Le Bonheur de A à Z de Barry Jonsberg

Quatrième de couverture

A l'occasion d'un devoir pour sa prof de lettres, Candice Phee, 12 ans, fait le bilan de sa vie de A à Z. S'apercevant qu'elle est "entourée de chagrin", elle se donne pour mission "d'améliorer l'état de bonheur général du monde". Et si elle commençait par rendre heureux ceux qu'elle aime ?

Mon avis

Voici un livre dont j’étais curieuse de découvrir et je dois dire que je ne m’attendais pas du tout à une telle histoire. J’imaginais quelque chose de bien plus drôle et léger et je me suis retrouvée avec un récit touchant et assez poignant. Une belle lecture en somme bien plus éprouvante que ce que je pensais.

Le Bonheur de A à Z est l’histoire de Candice Phee, une jeune adolescente de 12 ans qui, suite à un devoir de français, doit faire le bilan de sa vie et cela en racontant paragraphe par paragraphe en fonction de l’alphabet.

Ainsi commence le livre par la lettre « A comme Alphabet » pour nous dévoiler son histoire, sa vie. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle est loin d’être heureuse. Sa mère quasi absente suite à une dépression, son père qui tient rancœur à son Riche Oncle Brian et l’absence de sa petite sœur qui pèse sur les membres de cette famille. Le bonheur n’est pas au rendez-vous chez les Phee. Mais Candice est pleine de bonne volonté et essaye tant bien que mal de changer sa vie qu’elle trouve pesante et elle est vraiment prête à tout.

Ça m’a fait mal au cœur de voir ce qu’elle s’apprêtait à faire et la réaction de ses parents suite à cela… Un crève cœur mais en même temps on peut la comprendre. Ce n’est pas une vie, ce n’est plus vraiment une famille, elle ne s’y retrouve pas. Elle ne veut plus porter sur ses frêles épaules l’absence de ses parents et la querelle qui oppose son père et son oncle.

Le fait que ce soit écrit à la première personne, que ce soit vraiment Candice qui nous raconte son histoire la rend d’autant plus touchante. J’entendais parfaitement sa voix dans ma tête et c’est pour cela que ça m’a davantage ému au vu de sa situation. J’avais, tout comme elle, envie que les choses changent, qu’elle puisse retrouver en partie sa vie d’avant, celle avant le drame et la dispute entre son père et son oncle.

Candice est une jeune fille attachante et assez atypique, peut-être autiste, rien n’est avéré, mais elle n’est pas comme les autres en tout cas. Elle a des manies, elle prend tout au pied de la lettre, voit la gentillesse partout, même lorsque d’autres personnes peuvent se montrer odieuses avec elle, petite pensée pour Jen… Le genre de jeune fille adorable mais qui n’est pas totalement connectée à notre réalité parfois.

En bref, Le Bonheur de A à Z est une jolie découverte que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire même si je ne m’attendais pas du tout à ce type d’histoire. Elle est très touchante et quelque part triste à cause du vécu de cette famille quelque peu brisée suite à différents drames. Mais Candice respire la joie de vivre et tente par tous les moyens, même les plus farfelus pour parvenir à ses fins.

Commentaires

  1. Ce livre me semble très touchant ! Merci pour cette belle découverte :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Melisande au Studio Harry Potter

Meilleures ennemies de Ruth Fitzgerald (Les petits malheurs d'Emily Sparkes 1)

PALM n°76 [JUIN 2017]