Détectives de contes de fées de Michael Buckley (Les Sœurs Grimm 1)

Quatrième de couverture

Deux sœurs orphelines, descendantes des frères Grimm, doivent sauver leur grand-mère au pays des contes de fées. Pour cela, elles devront résoudre les énigmes les plus étranges et maintenir la paix entre créatures magiques et humains…
Pour Daphné et Sabrina Grimm, la vie n’a pas toujours été un conte de fées. Après la mystérieuse disparition de leurs parents, les deux sœurs sont envoyées chez leur grand-mère… qu’elles croyaient morte depuis longtemps ! Et elles ne sont pas au bout de leurs surprises. L’étonnante Mamie Relda leur apprend qu’elles sont les descendantes des célèbres frères Grimm et qu’elles sont chargées d’une mission : maintenir la paix entre les humains et les créatures féériques.

Mon avis

Etant donné que le premier tome du Pays des contes est indisponible actuellement (à la fois en grand format et en poche, et depuis un bon moment) il fallait que je trouve une autre idée de conseils livresques pour le boulot. Quoi de mieux qu’un autre livre ayant pour sujet aventure et contes de fées ?

Détectives de contes de fées est le premier tome des Sœurs Grimm qui s’avèrent être les descendantes des célèbres Frères Grimm et ayant une mission bien particulière, celle de réguler les problèmes magiques à cause des personnages des contes afin que les humains puissent vivre normalement et sereinement. Ainsi est la mission des Grimm depuis des siècles mais comment croire à toutes ces élucubrations lorsque l’on ignore son héritage familial ? Comment croire que tous ces contes de fées soient en réalité des faits historiques et non pas une fiction inventée pour les enfants ?

Je dois dire que ce premier tome est bien sympathique. Même si je l’avoue ce n’est pas aussi bon que Le Pays des Contes (mais il faut dire que cette série est un bijou, un vrai coup de cœur) Les Sœurs Grimm n’en reste pas moins un début de série agréable à lire. C’est un peu plus jeunesse que Le Pays des contes, facilement accessible dès 9 ans si bon lecteur mais cela reste efficace.

L’intrigue est bonne et bien menée. Nous découvrons ces deux sœurs, orphelines qui vont de famille d’accueil en famille d’accueil jusqu’au jour où elles finissent chez Relda Grimm qui s’avère être leur grand-mère paternelle, grand-mère qu’elles croyaient mortes avant leur naissance… Les deux jeunes filles pensent donc fuir au plus vite mais des événements incroyables vont quelque peu perturber leur plan.

L’action arrive dès les premières pages et rapidement on est plongé dans le monde des contes de fées. Alors si les deux jeunes filles ou plus particulièrement Sabrina, l’aînée des sœurs a dû mal à croire tout cela, il faut bien se rendre à l’évidence qu’il y a de drôles de choses qui se trament à Port-Ferries. La manière dont les contes sont amenés est plutôt bien faite, c’est assez similaire à la série TV Once upon a time mais je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler et vous laisser le plaisir de la découverte. En tout cas, c’est intéressant de voir les rôles de chacun et aussi les différents personnages de contes qui sont réutilisés ici.

Certes, il y a peut-être quelques facilités et certaines choses dont on peut se douter lorsqu’on commence à être un lecteur aguerris, mais le suspense est tout de même maintenu un bon moment avec un certain rythme ce qui rend le tout haletant. J’avais vraiment envie de découvrir ce qui allait arriver aux deux jeunes filles. Et j’ai passé un bon moment de lecture, donc c’est tout ce qui importe. Les premières révélations sur l’identité des jeunes filles et aussi d’autres secrets sur leur famille sont lancées, reste à voir maintenant comment elles vont pouvoir résoudre certains problèmes. Affaire à suivre !

Les personnages sont vraiment attachants et sympathiques, que ce soit cette grand-mère que l’on prend tout de même pour une folle dans un premier temps, ou encore les deux sœurs ayant des caractères bien distincts. Si la cadette, Daphné, croit rapidement à tout cela et est quelque peu rêveuse, Sabrina, a davantage la tête sur les épaules et tient son rôle de grande sœur très à cœur, peut-être même un peu trop parfois. Ce sont deux jeunes filles courageuses qui vont devoir garder la tête froide et avoir l’œil pour découvrir ce qui se passe à Port-Ferries.

En bref, Détectives de contes de fées est un premier tome bien sympathique qui m’aura bien plu. L’univers est intéressant, mêlant à la fois « polar » avec le côté enquête et magie avec les contes de fées, de quoi ravir plus d’un enfant tant l’action est omniprésente. Les deux sœurs sont attachantes donc c’est un plaisir de suivre leurs aventures. Je suis très curieuse de découvrir ce qui les attend dans les prochains tomes étant donné les circonstances. Et vive les contes de fées !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les âmes perdues de Cassandra O’Donnell (Le Monde Secret de Sombreterre 3)

Itinéraires Bis de Marie-Hélène Marathée

Jack et le bureau secret de James R. Hannibal (Section 13, tome 1)