Poilu le poisson péteur de Michael Rosen

Quatrième de couverture

Elvire voulait un petit chien. Elle dit à sa mère : « Je veux un chien. » « D’accord, répondit Maman. »
Quoi ?!!! Vraiment ???? Un chien ??? Et elle est d’accord ????!!! Génial, non ???!!! Le lendemain, Maman sort pour aller chercher le petit chien. En fait, elle revient avec … UN POISSON. Un poisson ????
Bien sûr Elvire ne veut pas de poisson, mais maman lui assure qu’elle va s’habituer. Alors, pleine d’optimisme, Elvire appelle son poisson Poilu et l’entraîne à faire des tours de chien. Elle découvre bientôt que Poilu a un talent très particulier !

Mon avis

Poilu le poisson péteur raconte l’histoire d’Elvire, cette petite fille qui aimerait avoir un chien sauf que sa mère refuse… jusqu’au jour miraculeux où elle accepte, sauf qu’en rentrant à la maison, elle revient avec un poisson… Mais ce n’était pas ce qu’Elvire avait demandé !

Pourtant Elvire va s’en occuper et s’habituer à son nouveau compagnon jusqu’au jour où elle découvre que son poisson, nommé Poilu, a un talent caché quelque peu particulier. Comme le laisse entendre le titre du livre, Poilu pète, mais il faut voir ce qu’il fait ! Il sait chanter grâce à ces pets.

C’est drôle et totalement décalé mais je pense que le sujet fera bien rire les enfants d’autant que la manière de raconter l’histoire l’est. Le narrateur use et abuse parfois des points d’interrogation et d’exclamation (comme on peut déjà le voir dans la 4e de couverture) ce qui nous permet d’entendre l’excitation dans la « voix » du narrateur en permanence. De quoi ajouter un côté grandiloquent à tout cela et qui ajoute un peu d’absurdité. Mais c’est efficace, ça fait rire et sourire et c’est l’essentiel !

L’histoire est bonne et bien menée, il est vrai qu’on ne s’attend pas forcément à tout ça mais le moins que l’on puisse dire c’est que Poilu et sa jeune maîtresse vont vivre une drôle d’aventure et la chute est très drôle. Là encore, on ne s’y attend pas donc c’est une bonne surprise et je suis certaine que ça fera bien rire les enfants, une fois de plus.

En bref, Poilu le poisson péteur est un roman drôle et sympathique sur ce poisson péteur quelque peu extraordinaire, l’auteur arrive à rendre amusant quelque chose qui est en soi dégoûtant (ouf, on n’a pas l’odeur en lisant le livre). les personnages sont sympathiques et attachants et c’est un plaisir de les suivre dans leur aventure quelque peu extraordinaire grâce au talent particulier de Poilu.

A partir de 7 ans.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Asynchrone de Fabien Clavel

Celle qui murmurait à l'oreille du mec en costard de Laëtitia Constant

Concours Celle qui murmurait à l'oreille du mec en costard [TERMINE]