Drôle de rencontre de Julian Gough et Jim Field (Ourse & Lapin 1)

Quatrième de couverture

Entre un lapin ronchon et une ourse sortie trop tôt de son hibernation, quel lien peut-il y avoir ? Aucun, vous direz-vous. Et pourtant... Derrière cette histoire de bonhomme de neige, de loup, d'avalanche et de crottes de lapin, se cache peut-être le début d'une belle amitié...

Mon avis

Drôle de rencontre évoque la rencontre entre une Ourse sortie d’hibernation trop tôt et un Lapin un peu trop ronchon. Une rencontre plutôt improbable puisque les ours ne sont pas sensés être éveillé l’hiver. Voilà donc tout un apprentissage pour cette ourse qui découvre ce qu’est la neige, en compagnie d’un Lapin pas très sympathique… du moins au premier abord.

L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide, on est embarqué dans l’histoire en un rien de temps. On découvre avec un certain amusement la situation peu banale d’Ourse qui veut faire un bonhomme de neige, sauf que cela dérange Lapin, évidemment…

C’est amusant et mignon à la fois, une histoire d’amitié qui promet de belles choses alors même que ce n’était pas gagné dans un premier temps. La rencontre est plutôt étonnante et se base sur la jalousie et une certaine animosité. Mais peu à peu les personnages vont s’ouvrir, notamment Lapin, qui va changer au fur et à mesure du déroulement de l’histoire.

Les illustrations sont très belles, je vous avoue que cela me plaît grandement et les personnages paraissent vivant tant ils sont expressifs. C’est un graphisme très doux qui nous plonge au cœur de l’hiver, on s’y croirait. Après c’est une affaire de goût, on aime ou pas, mais il faut avouer que cela a son charme et fonctionne très bien avec l’histoire.

Une petite mention sur l’objet-livre car il est en format relié. Ce qui donne un certain charme, ce n’est pas un simple roman de premières lectures, c’est presque un « mini-album » que l’on tient entre ses mains. Un bel objet que l’on prend plaisir à garder dans nos bibliothèques (non, je ne l’ai pas acheté, même si ça me tente beaucoup, mais il faut avouer que j’ai beaucoup de livres…*regarde sa pile de cartons à encore déballer*).

En bref, ce premier tome d’Ourse & Lapin est concluant pour moi. J’ai passé un bon moment de lecture en compagnie de ces deux personnages atypiques, une ourse réveillée en plein hiver et un lapin un peu grincheux qui va découvrir en l’ourse une bonne amie. Un livre à découvrir pour les lecteurs en herbe !

A partir de 7 ans.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Piégés entre les murs de la nuit d’Hubert Ben Kemoun (Piégés 2)

Le coeur en braille de Pascal Ruter (Le coeur en braille 1)

Les contes du chat perché de Marcel Aymé