Deux garçons et un secret de Andrée Poulin et Marie Lafrance

Quatrième de couverture

Émile et Mathis sont les meilleurs amis du monde. Ils partagent leurs jeux. Leurs goûters. Et leurs secrets. Un beau matin, Émile fait une découverte dans le bac à sable. Ça lui donne une idée. La plus-meilleure idée de toute sa vie. Sauf que certains trouvent que c’est plutôt la pire idée de toute sa vie. Que fera Émile ? 

Mon avis

Deux garçons et un secret est un album en toute simplicité qui explique aux enfants l’homosexualité mais montre en même temps quelles peuvent être les réactions possibles face à cette nouvelle.

Emile et Mathis sont deux amis, les meilleurs amis du monde si bien qu’ils vont décider de se marier, une union qui va s’organiser dans la cour de récré en présence d’autres enfants. Mais à l’annonce de ce mariage à leurs parents, tout ne se passe pas très bien. Si chez Mathias, les parents sont compréhensifs et expliquent à leur fils que si plus tard il aime toujours son ami, il pourra se « marier pour de vrai », chez Emile les parents refusent en bloc et obligent leur fils à se « démarier » comme l’expliquera ce dernier à son ami devenu triste à cette nouvelle. Mais les deux garçons trouveront une solution pour que leur « mariage » continue d’exister malgré tout et ce sera leur secret…

Les mots sont simples et l’on ne cherche pas à justifier ou juger quoi que ce soit. C’est un fait, ces 2 petits garçons aiment être ensemble et s’apprécient énormément et c’est tout naturellement qu’ils choisissent – à travers un mariage tout mignon – d’être unis. Même si ce n’est pas au goût de tout le monde.

Source image Marie Lafrance

Les illustrations sont douces à l’image du texte après c’est une question de goût, on aime ou pas mais je trouve que cela a son charme et cela correspond bien avec l’histoire. Les dessins se déploient sur une double page si bien que les scènes prennent de l’ampleur et peuvent se suffire à elle-même pour comprendre la situation sans les textes.

Source image Marie Lafrance

Néanmoins ces derniers sont toujours utiles car si l’enfant n’en a pas besoin en soi pour comprendre, cela appuie d’autant plus les propos. Il s’agit d’un album pour enfants mais il peut aussi montrer aux parents les réactions possibles face à une telle annonce. Car après tout, les parents n’ont pas toujours raisons…

En bref, Deux garçons et un secret est un album mignon traitant de l’homosexualité avec simplicité et douceur. Une histoire touchante qui permet d’aborder la question et aussi de voir les réactions que cela peut susciter chez les adultes. Un album qui prône la différence et la tolérance pour une communauté où les préjugés sont encore légions.

A partir de 4/5 ans.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Melisande au Studio Harry Potter

Meilleures ennemies de Ruth Fitzgerald (Les petits malheurs d'Emily Sparkes 1)

PALM n°76 [JUIN 2017]