L’oeil de Chaac d’Emma Lanero

Quatrième de couverture

Fin du IXe siècle. Une sphère mystérieuse envoyée par Chaac, le dieu de la Pluie, déclenche des cataclysmes qui mettent fin à la civilisation maya et à ses sacrifices sanguinaires.

2005. Keith, un délinquant irlandais exilé au Venezuela, part à la recherche de cette sphère avant qu’elle ne tombe entre de mauvaises mains : celles de Gabriel Keane, un collectionneur véreux et narcissique, susceptible de déclencher une nouvelle fois la puissance destructrice de Chaac. Guidé par un ancien chamane, Keith voyage jusqu’au Guatemala en compagnie de l’intuitive et énigmatique Kaya, dans une quête initiatique dont les enjeux le dépassent. Une quête qui lui ouvre peu à peu les yeux sur les forces mystiques régissant la Nature.

Mon avis

L’œil de Chaac est un roman d’aventure – quête initiatique intéressant qui nous entraîne dans le monde des mayas dont la civilisation s’est brusquement éteinte suite à l’apparition d’une sphère mystérieuse. Nous découvrons ensuite des explorateurs / archéologues qui vont en faire la découverte et être en partie confrontée à ses pouvoirs. Puis très rapidement nous faisons la rencontre de Keith, ce jeune irlandais qui va vivre une aventure incroyable à cause de cette mystérieuse sphère.

L’intrigue est bonne et bien menée avec son lot d’action qui est omniprésente de sorte que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer. Même si évidemment il y a des petits moments de pause pour qu’on ait le temps de reprendre notre souffle. Au fur et à mesure, nous en découvrons plus sur cette sphère, suite à une sorte de « prophétie » que l’on découvre à chaque début de chapitre qui nous permet de voir ce que l’avenir nous réserve si la sphère vient à être découverte et utilisée. C’est une quête initiatique, tout ce qu’il y a de classique en soi mais je trouve cette histoire efficace et plaisante à suivre.

J’ai beaucoup aimé l’univers créé par l’auteur autour de la civilisation maya. Je n’avais encore rien lu sur le genre et je dois dire que c’était bien sympathique de découvrir tout cela. J’ai – par mes études – pu étudier en partie les mayas et autres civilisations de M-Mésoamérique mais encore jamais lu de fiction sur le genre. Cela change et j’ai trouvé judicieux la manière dont l’auteur mêle réalité et fiction.

La narration est à la troisième personne et ainsi nous pouvons suivre différents groupes de personnages. Le lecteur en sait donc davantage sur les intentions de chacun, sur les actions également ce qui nous donne une longueur d’avance par rapport aux personnages qui ne prennent donc pas toujours les bonnes décisions. Malgré tout le suspense est gardé jusqu’au bout car l’avenir est incertain et on n’est sûr de rien, de ce qui va se passer si cette sphère vient à être découverte et à tomber entre de mauvaises mains.

L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire pour suivre avec un certain intérêt cette aventure hors du commun. Je ne m’attendais pas tout à fait à cela en le commençant mais dans l’ensemble je dois dire que c’est une intrigue assez intéressante et prenante aussi. On a envie de savoir ce qui va arriver à nos différents personnages, voir jusqu’où certains hommes sont prêts à aller pour obtenir ce qu’ils désirent.

Quant aux personnages, ils sont plutôt sympathiques et attachants dans le genre, surtout Keith qui en voit des vertes et des pas mûres. Il a souffert plus d’une fois et va se retrouver dans cette quête insensée aux côtés d’un ancien chamane et de Kaya, future initiée également.

En bref, L’œil de Chaac est un roman assez sympathique dans le genre avec lequel j’ai passé un bon moment. Je m’attendais à quelque chose d’un peu différent mais cela n’en reste pas moins intéressant et prenant. On a envie de savoir ce qui va arriver à nos différents personnages et ce que cette sphère va bien pouvoir faire dans notre monde. L’auteur mêle réalité et fiction judicieusement et nous propose une aventure hors du commun. Je vous invite à le découvrir par vous-même.

En partenariat avec

Un livre parlant d’une culture 
qui ne vous est pas familière.

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout mais il a l'air pas mal à découvrir :D

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente bien, je note :) !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 3]