Le Top / Flop du Mois ! (Novembre 2016)


Explication

Voilà un petit bilan mensuel (sauf pour l'été ça regroupera Juillet et Août) sur les TOP et FLOP de mes lectures. Étant donné le nombre de livres que je lis par mois (entre 20 et 25 généralement) difficile de s'y retrouver dedans, surtout quand on ne suit pas quotidiennement. Ce petit bilan permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plus (excellente lecture / coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détesté (si, ça arrive) / FLOP.

Chaque article sera donc composé du titre du livre et du lien de la chronique pour ceux qui voudraient en savoir plus, de la couverture et 4e de couverture du livre (que je peux réduire si elle spoile et dans ce cas là, je le spécifie), ainsi qu'une petite phrase pour vous donner envie (ou pas) de lire le livre.

*-*
J’ai donc lu pour le mois de novembre 35 livres... dont 27 romans et 8 albums. Bon, il faut dire que dans le lot j'ai lu beaucoup de premières lectures, donc le nombre de romans augmente plus vite que d'habitude. En tout cas dans l'ensemble ça a été un bon mois de découvertes, peu de déception donc je suis contente.

TOP

CATÉGORIE ALBUM


Le chat qui n'aimait pas les poils de Pauline Roland, Séverine de La Croix, Anthony Signol > CHRONIQUE

Le chat qui n'aimait pas les poils est un album très dôle qui ne pourra qu’amuser les petits et tous les propriétaires de chat qui s’y retrouveront. Un chat attachant et quelque peu fou que l’on suit dans son combat contre les poils. Un album à découvrir de toute urgence !


Comment être heureux quand on est un chat mais qu'on n'aime pas les poils ? Surtout quand on est très trèèès poilu ! Et si la solution, c'était tout simplement de s'en débarrasser ? Facile à dire mais pas facile à faire...

Petit Indien de Quentin Gréban > CHRONIQUE

Petit Indien est un très bel album que je vous conseille vivement. L’histoire est mignonne et pas dénuée de morale, les dessins sont magnifiques et nous plonge au cœur de la vie indienne. Une belle histoire à découvrir et que je vous conseille donc fortement !


Grand Sachem a parlé : Petit Indien devra accomplir de grandes choses avant le coucher du soleil pour mériter son nom d'indien. S'appellera-t-il Fourmi-Riquiqui ou Tonnerre-de-Feu ?


♥♥♥ Les trois petits cochons d’Olivier Tallec > CHRONIQUE

Les trois petits cochons est un livre sonore excellent que je vous invite à découvrir car l’histoire revisitée par Olivier Tallec est excellente et la partie sonore en vaut vraiment la peine et ne pourra que amuser les petits comme les plus grands !


Un livre pour découvrir l'histoire des trois petits cochons et s'amuser, à chaque page, à faire « sonner » les puces !
Au fil des pages, on écoute les petits cochons chanter, siffler, ronfler, marteler et scier, le bûcheron ahaner, le maçon marmonner, le loup souffler et s'essouffler, le feu crépiter, le tourne-disque jouer... et le chant de victoire des trois petits cochons !

CATÉGORIE JEUNESSE / YOUNG ADULT


Un garçon nommé Noël de Matt Haig > CHRONIQUE

Un garçon nommé Noël est un roman de circonstance qui nous dévoile la vraie histoire du père Noël qui a un jour été un petit garçon. Une aventure drôle et touchante à la fois qui ne pourra plaire qu'aux petits et aux grands !


Si vous êtes de ceux persuadés que certaines choses ne sont pas possibles, autant refermer ce livre tout de suite. Il n'est pas pour vous. Car ce livre est plein de choses impossibles. Vous êtes toujours là ? Bravo. (Les lutins seraient fiers de vous). Alors, commençons...


La vérité vraie de Dan Gemeinhart > CHRONIQUE

La vérité vraie est un roman que je vous conseille car il montre le combat de ce jeune garçon qui est prêt à tout pour parvenir à ses fins malgré les circonstances. C’est un roman touchant qui ne peut pas nous laisser indifférent sans pour autant tomber dans le mielleux ou le glauque vu le sujet. Un très beau livre à lire.


