Y a un louuuuhouu ! de André Bouchard

Quatrième de couverture

Dans la chambre d'une fillette endormie, un loup et un cauchemar se disputent. Le loup souhaite réveiller la petite fille afin de l'effrayer. Le cauchemar préférerait la surprendre dans son sommeil. Qui des deux lui fera le plus peur ? Et si finalement le loup lui-même faisait d'affreux cauchemars ?

Mon avis

Je dois avouer que ce qui m’a attiré en premier lieu dans cet album c’est la couverture. Le bleu est très vif, et j’adore ce bleu roi, le livre au centre est vraiment extra et quand j’ai vu que c’était André Bouchard qui l’avait écrit / illustré, je n’ai pas hésité une seconde pour le lire. Je dois dire que je ne suis pas du tout déçue, cet album est vraiment très drôle et sympathique à lire.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture, bien que courte, résume parfaitement les faits tout en laissant suffisamment de mystères pour ne pas spoiler toute l’histoire. Je dois dire qu’elle est très bien faite. On assiste à la dispute entre le monstre et le loup qui finissent chacun par être fatigué à force de veiller dans le but de faire peur à cette petite fille qui a un sommeil de plomb.

Le livre est construit un peu en cascade, c'est-à-dire que l’on a plusieurs étapes avant de découvrir le fin mot de toute cette histoire quelque peu atypique et hors norme. C’est très drôle et bien fait, j’ai beaucoup aimé le concept autour des monstres et du sommeil. Mais je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler là encore.

Le texte est suffisamment fourni pour qu’un enfant de 5 ans ne s’ennuie pas par manque de texte et il n’y en a pas trop non plus pour que ce ne soit pas trop long. Entre texte et image, je trouve ça bien dosé et elles se complètent vraiment. L’image peut expliquer l’histoire toute seule mais il est vrai que le texte ajoute un vrai plus pour mieux comprendre.

Les illustrations sont superbes, j’aime beaucoup le graphisme, il y a beaucoup de couleurs, elles sont en double page de sorte à avoir des dessins vraiment grand et une scène spécifique à chaque fois.

En bref, un album que j’ai beaucoup aimé, à la fois drôle et surprenant, Y a un louuuuhouu ! saura vous charmer.

A partir de 5 ans.

Commentaires

  1. Je le note pour mes petits ... loups ^^ Il a l'air chouette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est très chouette, j'ai beaucoup aimé. Mais Bouchard fait des choses bien, assez particulière, mais bien :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 3]