Le Top / Flop du Mois ! (Septembre 2015)


Explication

Voilà un petit bilan mensuel (sauf pour l'été ça regroupera Juillet et Août) sur les TOP et FLOP de mes lectures. Étant donné le nombre de livres que je lis par mois (entre 20 et 25 généralement) difficile de s'y retrouver dedans, surtout quand on ne suit pas quotidiennement. Ce petit bilan permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plus (excellente lecture / coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détesté (si, ça arrive) / FLOP.

Chaque article sera donc composé du titre du livre et du lien de la chronique pour ceux qui voudraient en savoir plus, de la couverture et 4e de couverture du livre (que je peux réduire si elle spoile et dans ce cas là, je le spécifie), ainsi qu'une petite phrase pour vous donner envie (ou pas) de lire le livre.

*-*

Alors pour le mois de septembre... ahem... comment dire ? C'est pitoyable, si si, on peut le dire, c'est vraiment mauvais pour moi, je n'ai pas lu grand chose. Il faut dire que ma situation a changé, j'ai fini mes études, en recherche d'un emploi, donc chez moi. Adieu les 3h30 de transport en commun quotidien. D'un côté je suis heureuse, de l'autre, je lis beaucoup moins vu que chez moi j'ai d'autres choses à faire que lire...

J'ai donc lu 12 livres... Visuel ici, sachant qu'il y a Briser le sort de Charlotte Bousquet en plus, que j'ai fini tardivement, bien après la réalisation de cette image. J'ai donc lu 7 Romans et 5 Albums. Vraiment pitoyable, j'ai honte --".

Je ne vais pas vous présenter les albums ici mais j'y ai fait de belles découvertes, Charles est amoureux est toujours un plaisir, La forêt enchantée est très belle, Dis, pourquoi tu boudes ? est très drôle et Grumpf !!! inattendu.

TOP

CATÉGORIE JEUNESSE ET YOUNG ADULT

Le Sortilège perdu de Chris Colfer (Le Pays des contes 1) > CHRONIQUE

Un très bon premier tome que j'ai adoré. Je ne pensais pas adhérer à ce point, j'ai été agréablement surprise. Je vous conseille évidemment !


Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner…
Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause ! Ce grimoire se révèle  magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée.
À tout jamais.


Là où tombent les anges de Charlotte Bousquet > CHRONIQUE

Un livre très touchant et parfois difficile qui traite d'une période historique particulière : la première guerre mondiale, du point de vue des "femmes".


Solange, dix-sept ans, court les bals parisiens en compagnie de Clémence et Lili. Naïve, la tête pleine de rêves, elle se laisse séduire par Robert Maximilien et accepte de l’épouser. Mais son prince est un tyran jaloux, qui ne la sort que pour l’exhiber lors de dîners mondains. Coincée entre Robert et Emma, sa vieille tante aigrie, Solange étouffe à petit feu. Quand la Première Guerre mondiale éclate, Robert est envoyé sur le front. C’est l’occasion pour Solange de s’affranchir de la domination de son mari et de commencer enfin à vivre, dans une ville où les femmes s’organisent peu à peu sans les hommes…

CATÉGORIE FANTASY

La Voie des Rois, vol.1 de Brandon Sanderson (Les Archives de Roshar 1) > CHRONIQUE

Un livre qui m'aura pris pas mal de temps mais j'ai adoré. J'en veux plus, bien plus ! Une très bonne mise en bouche en tout cas !



Roshar, monde de pierres et de tempêtes. Des siècles ont passé depuis la chute des Chevaliers Radieux, mais leurs avatars, des épées et des armures mystiques qui transforment des hommes ordinaires en guerriers invincibles, sont toujours là. Pour elles, les hommes s’entre-déchirent. Dans le paysage dévasté des Plaines Brisées, Kaladin, enrôlé de force, lutte dans une guerre insensée qui dure depuis dix ans, où plusieurs armées combattent séparément un unique ennemi. Dalinar Kholin, chef de l’une de ces armées, est fasciné par un texte ancien appelé La Voie des Rois. Hanté par des visions des temps anciens, il commence à douter de sa santé mentale. De l’autre côté de l’océan, la jeune et ambivalente Shallan apprend la magie, et découvre certains secrets des Chevaliers Radieux…


FLOP

Neige mortelle de Karen Harper (Home Valley 4) > CHRONIQUE

Assez mitigée voire déçue de ce livre parce que ce n'était pas ce à quoi je m'attendais. J'ai trouvé le temps long, je suis parvenue au bout avec difficulté car cela ne m'intéressait pas des masses. Dommage...


Un cadavre de femme, retrouvé enseveli sous la neige. Puis, quelques jours plus tard, une autre femme, découverte assassinée à deux pas de chez elle… Comme tous les autres habitants de la petite communauté de Home Valley où elle vit, Lydia Brand est bouleversée. Ces décès inexpliqués sont-ils de simples coïncidences ? Au plus profond de son cœur, Lydia est persuadée que non. Pire, elle éprouve le désagréable sentiment qu’ils sont intimement liés à l’enquête qu’elle mène pour retrouver ses parents biologiques… Cherche-t-on à l’empêcher de découvrir la vérité ?
Bien que gagnée peu à peu par la peur, Lydia se résout à vaincre ses réticences et à se confier à Josh Yoder, l’homme pour qui elle travaille… et qui fait battre son cœur en secret. Aussitôt sur le qui-vive, Josh lui en fait la promesse : il l’aidera à lever le voile sur ses origines, et la protégera de l’ennemi invisible qui la guette dans l’ombre.



Commentaires

  1. J'ai pas lu beaucoup en septembre... Mais je dirais que je n'ai pas eu de Flop... et Un coeur de cochon fut une belle découverte pour les tout-petits !!!

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente pas mal "Au Pays des Contes"

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

In My Mailbox (294)

Le Top / Flop du Mois ! (Juillet 2017)