Réaménagement de la bibliothèque


Je suis en train de réaménager ma bibliothèque, cela me prend souvent comme ça le soir de tout refaire. Mais là, j’avais une bonne raison, ça commençait un peu à déborder sans compter le fait qu’elle était poussiéreuse, de quoi faire une pierre de coup, la nettoyer et la remanier pour qu’elle soit plus présentable. Et ainsi refaire des photos. Je sais que vous aimez lorsque je fais des photos de mes bibliothèques.

Du coup, ce réaménagement a commencé par l’installation de la partie : Albums, Romans graphiques / artbook et BD (jeunesse et adulte) sur une nouvelle étagère (auparavant ces livres étaient au-dessus de mes bibliothèques noires et marrons) qui contenait autrefois mes poupées en porcelaine. Je les aime bien, mais mes livres ce sont mes précieux dont priorité. Ainsi va la vie... du coup il a fallu tout retirer, nettoyer et réinstaller tout ça, je peux vous dire que cela prend du temps car il y a déjà pas mal de manipulations à faire ici.

Je suis plutôt contente du résultat, je trouve que ça rend bien et j’ai encore pas mal de place si je dois ajouter des livres sur le devant, en largeur je ne peux plus, mais dans la profondeur, j’ai de quoi faire (les livres ne touchent pas le mur du fond et sur le devant j’ai de la marge aussi).


Ensuite, j’ai attaqué les petites étagères qui se trouvent à côté de mon canapé. Je n’ai pas touché celle de droite (où il y a les peintures « Twilight » dessus), cela reste donc mes livres Young Adult en VO (anglais en l’occurrence) ainsi que mes mangas (pour ne pas dire quasi la série Cesare).

Quant à la partie de gauche, elle a totalement changé car auparavant c’était mes livres « spécial petite maison d’édition » et fantastique / Science-fiction en GF et désormais il s’agit de la littérature New Adult (ligne du haut), et de mes romances GF (ligne du milieu) et romances poches (ligne du bas). C’est tout type de romances confondus, on a aussi bien des comédies romantiques, que de la romance érotique (très peu, je l’avoue) et encore des classiques comme les Jane Austen (Orgueil et préjugés et Persuasion) ou Alexandre Dumas (La dame aux camélias). 


Du coup, les livres « spéciales petites maisons d’édition » ont changé de place, je vous les montrerai sur une autre photo un peu plus tard.

Etant donné que j’ai déplacé les romances poches dans l’étagère que l’on voit ci-dessus, j’ai réaménagé un peu différemment l’étagère où elles se trouvaient avant. C’est plus épuré, j’ai mis des livres en pile sur le devant pour voir les titres des autres livres derrière. Donc pas de changement en soi mais plutôt une épuration de ce côté (vu que c’était sur 2 rangées complète). Il s’agit donc de quelques romances, plus ou moins fantastique, de la chick-lit, quelques livres de littérature blanche en poche.


J’ai attaqué ensuite le lot de mes 3 bibliothèques noires qui sont dans le fond de ma chambre. La colonne de gauche n’a pas bougé, il s’agit toujours de la Fantasy en poche et les livres pour l’école (dans la dernière case en bas qu’on ne voit pas) : théâtre, poésie, littérature classique, etc. J’ai en revanche, échangé les colonnes du milieu et de droite, les thrillers qui se trouvaient dans la numéro 3 sont désormais au milieu et l’urban fantasy qui était au milieu se retrouve à droite. Un simple échange mais qui tout de même prend du temps quand on doit nettoyer au fur et à mesure et échanger étage par étage entre les deux genres littéraires. Un bon boulot de manutention livresque vu qu’il y en a un certain nombre.


J’ai aussi changé de place les livres qui se trouvent au-dessus de ces trois bibliothèques, si auparavant sur la gauche j’avais des historiques, littérature féminine et romances en GF désormais je n’ai plus que les historiques et la littérature féminine suivi de la littérature en GF (qui se trouvait alors au-dessus de la colonne n°3) et ensuite remettre les livres d’Urban fantasy en GF au-dessus de la colonne Urban fantasy. Oui, il faut bien rester cohérent.


