Le Top / Flop du Mois ! (Mai 2017)


Explication

Voilà un petit bilan mensuel (sauf pour l'été ça regroupera Juillet et Août) sur les TOP et FLOP de mes lectures. Étant donné le nombre de livres que je lis par mois (entre 20 et 25 généralement) difficile de s'y retrouver dedans, surtout quand on ne suit pas quotidiennement. Ce petit bilan permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plus (excellente lecture / coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détesté (si, ça arrive) / FLOP.

Chaque article sera donc composé du titre du livre et du lien de la chronique pour ceux qui voudraient en savoir plus, de la couverture et 4e de couverture du livre (que je peux réduire si elle spoile et dans ce cas là, je le spécifie), ainsi qu'une petite phrase pour vous donner envie (ou pas) de lire le livre.

*-*

J’ai donc lu pour le mois de mai 26 livres... dont 18 romans, 3 "premières lectures"et 4 albums et 1 artbook. Même si j'ai moins lu que le mois précédent, les lectures ont été "meilleures", car au final j'ai eu peu de déception, des lectures bien sympathiques dans le lot et certaines qui sont vraiment au top du top !

Comme d'habitude, il ne s'agit que d'une sélection, j'ai bien apprécié le premier tome des Els mais j'attends de voir la suite, le tome 5 de Gardiens des cités perdues est toujours un ravissement, il faut lire cette série ! ou encore Robin à la dernière seconde que j'ai beaucoup aimé !

*-*

TOP

CATÉGORIE JEUNESSE / YOUNG ADULT

Péril en cuisine ! de Jean-Luc Marcastel (L’Auberge entre les Mondes 1) > CHRONIQUE

Péril en cuisine ! est un premier tome concluant pour moi, j’ai vraiment adoré cette histoire qui nous entraîne dans un univers assez original. L’intrigue est bonne et bien menée avec de l’action et ce, dès les premières pages, de sorte que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer. C’est une bonne mise en bouche qui nous donne envie d’en savoir plus, aussi bien sur l’univers qui est bien plus complexe et sombre qu’il n’y paraît ou encore de retrouver ces personnages si attachants qui ont encore bien des choses à nous révéler. Affaire à suivre, mais en attendant, courrez sur ce livre !


Nathan est apprenti cuisinier dans une auberge réputée pour ses bonnes recettes. Avec son ami Félix, il sent très vite que cet endroit regorge de mystères. Les murs bougent ; des créatures inquiétantes semblent vivre tapies dans l’ombre ; et il y a cette force qu’il ressent au plus profond de lui…
Alors que les mondes s’affrontent, Nathan est le seul à pouvoir réconcilier les hommes et apaiser les conflits.

Effroyable porcelaine de Vincent Tassy  > CHRONIQUE


Effroyable porcelaine est un roman jeunesse qui m’aura totalement conquise. J’ai adoré l’univers et l’ambiance créée par Vincent Tassy, un univers sombre, gothique mais adapté à la jeunesse. L’histoire est vraiment bonne et bien menée et la fin est des plus surprenantes, on ne s’attend pas du tout à cette révélation ! Mais ceci explique bien des choses en effet. Mon seul petit regret est que ça n’est pas été plus long pour rester plus longtemps dans cet univers si particulier mais ô combien superbe. Un roman à découvrir et un début de collection très prometteur au sein des Editions du Chat Noir !


Sibylle Delombre est une collégienne ordinaire. Enfin, si l’on considère qu’il est ordinaire de décorer sa chambre avec des ossements, des peluches chauves-souris, des schémas de dissection et des grimoires. Oui, Sibylle aime bien l’étrange et le mystère.
Ainsi, elle a de quoi se réjouir lorsque sa mère lui propose de l’accompagner pour débarrasser un vieux château. Mais tous les objets bizarres qu’elle rêvait d’y découvrir ne sont rien en comparaison de la splendide poupée en robe noire, aux cheveux argentés comme un clair de lune, qu’elle trouve dans une chambre et qu’elle s’approprie aussitôt, séduite par sa beauté vénéneuse.

