Le Top / Flop du Mois ! (Mars 2017)


Explication

Voilà un petit bilan mensuel (sauf pour l'été ça regroupera Juillet et Août) sur les TOP et FLOP de mes lectures. Étant donné le nombre de livres que je lis par mois (entre 20 et 25 généralement) difficile de s'y retrouver dedans, surtout quand on ne suit pas quotidiennement. Ce petit bilan permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plus (excellente lecture / coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détesté (si, ça arrive) / FLOP.

Chaque article sera donc composé du titre du livre et du lien de la chronique pour ceux qui voudraient en savoir plus, de la couverture et 4e de couverture du livre (que je peux réduire si elle spoile et dans ce cas là, je le spécifie), ainsi qu'une petite phrase pour vous donner envie (ou pas) de lire le livre.

*-*

J’ai donc lu pour le mois de mars 27 livres... dont 12 romans, 6 "premières lectures", 1 BD et 8 albums. J'ai lu autant de livres que le mois dernier ce qui est une bonne chose, je me maintiens. J'ai eu de belles découvertes.

Il s'agit ici d'une sélection, donc évidemment, il n'y a pas tout, comme par exemple la "suite" de Mystères dans les Highlands avec la nouvelle série : Mystères à Londres qui est toujours aussi excellent. Mais également le tome 2 de Rigante qui est excellent, une série qui se rapproche de plus en plus du coup de coeur ou encore Maresi qui a été une belle surprise.

*-*

TOP

CATÉGORIE ALBUM / PREMIERES LECTURES

La véritable histoire de… et du chat Marcel de Benjamin Perrier et Jules > CHRONIQUE

La collection La véritable histoire de… et son chat Marcel est juste excellente ! Si vous aimez les contes et ses réécritures, vous ne serez pas déçus du voyage. C’est vraiment bien fait, très drôle et prenant. Les dessins sont sympathiques et ne gâchent en rien l’histoire. Une série d’albums à découvrir de toute urgence !


Qui ne connaît pas l’histoire du Petit Chaperon rouge ?
Mais qui sait en revanche que cette petite fille rigolote et espiègle a un chat qui s’appelle Marcel et qui passe son temps à ne rien faire ! Alors lorsqu’il s’agit d’aller rendre visite à Grand-mère qui est souffrante, Marcel se sent déjà très fatigué...
Sera-t-il d’une aide efficace lorsque le loup leur fera face dans la forêt ?

Drôle de rencontre de Julian Gough et Jim Field (Ourse & Lapin 1) > CHRONIQUE

Ce premier tome d’Ourse & Lapin est concluant pour moi. J’ai passé un bon moment de lecture en compagnie de ces deux personnages atypiques, une ourse réveillée en plein hiver et un lapin un peu grincheux qui va découvrir en l’ourse une bonne amie. Un livre à découvrir pour les lecteurs en herbe !



Entre un lapin ronchon et une ourse sortie trop tôt de son hibernation, quel lien peut-il y avoir ? Aucun, vous direz-vous. Et pourtant... Derrière cette histoire de bonhomme de neige, de loup, d'avalanche et de crottes de lapin, se cache peut-être le début d'une belle amitié...

CATÉGORIE JEUNESSE / YOUNG ADULT

Le suivant sur la liste de Manon Fargetton > CHRONIQUE

Le suivant sur la liste est un roman efficace et addictif que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. L’univers est intéressant, l’action omniprésente de sorte qu’on n’ait pas le temps de s’ennuyer. Les personnages sont attachants et sympathiques, on a envie d’en savoir plus sur cette affaire, tout comme eux, de quoi passer un très bon moment en leur compagnie. Un roman original et prenant que je vous invite vivement à lire !


Izia, Morgane, Timothée, Samuel et Nathan.
Cinq adolescents aux dons exceptionnels.
Cinq adolescents épiés, menacés, traqués.
Cinq adolescents qui doivent découvrir le secret de leurs origines s’ils veulent survivre.

Je suis ton soleil de Marie Pavlenko > CHRONIQUE


Je suis ton soleil est un roman que j’ai beaucoup aimé découvrir. Les sujets abordés sont très intéressants et bien amenés. Il s’agit d’un roman sur l’adolescence avec tout ce qui va avec : les amis, les amours, les emmerdes mais c’est bien plus que ça. C’est un récit de vie, que l’on peut tous connaître à un moment ou à un autre. On peut totalement se reconnaître en Déborah et sa famille et y trouver un certain réconfort car même s’il y a des bas, il y a toujours des hauts. On peut toujours remonter lorsqu’on est allé au plus bas… Un roman plein d’espoir que je vous invite à découvrir !


Déborah démarre son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui s’acharne à les dévorer. Mais ce n’est pas le pire, non.
Le pire est-ce sa mère qui se met à découper frénétiquement des magazines, ou son père au bras d’une inconnue aux longs cheveux bouclés ?
Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l’aide, des amis, du courage et beaucoup d’humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.


