En scène de Raina Telgemeier


Quatrième de couverture

Callie adore le théâtre et saute sur l'occasion quand une production est lancée à son collège. Callie connait parfaitement l'histoire, mais en raison de sa voix désastreuse, elle s'inscrit en qualité de décoratrice, déterminée à faire un spectacle digne de Broadway... mais comment faire alors qu'elle n'y connait rien en menuiserie, que les ventes de billets sont basses et que les membres de l'équipe ont du mal à travailler ensemble ? Sans oublier les drames qui se jouent sur et hors de la scène. Et quand des frères jumeaux beaux comme des dieux débarquent, les choses deviennent encore plus folles.

Mon avis

En scène est une BD jeunesse qui a tout pour plaire. Destinée à un public adolescent (à partir de 12 ans) elle met en scène – c’est le cas de le dire – des collégiens qui doivent monter un spectacle pour la fin d’année. Il est donc question de casting, de montage de décor, de la fabrication des costumes, etc. Au fil des pages, nous voyons cette préparation minutieuse qui ne se déroule pas toujours comme prévu, jusqu’à la réalisation du spectacle.

Même si l’histoire met en avant le théâtre, comédie musicale à travers les préparatifs, le sujet principal reste tout de même les relations entre les adolescents avec les premiers émois, les premières déceptions aussi, etc. C’est en cela que cette BD pourra davantage parler aux adolescents puisqu’ils sont les plus à même à être confrontés à cela, tout en ayant pour fond le théâtre, ce qui est plutôt sympathique comme cadre car elle va permettre de mettre en lumière certaines choses.

En scène est fait avec intelligence et brio car l’on pourrait facilement tomber dans quelque chose de niais ou trop à fleur de peau alors que ce n’est pas du tout le cas. J’ai trouvé cela finement joué avec des sujets assez forts autour de l’amour / amitié, l’homosexualité est aussi envisagée.

Callie est une adolescente attachante qui connait ses premiers sentiments amoureux mais également ses premières déceptions. Elle respire la joie de vivre, même si les coups durs existent. Elle est entière et se démène pour que le spectacle soit une réussite et ne baisse pas facilement les bras. On peut facilement s’identifier à elle ou même à d’autres de ses amis, c’est assez varié.

Les dessins sont sympathiques, plutôt simples en soi mais c’est assez coloré, vif et expressif aussi pour que l’on puisse totalement s’immerger dans cette histoire. Mais pour cela, je vous laisse seul juge, c’est un dessin assez singulier propre à l’auteur, on aime ou pas, ça ne se discute pas.

En bref, En scène est une BD bien sympathique avec laquelle j’ai pris beaucoup de plaisir à lire. L’intrigue est bonne et bien menée, les questions autour des relations entre les adolescents sont intéressantes et ne pourront que parler aux adolescents. Mais cela n’empêche pas, évidemment, des adultes de la lire.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les âmes perdues de Cassandra O’Donnell (Le Monde Secret de Sombreterre 3)

Itinéraires Bis de Marie-Hélène Marathée

Jack et le bureau secret de James R. Hannibal (Section 13, tome 1)