Et si les cauchemars qui se mettent alors à hanter les nuits de Sibylle avaient un lien avec elle ? Et si cette poupée, aux yeux violets, au regard aussi triste que cruel, n’était pas inoffensive ? Quel terrible secret renferme l’effroyable porcelaine ?


Le Monstrologue de Rick Yancey (Le Monstrologue 1) > CHRONIQUE

Ce premier tome du Monstrologue est une bonne surprise pour moi, j’ai beaucoup aimé cette histoire. On découvre la vie de Will Henry, ce jeune garçon devenu assistant d’un scientifique d’un autre genre. Mais tout cela n’est qu’affabulation ou réalité ? A vous de le découvrir !


« Voici les secrets que j’ai gardés. La confiance que je n’ai jamais trahie. Mais cela fait aujourd’hui plus de quatre-vingt-dix ans qu’est mort celui qui m’a accordé sa confiance, celui dont j’ai conservé les secrets. Celui qui m’a sauvé... et aussi condamné. »
Ainsi commence le journal de Will Henry, jeune apprenti auprès d’un docteur à la spécialité des plus inhabituelles : la chasse aux monstres. Au fil des années passées à ses côtés, Will s’est accoutumé aux visites nocturnes et aux missions périlleuses. Mais lorsqu’une nuit, un pilleur de tombes leur apporte une trouvaille particulièrement macabre, Will et son maître se retrouvent embarqués dans une vertigineuse descente au coeur de l’horreur...

Un petit quelque chose en plus de Sandy Hall > CHRONIQUE

Un petit quelque chose en plus est un roman frais que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire. C’est une romance mignonne qui ne pourra que plaire et vous faire passer un bon moment de lecture. Le fait que ce soit un roman choral, à plusieurs voix, du point de vue de personnages secondaires permet de donner une nouvelle dimension à l’histoire et de suivre leur romance d’un point de vue plus extérieur et de voir à quel point Lea et Gabe sont aveugles…


Du professeur de littérature au barista du Starbuck du coin de la rue… de leurs camarades de lycée au serveur du resto chinois… jusqu’à l’écureuil du parc, tous SAVENT que Lea et Gabe devraient être ensemble ! Ces derniers partagent les mêmes références et les mêmes délires. Ils commandent exactement les mêmes cafés et menus, et fréquentent les mêmes endroits. Malheureusement, Lea est une timide maladive, et Gabe un garçon bien mystérieux. Pourtant, il se passe VRAIMENT quelque chose de spécial entre ces deux-là, tout le monde le voit. Lisez un peu, vous serez forcément d’accord…

CATÉGORIE FANTASY / ROMANCE

La Fille-Sortilège de Marie Pavlenko > CHRONIQUE

La Fille-Sortilège est un roman original et prenant que je vous invite vivement à découvrir. Cela a été une superbe lecture pour moi, je suis bien contente de m’être lancée dans ce roman qui nous propose un univers bien construit et intéressant avec une intrigue bonne et bien menée avec son lot d’action et de problèmes. Sans compter des personnages très attachants dont on n’a aucune envie de quitter, le tout sublimer par l’écriture de Marie Pavlenko qui a des talents de conteuse indéniable. A découvrir de toute urgence !


Érine pensait avoir tout perdu lorsqu’elle a été rejetée de la Cité des Six par les Clans, lorsqu’elle est devenue une orkla. Pourtant, elle a réussi à survivre, grâce à Malcor, le déterreur de cadavres. Maintenant que celui-ci est mort, c’est elle la déterreuse. Mais sa vie risque d'être, une nouvelle fois, bouleversée. En effet d’étranges phénomènes semblent se produire parmi les Clans : épidémies, pénuries… On raconte même que la magie serait en train de disparaître, mettant la Cité des Six en péril.

