Les formes magiques de l’univers : 80 coloriages et activités antistress d’Alex Bellos et Edmund Harriss

Quatrième de couverture

Quand découvrir la beauté de l'univers devient une expérience spirituelle et créative...
Dans ses précédents ouvrages, Alex Bellos a toujours insisté sur la dimension émotionnelle intense des maths. Après Alex au pays des chiffres et Alex et la magie des nombres, il poursuit ses aventures originales et ludiques en nous proposant 80 coloriages et activités pour apprécier – et comprendre – la beauté de la pensée mathématique. En coloriant, en joignant des points, en suivant des règles très simples, on crée des formes complexes qui nous révèlent les secrets des motifs géométriques les plus purs. Pas besoin de savoir mathématique, chacun produira ses propres œuvres grâce à son intuition. Calme et concentration sont les maîtres mots !

Mon avis

Aujourd’hui je dois faire la chronique d’un livre qui ne raconte pas d’histoire, ce qui est une première pour moi. Le fait de passer du roman à l’album était déjà une autre expérience car ma manière d’écrire était différente mais là, c’est encore autre chose. Il s’agit d’un cahier de coloriages et d’activités.

Lorsqu’on me l’a présenté avec des mandalas je n’ai pas hésité car ce sont des formes qui me plaisent. Quand j’étais petite je peux vous dire que j’en ai fait un certain nombre… Mais quelle a été ma surprise en constatant que c’était bien plus que cela.

En effet, Les formes magiques de l’univers est un cahier d’activité qui regroupe deux parties. La première est celle des coloriages où l’on nous présente différentes formes, avec des mandalas effectivement mais pas uniquement. C’est une partie totalement libre où l’on fait ce que l’on veut en fonction de notre imagination et notre envie. Quant à la deuxième, il s’agit de la partie « créations » où l’on doit suivre des indications dans les différentes activités proposées qui vont du coloriage au point à relier pour créer toute sorte de formes.

Les formes magiques de l univers 3
A gauche on ne doit pas colorier mais cela me permet d'avoir des repères coloriages pour la page de droite.

Je ne pourrai pas vous dire si ce cahier est le meilleur étant donné que c’est mon premier mais je l’ai trouvé plutôt intéressant car il n’y avait pas que l’aspect coloriage dedans. Mais l’intérêt de l’ouvrage est qu’à la fin de celui-ci, il y a des explications liées aux formes que nous sommes en train de créer via les points ou les coloriages aléatoires. Je trouve cela amusant comme principe car cela nous permet d’en apprendre plus sur ces formes mathématiques qui peuvent nous interpeller.

Les formes magiques de l univers 1
Le rendu une fois les points reliés ensemble
Je dois vous avouer que j’ai commencé ce cahier par la 2e partie, je trouvais cela plus intéressant de faire émerger des motifs car cela m’intriguait davantage que de colorier selon mes envies. Le résultat parfois peut être assez surprenant, on se dit que cela ne ressemble pas à grand-chose comme c’est le cas par exemple pour La spirale d’Ulam. Mais quand on va voir les explications liées à ce coloriage cela prend tout son sens et on y trouve un vrai intérêt.

Les formes magiques de l univers 2
Le principe est de reporter les chiffres en gras sur la page de droite

Puis j’ai fini par faire quelques coloriages. Je dois dire que les formes sont plutôt sympathiques et ne sont pas toujours de simples mandalas, comme mentionnés plus haut. Cela permet de ne pas faire toujours la même chose ce qui est plutôt appréciable. L’avantage de ce cahier est que les pages sont assez épaisses, de ce fait lorsqu’on utilise les feutres (comme moi), on ne « transperce pas les pages », ça ne se voit pas au revers. C’est souvent le problème des feutres, l’encre se voit de l’autre côté si jamais la feuille est trop fine. On a donc le choix des matériaux pour colorier. Je dois dire que je n’aime pas spécialement les crayons de couleur pour les coloriages et ça a toujours été le cas depuis l’enfance. Donc ça m’arrange bien de pouvoir utiliser mes feutres sans problème.


Quant à l’aspect antistress annoncé sur la couverture, je dois vous avouer que je n’y crois pas tellement. C’est antistress dans le sens où vous êtes concentrés sur un élément et vous ne pensez pas à autre chose. Comme il s’agit parfois d’être très précis, comme pour les points à relier dont les nombres sont écrits très petits et très proches, il faut savoir faire preuve de patience.

En bref, Les formes magiques de l’univers est un cahier de coloriages et d’activités intéressants, cela va au-delà du simple coloriage ce qui est plutôt appréciable. Je suis quelque peu sceptique sur le fait que ce soit antistress mais au moins j’aurai passé un bon moment et quand je ne sais pas quoi faire, j’ai ce cahier à disposition pour m’occuper.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

L'héritière de Bellecombe de Liz Carlyle

Les contes du chat perché de Marcel Aymé