Apprentie sorcière de James Nicol

Quatrième de couverture

Arianwyn, 15 ans, apprentie sorcière, est engagée par le maire de Lull.
Les habitants l'attendent de pied ferme pour combattre les esprits maléfiques. Chasser des morvillards de la cuisine des voisins, défendre son amie Sally contre un dangereux rampeur: les missions ne manquent pas! Mais malgré l'œil bienveillant de Mme Delafield, sa tutrice excentrique, rien ne se passe comme prévu: une force mystérieuse perturbe ses sorts...

Mon avis

J’étais très curieuse de lire Apprentie sorcière, évidemment, rien que par le titre vous pouvez vous douter pourquoi. En effet, je suis très fan de tout ce qui est sorcellerie, sorcière ; etc. donc une histoire concernant une apprentie sorcière, ça ne pouvait que m’intéresser. D’ailleurs, un nouveau titre chez Gallimard vient de sortir et il est aussi question d’une sorcière, donc dès que je peux, je me jetterai dessus !

Alors, si je n’ai pas eu un coup de cœur pour Apprentie sorcière, je dois dire tout de même que j’ai passé un agréable moment de lecture. Je vous invite donc à le lire parce que c’était bien sympathique dans l’ensemble et je serai curieuse de retrouver Arianwyn dans une nouvelle aventure. Pour le moment il n’y a pas d’autres livres mais je ne doute pas quant au fait de la retrouver plus tard, il y a vraiment moyen de faire autre chose.

Apprentie sorcière raconte l’histoire d’Arianwyn, cette jeune sorcière de 15 ans qui à la fin de ses études doit passer un examen particulier pour qu’elle puisse avoir son diplôme et être considérée comme une sorcière accomplie. Ainsi, elle pourra réaliser des missions auprès de la population. Sauf que tout ne se passe pas comme prévu, et pour éviter la honte suprême de ne pas avoir d’affectation, avec l’aide de sa grand-mère, elle va être envoyée à Lull, une petite ville où nombres d’habitants l’attendent car cela fait des années qu’il n’y avait pas de sorcières. C’est quelque peu dépité qu’Arianwyn arrive mais bien décidée à prendre au sérieux ses nouvelles obligations. Elle va faire petit à petit sa place dans la ville de Lull, mais rien ne se passe comme prévu et lorsqu’une ombre surgit dans la forêt, Arianwyn est loin de se douter des problèmes à venir…

J’ai bien aimé l’univers, on y découvre des sorcières qui utilisent des runes pour invoquer leur pouvoir. L’examen auquel Arianwyn échoue quelque peu est aussi spécifique. Petit à petit nous découvrons les codes de cet univers et c’est vraiment intéressant. On y apprend beaucoup de choses et il est évident que les informations et révélations à venir vont avoir une grande importance pour notre jeune sorcière. On entrevoit ici beaucoup de choses et je serai curieuse d’en apprendre plus, d’où mon intérêt pour une suite, même si pour le moment rien n’est prévu.

L’intrigue est bonne et bien menée, c’est plutôt bien rythmé, on a le temps de prendre connaissance de la situation, de voir Arianwyn évoluer dans cette nouvelle ville, même si tout ne se passe pas comme prévu. Et puis la « grosse action », pure et dure arrive, on n’a pas vraiment le temps de s’ennuyer. Il s’agit d’un beau petit pavé mais il n’y a pas de longueurs et l’on ne voit pas les pages défiler. C’est une intrigue en soi simple mais efficace et j’ai pris plaisir à la découvrir.

Quant aux personnages, on s’y attache beaucoup. Arianwyn a beau avoir 15 ans, elle fait jeune et doute beaucoup d’elle, comme nombre d’adolescents, surtout que lorsqu’on commence à vous saper le moral, on finit par croire à tout ce qu’on dit… Mais Arianwyn cache beaucoup de choses, malgré elle, et va se révéler au fur et à mesure de l’histoire. Elle va prendre plus d’assurance et grandir et ce qui n’est pas pour me déplaire. Et chose tout à part, j’adore son prénom !

Et les autres personnages qui l’entourent sont tout aussi intéressants, j’aurai peut-être aimé les voir un peu plus mais ils soutiennent autant que possible Arianwyn et vont l’aider dans sa tâche, du moins pour la plupart et j’ai été bien surprise par certains.

L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre facilement dans l’histoire. Le ton est assez léger, c’est un livre qui peut être lu à partir de 10 ans si on est bon lecteur. Même si l’héroïne est plus âgé, un public plus jeune peut totalement s’y retrouver, il n’y a rien de trop violent ou méchant dans cette histoire même si parfois on doute de ce qui va se passer, ce n’est pas gentillet ni niais !

En bref, Apprentie sorcière est un livre que j’ai pris plaisir à lire. Ça faisait longtemps que je n’avais pas lu de livres intéressants sur des sorcières donc c’est une jolie découverte. L’univers est intriguant et plutôt bien construit, même si je suis certaine que l’auteur n’a pas fini de nous surprendre. L’histoire est bonne et bien menée avec son lot d’action et de problèmes, c’est simple en soi mais efficace donc je n’ai rien à redire dessus. Quant aux personnages ils sont attachants et sympathiques, j’aimerai bien les retrouver dans une nouvelle aventure car ça promet beaucoup de choses !

Commentaires

  1. J'ai eu la surprise de le découvrir dans ma boîte aux lettres cette semaine et je dois avouer que ton avis me donne envie de le sortir prochainement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a l'air sympa pour donner envie de lire à des enfants.

      Supprimer
    2. oui ça peut être une bonne mise en bouche pour faire connaître la fantasy, à partir de 10 ans, il y a moyen, tout dépend du niveau de lecture évidemment :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

L'héritière de Bellecombe de Liz Carlyle

Les contes du chat perché de Marcel Aymé