Comme indiqué plus tôt, j’ai réaménagé la partie au-dessus des bibliothèques noires et marron (lot de 4 en tout) en mettant à gauche tous mes livres « spécial petite maison d’édition » qui sont majoritairement des livres de SFFF. Tout est réuni au même endroit pour un souci pratique, même si certains livres de petits éditeurs sont rangés avec ceux du même genre (Urban fantasy, Young Adult, Fantasy poche). J’ai un peu réorganisé les livres jeunesse poche, j’en ai surtout retiré un certain nombre pour les mettre ailleurs.




Puis je me suis attaquée au nerf de la guerre : les bibliothèques marron qui sont dédiées à la jeunesse et à la YA. La colonne noire étant la Fantasy en GF, je n’y touche pas, les livres sont très bien comme ça, de même pour la première colonne marron qui est celle de la Fantasy jeunesse.

J’ai donc réaménagé la case historique jeunesse en rajoutant quelques semi-poche appartenant à ce genre pour que tout soit réuni malgré le changement de format. Puis j’ai réorganisé les livres d’action / romans d’aventures (10-13 ans). C’est un rangement par thématique et aussi par âge, autant que possible.

La case en-dessous est celle de la littérature ado et plus spécifiquement à la littérature contemporaine (sans fantastique pour la grosse majorité, il y en a un tout petit peu). J’y ai rajouté aussi de la YA dans ce même genre pour qu’ils soient séparés de la YA imaginaire qui se trouve dans tout le bas de la bibliothèque et la 3e marron, que je n’ai pas réaménagé puisqu’elle était déjà bien rangée.

Img 0186

Voilà, vous avez pu faire le tour de mes bibliothèques et voir quelques changements. Pour plus de photos au fil du temps vous pouvez voir l’album photo présent sur la page Facebook.

Commentaires

  1. Pas mal tout ça :)
    Gros boulot pour tout bouger. Hier j'avais mal aux bras juste pour faire la poussière sur chaque étagère et sur chaque livre. Aujourd'hui j'ai bougé pas mal de choses mais ça va, j'ai pas souffert lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et encore, je n'ai pas déplacé tous les livres de toutes les biblios sinon ça m'aurait pris bien plus de temps ^^
      les poussières, la manutention ça fatigue ouais. j'ai pas fait les poussières sur tous les livres sinon j'étais pas rendu, j'ai fait le plus gros

      Supprimer
  2. Amandine Penin8 mars 2016 à 20:24

    Wahou, votre bibliothèque est très impressionnante !

    RépondreSupprimer
  3. Quelles belles bibliothèques ! Je connais cet espace libre, en profondeur. À l'époque, j'avais construit des espèces de marche, pour mettre en fond (et surmonter un peu cette deuxième ligne). Depuis, j'ai une bibliothèque maison, où tous les romans y trouvent leur place. Et dans la première, j'y range tous les livres graphiques.
    En tout cas, tu as l'air d'avoir beaucoup de livres :) Sais-tu combien? Moi j'aime bien ton espace, je me mettrai bien dans le canapé pour y lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouais ce n'est pas pratique cette profondeur, à moins d'avoir un espace suffisamment grand pour décoller les bibliothèques des murs et les mettre vers le centre de la pièce pour pouvoir tourner autour et du coup utiliser les deux côtés de la bibliothèque si on en retire le fond. Mais à l'heure actuelle je ne peux pas faire ça sinon je ne circulerai plus dans la pièce et ça serait encore plus sombre qu'à ce jour. Mais bon, on verra bien quand j'aurai mon chez moi ^^

      j'ai beaucoup de livres oui, tous ne sont pas visibles mais ma biblio en contient 2 307 exactement ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Skiddy, mon ami imaginaire de Katherine Applegate

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]