Le Top / Flop du Mois ! (Mai 2015)


Explication

Voilà un petit bilan mensuel (sauf pour l'été ça regroupera Juillet et Août) sur les TOP et FLOP de mes lectures. Étant donné le nombre de livres que je lis par mois (entre 20 et 25 généralement) difficile de s'y retrouver dedans, surtout quand on ne suit pas quotidiennement. Ce petit bilan permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plus (excellente lecture / coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détesté (si, ça arrive) / FLOP.

Chaque article sera donc composé du titre du livre et du lien de la chronique pour ceux qui voudraient en savoir plus, de la couverture et 4e de couverture du livre (que je peux réduire si elle spoile et dans ce cas là, je le spécifie), ainsi qu'une petite phrase pour vous donner envie (ou pas) de lire le livre.

*-*

Alors pour le mois de mai j'ai lu 34 livres... ouais, vous pouvez tous les voir ici (sauf le dernier, l'article a été fait avant que je ne le termine). Du coup, cela a été un mois assez riche. Dans le lot j'ai lu 28 romans, 1 album et 5 BD. Etant donné le nombre de lire lus, il est évident que je ne peux pas tout présenter même s'il y en a d'autres qui sont sympathiques, je ne choisis que les meilleures lectures pour le TOP.

Je ne présenterai pas les derniers tomes de série pour éviter trop de spoiler, mais je n'oublie pas Naples, Soeurs Sorcières 3, Ruines et Le Libérateur, évidemment qui ont tous les 4 été excellents.

TOP

CATÉGORIE BD / ROMAN GRAPHIQUE

Abyssia de Tiphaine Zanutto et Diane Ozdamar > CHRONIQUE



À une époque dominée par les technologies et les industries polluantes, les hommes détruisirent ce qu’il restait de la couche d’ozone, gage de leur vie sur Terre. Contraints de coloniser un autre monde les abritant du rayonnement solaire meurtrier, ils trouvèrent leur salut dans les profondeurs marines.
Abyssia, cité encerclée par l'étrangeté aquatique, dernier bastion de l'humanité, se heurta à un peuple doué de conscience : les Nouveaux Atlantes.
Lui, presque homme, n'aurait, dans un monde normal, jamais dû ouvrir les yeux.
Il n'en fut pas ainsi.
Elle, si humaine, promise à une vie superlative, fut hélas condamnée à errer dans les abysses.
Comment Ernestine, créatrice funeste, scientifique funambule oscillant entre devoir et moralité, scellera-t-elle son destin et celui de Grim ?

CATÉGORIE JEUNESSE

Brainless de Jérôme Noirez > CHRONIQUE

Un livre très surprenant qui revisite de manière intéressante le mythe du zombie. Une lecture assez drôle et rafraîchissante même si quelque peu sombre et macabre. Un très bon roman que je vous recommande.



Jason, adolescent médiocre surnommé Brainless, habite Vermillion, petite ville du Dakota du Sud où la jeunesse s’ennuie. Tous les jours, Brainless se fait une injection de formol, pour ne pas pourrir. Depuis qu’il est mort, étouffé par une ingestion massive de maïs, les deux hémisphères de son cerveau peinent à communiquer. Son estomac ne digère que de la viande crue. Il a cessé de dormir et de respirer. En dehors de cela, son quotidien n’a pas beaucoup changé depuis qu’il est atteint du SCJH – le syndrome de coma homéostasique juvénile, une nouvelle maladie touchant les adolescents, de plus en plus répandue aux États-Unis – depuis qu’il est un zombie, autrement dit… Il lui arrive seulement, de temps à autres, de se demander quel goût a le cerveau humain. Mais parmi ses camarades de classe, certains ont des projets bien plus macabres.

CATÉGORIE THRILLER

L'inciseur de Sebastian Fitzek et Michael Tsokos > CHRONIQUE

C'est Fitzek, il était logique qu'il se retrouve là. Une fois encore il m'a malmené, brisé mon petit coeur, mais c'est ce que j'aime chez lui... Un peu maso sur les bords, mais bon, en lisant un thriller, c'est un peu ce que l'on recherche, non ?


Paul Herzfeld dirige à Berlin le service de médecine légale de la police criminelle. Un matin, alors qu’il pratique l’autopsie d’une jeune femme savamment mutilée, il découvre dans son crâne une capsule métallique.
Quand il l’ouvre, stupeur ! Un bout de papier sur lequel figure un prénom, suivi d’un numéro de téléphone. Il le compose et la voix qu’il entend est celle de sa fille, Hannah…
Le message enregistré ne laisse place à aucun doute : « S’il te plaît, viens à mon secours ! Et pas à un mot à quiconque, sinon je mourrai… »
À lui de retrouver seul le psychopathe qui a élaboré ce macabre scénario et enlevé sa fille de dix-sept ans. Une course contre la montre bientôt jonchée d’autres cadavres, contenant d’autres indices…
L’Inciseur, un roman qui va laisser des traces… profondes.

