Les trois brigands de Tomi Ungerer

Quatrième de couverture

Il était une fois trois vilains brigands… dont la vie changea totalement le jour où ils rencontrèrent Tiffany, la petite orpheline. De trois méchants elle en fit… des bienfaiteurs de l'humanité.

Mon avis

Les trois brigands est un classique de la littérature jeunesse mais je l’avoue, je ne l’avais jamais lu ou écouté lorsque j’étais enfant. Je ne connaissais pas ce titre / cet auteur avant d’avoir travaillé en librairie jeunesse. Travaillant toujours en librairie jeunesse, il faut bien que je parfais ma culture, alors autant y aller petit à petit et revoir ses classiques !

Les trois brigands raconte l’histoire de 3 brigands (étonnant dis donc !) qui ne cessent de voler l’argent des plus riches. Jusqu’au jour où dans un des carrosses ils font la rencontre d’une petite fille qu’ils décident de ramener dans leur antre. Lorsque Tiffany découvre les trésors entassés sans qu’ils n’en fassent rien, cela va donner des idées à ces trois brigands pas si méchant…

C’est une jolie histoire qui m’aura bien plu. Si le début paraît effrayant avec ces voleurs sans scrupules dès lors qu’ils rencontrent Tiffany leur comportement va changer et en faire des « bienfaiteurs de l’humanité ».

Les illustrations sont assez spéciales mais cela a son charme. si le début de l’histoire est très sombre, très noire à l’image de ces brigands inquiétants, à partir du moment où Tiffany apparaît cela change et tout finit par s’éclairer.

En bref, Les trois brigands est une histoire intéressante et bien sympathique. Je comprends que cela puisse plaire et que ce soit devenu un classique de la littérature jeunesse. Une histoire que je vous invite à découvrir si ce n’est déjà fait !

A partir de 3 ans.

Commentaires