Bouche cousue de Marion Muller-Colard

Quatrième de couverture

Dans la famille d’Amandana, la propreté irréprochable n'est pas qu'un métier. C'est un mode de vie. Rien qui dépasse. Dans le Lavomatique tenu par ses parents, le bruit des machines couvre celui des élans du cœur et du corps. Mais comment faire taire son attirance pour une de ses camarades de lycée ?

Mon avis

Bouche cousue est un roman touchant relatant une période charnière dans la vie d’Amandana. Dans sa famille, il faut être irréprochable et blanc comme neige à l’image du Lavomatique que tiennent ses parents et si l’on ne convient pas à cette image, on est vite « condamné ». Amandana va en faire l’amère expérience durant son adolescence…

Suite à une réunion de famille des plus austères, Amandana décide d’écrire une lettre à son neveu Tom. Elle y raconte son adolescence qui a été bouleversée à plus d’un titre et qui marquera cette famille des plus désunies. Bouche cousue est une confession et un héritage, celui d’une jeune adolescente qui prend peu à peu conscience de son identité, notamment son identité sexuelle…

C’est un roman court, moins de 200 pages, touchant et prenant qui se lit en un rien de temps. L’écriture est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire. Le fait que ce soit écrit du point de vue d’Amandana nous permet de nous immerger totalement dans sa tête, dans cette famille que l’on a envie de secouer à cause de leur vision étroite de la vie. C’est un livre parfois déchirant quand on voit les agissements de cette famille et ça l’est encore plus que des moments importants dans la vie d’Amandana soient passés « sous silence » par peur des représailles ou de ce que l’on dira. C’est aux côtés de Marc et D’jé qu’Amandana trouvera davantage sa place et de vrais amis qui l’aideront à aller de l’avant et lui faire prendre conscience de certaines choses.

L’homosexualité est le thème central de ce livre et c’est avec une certaine pudeur que tout cela est évoqué puisqu’Amandana ne comprend cela que petit à petit. Dans sa famille on ne parle pas des questions liées à l’amour et la sexualité si bien que la jeune fille avance à tâtons sur un terrain inconnu. C’est touchant de la voir et en même temps on se demande à quel moment le ciel va lui tomber sur la tête car évidemment on sait qu’il va se passer quelque chose de terrible pour la jeune adolescente. A voir sa famille, les tensions qui existent et ce, dès les premières pages, on ne peut qu’imaginer le pire. J’avoue que je ne m’attendais pas à cela, pas de cette manière et c’est d’autant plus déchirant de voir comment son identité va être connue et accueillie.

En bref, Bouche cousue est un roman touchant que je vous conseille. Le thème central du livre est évidemment l’homosexualité et on sait dès le départ que cela va poser un gros problème au sein de cette famille qui est un vrai fardeau pour Amandana. Cette histoire est à la fois une confession et une libération pour Amandana qui se livre totalement pour la première fois, pour partager son expérience en lien avec son « coming-out ».

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Skiddy, mon ami imaginaire de Katherine Applegate

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]