L'ogre au pull vert moutarde de Marion Brunet (L'ogre 1)

Quatrième de couverture

Abdou et Yoan vivent dans un foyer pour enfants. Oui, ces enfants dont personne ne veut... ceux qui n'ont "pas d'avenir", comme le répète l'horrible Directeur du foyer. Heureusement, les deux Copains ont de la ressource ; et quand ils découvrent que le nouveau veilleur de nuit, ce bonhomme énorme, très très costaud et très très laid, est un OGRE, ils ripostent. Pas question de se laisser croquer comme des cookies ! 

Mon avis

Voici un roman jeunesse très sympathique que je ne peux que vous conseiller de lire, qui plaira aux petits comme aux plus grands. L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire. mais quelle est-elle ?

L’histoire se déroule dans un foyer pour enfants dont le directeur ne cesse de dire qu’ils n’ont pas d’avenir, qu’ils ne servent à rien, etc. Rien de bien réjouissant et pourtant, c’est une histoire drôle et touchante à la fois car lorsqu’un nouveau veilleur de nuit arrive, Abdou et Yoan pensent déjà à la manière de s’en débarrasser. Différentes techniques sont abordées mais lorsque les deux enfants découvrent qu’il s’agit d’un ogre, prêt à les manger, tous les coups sont permis pour ne pas se laisser faire, quitte à collaborer avec l’ennemi…

Le cadre n’est certes pas des plus joyeux mais l’auteur arrive à en casser l’image pour nous offrir une histoire très surprenante. J’avoue, je ne m’attendais pas tout à fait à cela en commençant mon histoire, j’imaginais une alternative un moment donné. Mais je dois dire que cette version est très réussie. C’est mignon, frais et drôle. En somme, de bons éléments qui feront passer un très bon moment de lecture, je vous le garantis.

Ce livre est vraiment bien fait, il traite habilement de la différence, que ce soit avec l’histoire de l’ogre ou encore avec la boule. D’ailleurs la rencontre entre les deux prête à sourire, on s’imagine un carnage… je vous laisse découvrir par vous-même ce qui se passe. Entre action et humour, on ne peut pas s’ennuyer un seul instant en lisant ce livre. En plus de l’histoire, nous avons quelques astuces et conseils donnés de la part des différents personnages rendant ce récit plus dynamique et interactif.

Par ailleurs, de nombreuses illustrations sont présentes dans le livre ce qui permet aux lecteurs de se figurer de certaines scènes, les rendant plus effrayantes ou drôles en fonction de ce qui est présenté.

En bref, voici un récit drôle et sympathique, un mélange d’action, d’humour et de personnages attachants avec lequel on ne peut que passer un bon moment. Je vous le conseille !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les contes du chat perché de Marcel Aymé

L'héritière de Bellecombe de Liz Carlyle