Mon petit livre d’art pour raconter la mythologie d’Aude Le Pichon

Quatrième de couverture

Les grands mythes grecs et romains sont à l’origine de notre culture artistique et constituent la mémoire de notre civilisation européenne. Les dieux, déesses et héros qui en sont les protagonistes sont encore aujourd’hui une source d’inspiration pour de nombreux artistes, que ce soit dans la littérature, le cinéma ou la peinture.
Dans cet ouvrage, ce sont 60 œuvres d’art (tableaux, mosaïques, enluminures...) qui permettent au lecteur de rencontrer ces grands héros, héroïnes, dieux et déesses de la mythologie grecque et romaine.
Une initiation ludique à la mythologie !

Mon avis

 Mon petit livre d’art pour raconter la mythologie est un documentaire sous forme d’abécédaire pour se familiariser avec les personnages de la mythologie, les dieux, déesses, héros etc., tout en découvrant un certain nombre d’œuvre d’art, de l’antiquité à nos jours. De quoi découvrir un peu l’histoire de l’art et la mythologie de manière ludique. C’est un documentaire qui m’a bien plu et que je vous invite à découvrir.

Chaque double page est composée de la même manière, de quoi faire un ensemble homogène. Sur la page de gauche se trouve le nom d’un personnage mythologique, comme par exemple ici Achille, le premier personnage de l’abécédaire. Ensuite vient un adjectif caractérisant le personnage puis la référence de l’œuvre d’art. Enfin, un texte, comme un cartel, vient expliquer l’œuvre que l’on peut admirer sur la page de droite.


Et en bas de la page se trouve une question pour jouer afin de tester les connaissances de celui qui lit ce documentaire. C’est pratique et ludique, de quoi initier petit à petit à la mythologie à travers des œuvres d’art.


Mon petit livre d’art pour raconter la mythologie répertorie ici une 60aine d’œuvres et presque autant de personnages de la mythologie. Certains étant en double comme par exemple Hercule.

C’est un bel ouvrage pour s’initier à la mythologie à travers des personnages et des épisodes bien particulier et à travers des œuvres d’art venues de tout temps. On peut très bien passer d’une sculpture antique à un Picasso en passant par une tapisserie. De quoi découvrir un certain nombre d’artistes et d’œuvres d’art. je vous avoue que je ne les connaissais pas tous. Beaucoup d’artistes m’évoquaient des œuvres mais pas spécifiquement celle qui était présentée. Cela a donc été une bonne découverte pour moi et montre que l’on peut toujours apprendre de nouvelles choses.


A la fin de l’ouvrage se trouve les solutions aux questions posées tout au long du documentaire ainsi qu’un index des personnages pour s’y retrouver plus rapidement. Il faut savoir que les noms évoqués dans l’ouvrage sont ceux des romains et non des grecs, mais ils sont inscrits entre parenthèses dans cet index si jamais on connait mieux les personnages sous leur nom grec que romain.

En bref, Mon petit livre d’art pour raconter la mythologie est un documentaire ludique et bien pensé pour les jeunes enfants qui veulent s’initier à l’art mais également à la mythologie.

A partir de 7 ans.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

L'héritière de Bellecombe de Liz Carlyle

Les contes du chat perché de Marcel Aymé