Le Libérateur de Cindy Van Wilder (Les Outrepasseurs 3)

Quatrième de couverture

Un terrible hiver s’abat sur la Grande-Bretagne. Peter, qui a été sauvé par Arnaut, se retrouve seul, car le Chasseur et le lion d’Arnaut sont affectés par la disparition de la magie. Arnaut tombe dans un coma profond, auquel il semble n’y avoir aucune solution. Jusqu’à ce que Peter comprenne que le sous sol de Lion House regorge de ressources cachées...

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Gulf Stream de m’avoir permis de lire ce livre et ainsi terminer une trilogie merveilleuse. J’ai tout simplement adoré ce roman qui clôt parfaitement la série et ne peut que vous la conseiller car elle sort vraiment des sentiers battus.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, d’autant que si l’on se souvient de la fin du tome 2, on sait plus ou moins à quoi s’attendre pour ce 3e tome. Avec la disparition de la magie et la Reine des Neiges dans les parages, il est évident que la situation va devenir de plus en plus critique. Et croyez-moi, vous n’êtes pas au bout de vos peines.

Ce livre n’aura pas fait long feu. J’étais très pressée de le découvrir, j’ai essayé de lire rapidement certains livres pour pouvoir enfin m’y plonger et me délecter de cet univers si sombre et si particulier mais ô combien enchanteur. C’est le cas de le dire et c’est plaisant de le retrouver après toute cette attente.

Le seul bémol pour moi, et il s’agit avant tout d’un problème personnel, pas du livre en tant que tel, c’est qu’il fallait que je me souvienne des liens entre les personnages. Du temps a passé entre chacune de mes lectures et du coup, il y a toujours eu un petit temps d’adaptation pour se souvenir des personnages et des faits. Mais une fois remis dedans avec des éléments pour nous rappeler tout ça, l’histoire se déroule d’elle-même et est des plus appréciables.

La plume de Cindy Van Wilder est remarquable, c’est très bien écrit, avec un ton plutôt soutenu mais cela fait du bien, cela n’empêche pas le fait que cela se lise bien et vite. J’étais tellement plongée dans l’histoire, qu’il ne m’a fallu que 2 jours pour le lire, le temps des transports en somme. C’est dans ces moments-là que je remercie d’avoir autant de temps, pour avoir du temps de lire rapidement certains livres. Et après Vertiges, je dois avouer que Le Libérateur était le bienvenu, il m’a moi aussi libéré d’une mauvaise lecture… Bref, je m’égare, mais le jeu de mot était assez propice…

Sinon que dire de ce 3e tome ? Qu’il est à la hauteur de mes espérances. A chaque tome, l’auteur aura su me surprendre, que ce soit dans la forme du premier tome, auquel je ne m’attendais pas, ou aux événements qui surgissent dans le deuxième. Elle allait à l’encontre de mes idées et partait dans une direction à laquelle je ne m’attendais pas, ce qui en fait une trilogie vraiment excellente.

A chaque début de chapitre, nous avons les paroles du Chasseur pour expliquer comment il l’est devenu et nous rappelant à notre bon souvenir que tout cela est lié aux contes, notamment à celui de Blanche-Neige. A travers le récit, on voit petit à petit les liens et parallèle que l’on peut faire avec le conte des frères Grimm et cela rend le temps d’autant plus attractif.

L’action est omniprésente de sorte que l’on ne puisse pas s’ennuyer et l’auteur a l’art et la manière de maintenir son suspense, en passant d’un groupe de personnages à un autre pour nous tenir en haleine. Les problèmes s’enchaînent et l’on craint pour l’avenir. Je dois dire que je ne m’attendais pas totalement à cette fin qui serre un peu le cœur.

Les personnages vont nous surprendre plus d’une fois dans ce livre, les ennemis d’hier peuvent être les amis d’aujourd’hui. Les alliances changent pour devoir faire front face à cette Reine des Neiges mais également Noble qui pose un vrai problème pour les Outrepasseurs. Il y a du changement dans l’air mais rien ne nous permet de savoir en amont comment tout cela va se terminer pour eux. Peter est un jeune garçon courageux, un héros atypique car il n’accepte pas son destin et saura tenir position dans ses choix. Cela change grandement de ce qu’on a l’habitude de voir.

En bref, Le Libérateur est un dernier tome excellent qui m’aura fait passer un bon moment. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, plusieurs possibilités étaient possibles pour ce final, une fin heureuse ou non, je dois dire que je craignais souvent le pire. Cindy Van Wilder réutilise les contes de manière originale et nous montre qu’ils ne sont pas toujours ce qu’ils semblent être. Des personnages éclectiques et atypiques qui vous en feront voir de toutes les couleurs. Une excellente trilogie à découvrir de toute urgence !

En partenariat avec

Et voici une petite surprise, les éditions Gulf Stream s'associe avec Accrocdeslivres pour vous proposer un exemplaire du Libérateur, tome 3 des Outrepasseurs !

RÈGLEMENT :

- Pour participer rien de plus simple, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous.
- Un tirage au sort sera effectué parmi les bonnes réponses.
- Le gagnant sera annoncé par le prénom et l'initial du nom de famille et le code postal (Prénom N. code postal).
- 1 participation par foyer (même nom, même adresse) en cas de doublon, un autre tirage au sort sera effectué.
- Le concours durera du 1er au 15 juin, résultat au plus tôt
- Ouvert à la France métropolitaine et à la Belgique.
- Je décline toute responsabilité en cas de perte des lots.

GAGNANT : Isabelle J. (29000)

Commentaires

  1. Bonjour,
    Merciiiii pour ce concours.
    Je tente ma chance.
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Je tente moi aussi ma chance car on m'offre le tome 2 à mon anniv et connaissant Cindy je vais avoir envie de dévorer le 3 à la suite ce serait génial donc de le gagner :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a des chances et pour le coup c'est mieux d'enchaîner oui

      Supprimer
  3. Impossible de résister j'aime beaucoup la plume de Cindy alors je tente avec plaisir
    Mille merci et je partage
    Bonne semaine à vous

    RépondreSupprimer
  4. bonjour, merci beaucoup pour ce jeu, en plus la chronique donne vraiment envie de lire ce livre :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, merci pour ce concours. La chronique donne envie, non seulement de lire celui-là mais les précédents aussi !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, merci pour le concours. C'est très gentil.

    RépondreSupprimer
  7. merci pour ce concours, et bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  8. Je participe avec plaisir ! Merci pour ce concours !

    RépondreSupprimer
  9. Formulaire envoyé! Merci pour ce très beau concours! A bientôt! :-)

    RépondreSupprimer
  10. Je suis bien d'accord avec toi pour ce livre ! J'ai adoré cette trilogie et elle me manque déjà beaucoup ^^

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour !
    Merci pour ce concours !
    Dit, tu nous tiendras au courant par mail, où on doit surveiller ici ? :)

    Merci pour tout ! :D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Melisande au Studio Harry Potter

Effroyable porcelaine de Vincent Tassy

Les larmes de l'araignée de Pascaline Nolot