Et si c'était possible ? d’Hélène Philippe

Quatrième de couverture

Impossible de ne pas penser à lui. Depuis qu’elle a croisé le bleu de ses yeux à la clinique où elle travaille, Emma est obsédée par Nathan. Nathan, son voisin odieux qu’elle a remis à sa place le jour même de son emménagement dans cette nouvelle résidence. Nathan, l’ancien champion de snowboard qui a vu ses rêves de gloire brisés suite à un terrible accident. Nathan, son patient, qui est en fauteuil roulant et consacre toute son énergie à sa rééducation. Emma sait que le cœur de Nathan est prisonnier d’une couche de glace nourrie par le regard plein de pitié que tout le monde porte sur lui mais elle a l’espoir que la chaleur du sien saura faire fondre cette armure. 

Mon avis

J’avais besoin d’une petite lecture légère après avoir lu Never Forget et aussi quelque chose de court du coup je me suis lancée dans Et si c’était possible ? qui a bien fait son office. C’est une romance légère et intéressante, pas un coup de cœur parce qu’il m’a manqué quelque chose mais c’était plaisant à suivre.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire. L’intrigue file droit et est bonne et bien menée. on suit avec attention l’arrivée d’Emma dans la clinique et ensuite sa rencontre avec Nathan qui ne se fait pas sans heurt.

Cela reste une romance donc on sait comment cela va se terminer mais évidemment le chemin pour y arriver est semé d’embûches, causées notamment par Nathan qui met des bâtons dans les roues d’Emma. Il ne se laisse pas approcher et par la suite il va lui en faire voir de toutes les couleurs avec son mauvais caractère. Mais petit à petit ils vont s’apprivoiser et apprendre à se connaître et à faire en sorte que les choses changent et évoluent. Mais cela va prendre du temps. En soi l’intrigue est efficace et pas trop mal dans l’ensemble, c’est juste qu’il m’a manqué quelque chose pour que ce soit vraiment très bien, plus prenant pour moi. Après cela reste mon avis, d’autres ne le ressentiront peut-être pas ainsi.

Je trouve qu’il manque un peu d’alchimie entre les deux personnages. Je voulais croire en leur histoire et en même temps, ça ne fonctionnait pas totalement. J’aime bien quand les personnages battent le chaud et le froid, quand ils se détestent mais pas vraiment (comme dans Meilleurs ennemis) mais je trouve que le jeu entre les deux n’étaient pas assez approfondi, on aurait pu aller plus loin, plus détailler tout cela pour que cela semble plus vrai à mes yeux. Parfois certains réactions n’étaient pas justes ou en tout cas, à la place d’Emma, je n’aurai pas agi comme elle l’a fait ensuite. Du coup des petits détails de ce genre font que ce n’est pas un coup de cœur mais cela reste une lecture agréable où j’ai passé un bon moment. L’histoire reste malgré tout sympathique à suivre même si elle est simple.

Je pense qu’on pouvait faire davantage de choses pour voir leur relation évoluer. Dans Addiction de Lynda Aicher on retrouve un peu ce type de couple avec le gars « malade » et elle qui veut l’aider, même si des choses diffèrent. Cela dit, j’ai trouvé que c’était plus intense et la relation plus compliquée qu’ici. J’aime bien quand c’est compliqué…

Les personnages sont intéressants, évidemment le handicap de Nathan fait que la relation va être compliqué. On voit bien que son accident l’a profondément changé, il est dur, se comporte comme un salaud par moment même si dans le fond on sait qu’il n’en pense pas un mot. Il n’accepte pas ses nouvelles conditions de vie et les contraintes que cela induit, mais à cause de cela, il n’agit pas toujours bien, mais qui peut lui en vouloir ? Cependant je pense qu’on aurait pu davantage creuser pour qu’on ressente davantage de choses envers lui.

Quant à Emma, elle est attachante et s’entiche de ce gars qui, on le sait lui fera du mal d’une manière ou d’une autre et en même temps, elle le change et lui fait du bien. Elle n’est pas naïve et ignorante et en même temps, elle a le béguin pour un gars qui n’est pas vraiment prêt à s’investir dans une relation, du coup l’amour a sens unique fait que cela peut devenir vite compliqué… Même si au premier abord elle peut paraître « faible », fragile, avec l’envie de la protéger on voit qu’elle a tout de même du caractère et sait ce qu’elle veut. C’est une personnalité intéressante et le jeu qui s’installe par rapport à ses origines m’a bien fait sourire.

En bref, Et si c’était possible ? est une belle histoire, une romance mignonne même si tout n’est pas facile entre les deux à cause de l’accident de Nathan qui l’a rendu amer et aigri. Mais aux côtés d’Emma, qui, même si elle est jeune, a suffisamment de caractère pour montrer ce dont elle est capable et qu’elle est en mesure de prendre des décisions seule. Une histoire simple mais efficace qui m’aura tout de même fait passer un bon moment de lecture et c’est tout ce qui importe malgré les petits défauts relevés.

Commentaires

  1. Je pense passer mon tour, même s'il peut être intéressant de découvrir la relation entre les deux et les difficultés à relever après un accident. Malheureusement il y a trop de livre à découvrir et il faut faire des choix !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est sûr qu'on ne peut pas tout lire, j'en sais quelque chose ^^ cétait sympathique mais pas une lecture indispensable donc ce n'est pas grave ^^

      Supprimer
  2. Le résumé me fait un peu penser à "L' échappée" de Julie Tremblay ( chez &moi) même si ce n'est pas le même sport du coup j'ai peur de la ressemblance. Je passerais donc mon tour. *Marie*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne connais pas du tout ce livre, après le thème en soi reste "courant" je pense. Pour preuve, j'ai lu quelque chose de similaire avec Addiction, le tome 2 de The Team et j'ai préféré celui-là à Et si c'était possible ? parce que ça manque un peu de profondeur pour moi

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Le coeur en braille de Pascal Ruter (Le coeur en braille 1)

Piégés entre les murs de la nuit d’Hubert Ben Kemoun (Piégés 2)

Les contes du chat perché de Marcel Aymé