Autopsie de Kerri Maniscalco (Whitechapel 1) > CHRONIQUE

Autopsie est un premier tome vraiment prenant que j'ai adoré découvrir. L'intrigue est bonne et bien menée avec son lot d'action. C'est efficace dans le genre, je suis curieuse de lire la suite maintenant !


Audrey-Rose a toujours vécu dans l’opulence et le bonheur jusqu’à la mort de sa mère. Depuis, malgré la compagnie de sa tante et ses robes en soie, la jeune fille mène une vie secrète. Contre l’avis de son père et les attentes de la haute société, Audrey-Rose passe beaucoup de temps dans le laboratoire de son oncle pour étudier la médecine légale, en compagnie de Thomas, un apprenti charmant, intelligent mais méprisant. Elle passe ainsi ses après-midi à disséquer et à lire à travers les corps humains. Mais une série de meurtres perpétrés par un certain Jack l’Éventreur à Whitechapel vont l’accaparer. Chaque corps est mutilé et les crimes sont de plus en plus horribles. Audrey-Rose et Thomas vont enquêter afin de découvrir le meurtrier qui semble graviter autour de la famille de la jeune femme. 

Marquise de Joanne Richoux > CHRONIQUE

Marquise est un roman qui m'aura totalement séduite, aussi bien par son écriture que l'histoire qui est tout simplement géniale. L'idée de base est très bonne, bien exploitée, j'ai adoré la manière dont elle se déroulait et la fin est juste extraordinaire. C'est très surprenant et intéressant. Un roman que je vous conseille grandement !


Un excentrique milliardaire, qui se fait appeler Le Marquis, a fondé une société secrète : les Voluptueuses. La rumeur prétend qu’il a fait construire une réplique du château de Versailles, quelque part sur une île privée au large de l’Écosse, et qu’une centaine de privilégiés y mènent une vie de rêve.
Charlotte et Billy sont prêts à tout pour quitter leur sordide village natal – même à tenter l’impossible.
Ils ont de la chance, cette année : le Marquis organise un casting sauvage pour intégrer de nouveaux membres aux Voluptueuses. Huit jeunes artistes, dont eux, rejoindront finalement l’île paradisiaque où s’ébat la communauté. Mais la vie de château leur réserve bien des surprises…

CATÉGORIE THRILLER

La nuit des cannibales de Gabriel Katz > CHRONIQUE

La nuit des Cannibales est un roman génial que j’ai adoré découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée avec son lot d’action et de problèmes. Les personnages sont intéressants et bien travaillés. De quoi passer un très bon moment de lecture avec ce thriller que je vous invite vivement à découvrir !


« Le réveil, déjà... Il est sept heures. Bizarre, j’aurais juré l’avoir réglé sur huit. Sous ma main, la table de nuit est plus basse que d’habitude. Ma bouteille d’Evian n’est pas là, à la place il y a un magazine. La radio gueule un truc qui ressemble à Madonna, ou Lady Gaga bref, ce n’est pas francinfo. Je me lève dans le noir, m’étonne de toucher le sol aussi vite - de la moquette, tiens - et surtout, me demande d’où vient cette infâme odeur de pieds. Je n’ai jamais senti des pieds de ma vie, et même si j’ai assez bu pour me réveiller dans un lit qui n’est pas le mien, ça n’a jamais fait puer personne. L’interrupteur, enfin, me tombe sous les doigts. J’allume. Je me rends compte que je n’ai plus ma montre. Je pense : merde, ma Rolex, et je regarde mon bras... Qui n’est pas mon bras. Un petit avant-bras malingre, tout blanc, tout rose, sans un poil, et au bout, il y a une main. Avec cette main, je touche mon visage. Mon nez me paraît pointu, mes pommettes aussi. Putain, je ne suis pas moi. »
Lorsque Maxime de Retz, homme d’affaires de 43 ans, se réveille dans le corps d’un ado, la situation est pour le moins embarrassante. Mais, quand on essaie de l’assassiner, là, tout part carrément en vrille.

FLOP

Ne m’appelez pas Blanche-Neige de Gally Lauteur > CHRONIQUE

Ne m'appelez pas Blanche-Neige est un roman qui me laisse assez mitigé. L'idée de base aurait pu être bonne mais mal exploitée. L'intrigue traîne un peu trop en longueur, pour moi ce n'était pas vraiment une réécriture, je m'attendais à autre chose. Sans compter le fait que l'on est dans le cliché et parfois dans le niais... Non, je n'ai pas vraiment adhéré, c'est dommage...

Qui a dit que la vie était un conte de fées ? Lorsqu’on est trahie par sa meilleure amie, difficile d’y croire. Sous le choc, Blanche, 18 ans, préfère s’enfuir dans la nuit parisienne, entraînée par de mystérieux fêtards rencontrés sur le réseau social le plus populaire du moment. Si la magie devient virale, une princesse peut-elle s’en sortir avec pour seules armes : sa répartie et son téléphone ? Oserez-vous croquer cette pomme d’amour et découvrir le cœur des princes de votre entourage ?


Commentaires

  1. Un beau bilan dans l,ensemble presque juste de bonnes lectures !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

In My Mailbox (294)

Le Top / Flop du Mois ! (Juillet 2017)