Lignes de fuite de Val McDermid > CHRONIQUE

Un thriller haletant qui m'a beaucoup surprise. Je ne m'attendais pas du tout à une telle histoire, mais elle est drôlement bien ficelé, je me suis laissée avoir, un excellent livre.


Stephanie Harker franchit les contrôles de sécurité à l'aéroport quand elle voit son fils, devant elle, se faire embarquer par un homme en uniforme. Prise de panique, elle sonne l'alerte. Mais les autorités n'ayant pas assisté à la scène la pensent folle et le fuyard a du temps pour s'éloigner. Alors que Stephanie raconte sa version des faits au FBI, il devient évident que cette histoire est bien plus complexe qu'il n'y paraît. Pourquoi quelqu'un voudrait kidnapper Jimmy ? Par quels moyens Stephanie peut-elle le faire revenir ?

CATÉGORIE FANTASY

Le Guerrier de C.S. Pacat (Prince Captif 2) > CHRONIQUE

Un deuxième tome vraiment excellent, bien meilleur que le premier, qui montre tous les talents de l'auteur, que ce soit dans la politique, dans les manipulations, les personnages ou encore la sensualité... Bref, une série à suivre de très près, il me tarde de lire le 3e tome !


À la merci de son pire ennemi…
Alors que leurs royaumes sont sur le point d’entrer en guerre, Damen et son nouveau maître, le prince Laurent, doivent passer des intrigues de cour à la violence ouverte des champs de bataille. Contraint de dissimuler son identité, Damen est de plus en plus attiré par le dangereux et charismatique Laurent. Mais alors que la fragile confiance entre les deux hommes se renforce, les secrets de leurs passés risquent de leur porter un coup fatal…

FLOP

Vertiges de Gwen Hayes (Sous influence 1) > CHRONIQUE

J'ai pas aimé ce livre, je me suis ennuyée la plupart du temps, j'étais passive de cette romance, ça ne m'intéressait pas plus que ça. C'est dommage parce qu'en soi l'univers aurait pu être intéressant mais le traitement était mal fait. Déception.



La vie de Théia Alderson se résumait au confinement voulu par son père. Ne partageant pas les passe-temps des autres adolescents de Serendipity Falls, petite ville de Californie, rien ne la préparait au choc Haden Black. Lorsque le jeune homme au charme ravageur apparaît dans le hall de son lycée et que leurs regards se croisent, elle se découvre passionnée et pleine de désir pour ce nouveau venu. Théia sait quelle a déjà vu Haden pas en ville mais dans ses rêves. Incapable de s'expliquer comment elle a pu rêver d'Haden avant même de le rencontrer, Théia ne peut ignorer les scénarios entêtants des songes fantasmatiques et inquiétants dont ils sont les personnages principaux. Tandis que les deux Haden, celui du jour comme celui de la nuit, l'attirent un moment pour la repousser le suivant, Théia na qu'une certitude : l'attirance quelle ressent pour lui est plus forte que sa peur. C'est pourquoi quand, petit à petit elle découvre qui est réellement Haden, Théia ne sait même plus si elle veut lui résister. Même si cela est au prix de son âme ?


Commentaires

  1. 28 romans en un mois ?!! Tu es incroyable, je peux en lire 5 par mois maximum ! Quand trouve tu le temps de lire autant ? Felicitation en tout cas, j'aimerai lire comme toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dans les transports en commun pour aller et revenir du boulot ^^ j'ai 3h30 quotidiennement alors du coup ça aide pour lire beaucoup
      et je lis aussi assez vite ce qui aide et bon une bonne partie sont des livres jeunesse du coup cela se lit plus vite qu'un classique ou roman pour adulte

      Supprimer
  2. Wahou 28 romans, chapeau!
    Sous influence, j'en garde un bon souvenir perso (je l'ai lu en 2011!), même s'il était lent, l'univers était particulier (enfin pour l'époque peut être, maintenant il est sous doute démodé xD)! Bizarrement je n'ai jamais lu la suite xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bah j'ai lu mieux avec ce type d'univers, en adulte certes mais bon. Et ce n'est peut-être pas pour rien que tu n'as jamais lu la suite ^^

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup l'idée du bilan mensuel. Je vous rejoins.
    Je parle aussi d'album, je les ai aussi inclus dans le top et le flop du mois.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

Séduction maudite de Stéphane Soutoul

In My Mailbox (294)