Mark est un enfant comme les autres. Il a un chien nommé Beau et un rêve : escalader un jour le mont Rainier.
Mais ce jour arrive plus tôt que prévu. Car Mark a une maladie. Du genre à rater une année entière de classe. Du genre dont on ne réchappe pas toujours.
Alors, Mark fugue : rien ne les empêchera, lui et son chien Beau, de gravir cette montagne. Et peu importe si c'est la dernière chose qu'il fait de sa vie.


Gaspard des profondeurs de Yann Rambaud > CHRONIQUE

Gaspard des profondeurs est un roman touchant, une quête initiatique qui nous entraîne au pays des songes. Un livre fantastique entre rêve et réalité, saurez-vous faire la différence ?


Gaspard a décidé de partir : son père lui manque.
Sur la route, il rencontre Honoré, l’ami de sa vie.
Sur la route, il rêve des rêves qui le font grandir.
Il rêve des rêves peuplés de créatures étranges : hommes-arbres, tortues géantes et perroquets savants.
Ensemble, Gaspard et Honoré parcourent la Provence et la Camargue.
L’un en quête d’un père, l’autre n’ayant qu’une idée en tête : voir la mer.
Ils marchent, et en marchant, c’est toute leur enfance qu’ils vont traverser.


Fils d'Antigone d'Irène Cohen-Janca > CHRONIQUE

Fils d’Antigone est un roman qui m’aura beaucoup plu, même si j’avoue que ce n’est pas un coup de cœur pour moi. Il m’aura manqué un petit quelque chose pour que ça le devienne même si je serai bien en peine de dire quoi exactement. Néanmoins c’est un très bon livre que je vous conseille avec un sujet fort et douloureux parfaitement retranscrit par Irène Cohen-Janca.


Nat ne croyait pas se retrouver un jour dans la peau d’une héroïne de tragédie. Antigone. Il l’avait étudiée en classe.
Antigone et son courage, sa peur et son entêtement.
Antigone et sa soif d’absolu.
Mais comme elle, face à la tragédie, Nat va devoir se battre. Il y a quatre jours devant lui. Heureusement, Stella, son amoureuse, est à ses côtés.

CATÉGORIE NEW ADULT

Never Never, saison 1 de Colleen Hoover et Tarryn Fisher > CHRONIQUE

Ce premier volume de Never Never est intéressant et intrigant. J’ai beaucoup aimé suivre la quête de Silas et Charlie qui sont totalement perdu et démuni face à ce qui leur arrive. On se laisse prendre par l’histoire et j’ai hâte de découvrir ce qui va se passer dans les suites. Affaire à suivre donc…


Depuis ce matin, Silas et Charlie ne savent plus qui ils sont ni quel est leur passé.
Pourtant, ils devraient avoir beaucoup de souvenirs communs.
Ils se connaissent depuis longtemps et ont toujours été ensemble.
Il leur faut maintenant reconstituer leur passé et se redécouvrir mutuellement.
Et surtout, ne plus jamais, jamais oublier.

FLOP

Yzé et le palimpseste de Florent Marotta (Yzé 1) > CHRONIQUE

Yzé et le palimpseste n'est pas un gros flop en soi, pas une grosse déception mais je reste un peu mitigée sur cette lecture. Je n'ai pas su totalement m'embarquer dans l'univers alors qu'on y voit des éléments intéressants. L'héroïne ne m'a pas spécialement touchée, j'étais un peu trop détachée de ma lecture du coup je ne l'ai pas apprécié plus que ça...


Ambre Delage est une lycéenne lambda. Orpheline de père et de mère, elle vit chez sa tante Lucy qui l'élève depuis sa naissance. Un soir, un événement dépassant l’entendement va brusquement la jeter dans un tourbillon de révélations qu'elle était loin d'imaginer. Dès lors, pour la jeune fille tout bascule. Il faut fuir. Fuir sa vie tranquille, fuir son identité.Mais qui est-elle vraiment ?

Commentaires

  1. Je trouve le résumé de "Yzé et le palimpseste", plutôt attrayant mais la couverture...

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai lu aucun de tes coups de coeur mais celui de Robert Laffont m'intéresse :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

L'héritière de Bellecombe de Liz Carlyle

Les contes du chat perché de Marcel Aymé