Meilleurs ennemis de Sally Thorne > CHRONIQUE

 Meilleurs ennemis est une comédie romantique bien mignonne que j’ai adoré découvrir. J’ai vraiment passé un bon moment de lecture en compagnie de Lucy et Joshua, un couple pas comme les autres. Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils le sont tous les deux ! On s’attache aux personnages et on veut que tout se passe bien pour eux car ils le méritent. Une romance à découvrir !


Le jour où Lucy rencontre son nouveau collègue, Joshua Templeman, elle n’en revient pas : il est à tomber ! Sauf qu’il ne lui faut pas plus de deux secondes pour découvrir qu’il est aussi froid, cynique, impitoyable… absolument détestable ! Alors, quand leurs chefs respectifs les mettent en concurrence pour une promotion, Lucy est prête à tout pour le battre. Car, si elle gagne, elle sera sa boss. S’il gagne… elle démissionnera. Autant dire qu’elle n’a pas le choix : elle doit gagner. Mais lorsque, un soir, dans l’ascenseur, ce traître de Josh l’embrasse fougueusement, elle est complètement déstabilisée. Se serait-elle trompée à son sujet depuis le début ? Ou est-ce une tactique de Josh pour lui faire perdre ses moyens ?


CATÉGORIE ARTBOOK

Cosmographia, Le testament des étoiles de Mathieu Guibé et Nicolas Jamonneau > CHRONIQUE

Cosmographia, Le testament des étoiles est un roman graphique magnifique aussi bien par l’histoire et la plume de Mathieu Guibé que par les illustrations de Nicolas Jamonneau qui nous transporte dans un univers onirique au sein des étoiles. J’ai adoré ce livre que je vous recommande chaudement, mais ça je pense que vous l’aviez compris. A découvrir de toute urgence !


Les constellations ne sont pas les seuls messages que le ciel nous adresse. Les étoiles et leurs cycles, dans leur improbable répartition, nous racontent une histoire dont nous sommes les propres acteurs.
Nous ne savons pas qui est de l’autre côté de la plume, nous ne pouvons que supposer. Mais si l’univers est en permanente expansion, c’est parce que le récit continue.
Mon frère et moi sommes les seuls à pouvoir déchiffrer les secrets célestes.
Nous sommes Cosmographes, nous sommes lecteurs d’étoiles.

FLOP

L'homme idéal existe. Il est québécois de Diane Ducret > CHRONIQUE

L’homme idéal existe. Il est québécois est un roman qui se laisse lire mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. C’était amusant le décalage linguistique qui peut entraîner des quiproquos et situations étonnantes. Même si au bout d’un moment les expressions québécoises ça va 5 min parce qu’on ne les comprend pas, ça devient lourd.


Une jeune femme quitte Paris pour rejoindre son nouveau compagnon qui vit au Canada. Surmontant sa peur de l'engagement et sa phobie des avions, elle fait le voyage mais se retrouve rapidement confrontée à une série d'épreuves : l'arrivée du fils de 5 ans, une sortie en chiens de traîneau qui vire au cauchemar ou encore une ancienne compagne trop présente.


Commentaires

  1. Cosmographia et la fille-sortilège me tente bien. Effroyable porcelaine m'intrigue, ce n'est pas la première fois que je le vois. Beau bilan! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cosmographia et la fille-sortilège sont très bien tous les deux !

      Effroyable porcelaine est vraiment chouette, n'hésite pas :)

      Supprimer
  2. On ne peut plus enregistrer de lien :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai modifié la date, c'est bon tu peux rajouter ton lien :)

      Supprimer
    2. Merci :)
      Je n'ai pas vu le mois de mai se finir :)

      Supprimer
    3. Pas de souci le prochain coup je mettrai un délai plus long :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Melisande au Studio Harry Potter

Effroyable porcelaine de Vincent Tassy

Les larmes de l'araignée de Pascaline Nolot