Un garçon nommé Noël de Matt Haig

Quatrième de couverture

Si vous êtes de ceux persuadés que certaines choses ne sont pas possibles, autant refermer ce livre tout de suite. Il n'est pas pour vous. Car ce livre est plein de choses impossibles. Vous êtes toujours là ? Bravo. (Les lutins seraient fiers de vous). Alors, commençons...

Mon avis

Découvrez avec Un garçon nommé Noël, la véritable histoire du Père Noël. Avant d’être le célèbre monsieur qui offre des cadeaux à Noël, il était un enfant avec une vie difficile et quelque peu triste.

A la manière d’un conte, avec un peu d’humour, nous faisons la connaissance de Nicolas, ce jeune garçon dont la vie est difficile en compagnie de son père. Mais il a une telle joie de vivre et une telle volonté que cela suffit à son bonheur. Mais lorsque son père va devoir s’absenter plusieurs mois pour prouver l’existence des lutins à Lutinbourg, Nicolas va chercher à le retrouver pour qu’il rentre à la maison et que son affreuse tante, venue le garder s’en aille. Un voyage que Nicolas n’est pas prêt d’oublier et qui pourrait changer totalement sa vie.

C’est une histoire à la frontière des genres, si dans un premier temps, il y a l’aspect conte avec un peu d’humour dedans, rapidement l’affreuse réalité prend le pas et rend le livre plus grave. Par ailleurs, le fantastique se mêle puisqu’il est question du Père Noël et des lutins, ce qui fait de ce livre quelque chose d’unique en son genre. Mais le moins que l’on puisse dire c’est qu’il s’agit d’une très belle histoire que je vous invite à découvrir. J’ai vraiment passé un très bon moment en compagnie de Nicolas, me demandant bien ce qui allait lui arriver.

C’est mignon et léger mais pas dénué de difficulté qui nous fait douter à tout moment de ce qu’il va advenir. Ça n’a rien d’une histoire Bisounours et je vous avoue que cela fait du bien, mais évidemment cela se termine bien, après tout il s’agit de l’histoire du Père Noël, comment il l’est devenu alors ça ne pouvait que bien se terminer. Mais le chemin sera long et périlleux, une quête simple en apparence qui prendra une autre dimension au fur et à mesure du voyage.

Nicolas est un garçon attachant que l’on ne peut qu’aimer. On a envie de l’aider dans sa tâche, que les choses s’améliorent pour lui car ce n’est pas une vie. Il tirera de son expérience et de sa joie de vivre quelque chose de formidable et saura répandre le bonheur partout sur son passage.

En bref, Un garçon nommé Noël est un très beau conte de Noël dont on se ne lasse pas, une très jolie histoire que je vous invite à découvrir ! Et puis c’est de circonstance, s’il faut le lire c’est maintenant, en pleine magie de Noël !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Sauvage de Johan Heliot (Lena Wilder 1)

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

In My Mailbox (294)