbjerg > CHRONIQUE

Je déteste les surprises, alors quand mes parents m’ont promis la surprise de ma vie pour mes huit ans, j’ai été très inquiète... Mais si, finalement, il y avait du bon dans les cadeaux imprévus ?






Le prince et la grenouille de Gilles Abier et Maud Begon > CHRONIQUE

Le prince s’amuse et la princesse se rebelle !
La sorcière bout de colère : tout le royaume la craint (et s’écarte de son chemin) sauf le prince Prado, qui une fois encore vient de la remettre à sa place (devant tout le monde). Comme elle ne peut pas jeter de sort au fils du roi, la méchante Pignole ruse... et s’en prend à sa fiancée, qu’elle transforme en une grenouille immonde. Prado s’amuse : il aime tant la princesse Eline qu’il bisera la grenouille sans dégoût pour lever le sort ! Ce qu’il ignore, en revanche, c’est qu’Eline se plaît bien sous cette forme et n’a pas prévu de se laisser embrasser...

Au clair de la lune de Paula Harrison et Jenny Løvlie (Kitty 1) > CHRONIQUE

Un jour, Kitty sera une super-héroïne, comme sa maman !
Pour le moment, chaque soir, Kitty enfile son costume de chat pour se donner du courage et rêver de grandes aventures.
Kitty a un secret : elle sait parler aux animaux !
Justement, ce soir le chat Figaro, toque à sa fenêtre. Il a entendu des bruits bizarres, dehors.
Il a besoin d’aide !


Je m'appelle Maryam de Maryam Madjidi > CHRONIQUE

Je m’appelle Maryam est une jolie histoire que je vous invite à découvrir tant par le sujet évoqué, même si ça n’est pas drôle et pas « tellement cadeau de Noël », mais elle mérite vraiment d’être découverte car cela permet de nous faire porter un autre regard sur la situation de cette petite fille qui a dû quitter son pays pour aller dans un autre et s’y sentir aussi chez elle, malgré la différence de culture, de langue, etc. Une première lecture à découvrir.


Le dragon gascon de Christophe Loupy et Héloïse Solt (Le Roi Dagobert) > CHRONIQUE

Le roi Dagobert revient de la guerre. Il n'a qu'une envie, rentrer chez lui. Ce jour-là, il a tout mis à l'endroit. Sa culotte ? A l'endroit. Son armure ? A l'endroit. Son cheval ? A l'endroit. Son château, en revanche, est pris d'assaut par un terrible dragon gascon. 

Commentaires

  1. Une jolie sélection pleine de douceur et de couleurs qu'il est presque dangereux, pour ma PAL, de regarder tellement elle est tentante :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère malgré tout que tu feras de belles découvertes si tu finis par craquer ^^

      Supprimer
  2. Une belle sélection ! J'ai deux de tes coups de coeur en album dans ma PAL. Jules et le renard ainsi que Où l'océan rencontre le ciel :) Hâte de voir la suite de ton rendez-vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et oui Jules et le renard est vraiment mignon quand Où l'océan rencontre le ciel est très touchant. Deux autres rdv sont en ligne, c'est pour les 8-10 ans et les 10-13 ans :)

      Supprimer

Publier un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***