Carry On de Rainbow Rowell

Quatrième de couverture

Simon Snow déteste cette rentrée. Sa petite amie rompt avec lui ; son professeur préféré l’évite ; et Baz, son insupportable colocataire et ennemi juré, a disparu. Qu’il se trouve à l’école de magie de Watford ne change pas grand-chose. Simon n’a rien, mais vraiment rien de l’Élu. Et pourtant, il faut avancer, car la vie continue…

Mon avis

J’étais curieuse de lire Carry On car il s’agit du roman qu’a écrit Cath, l’héroïne de Fangirl qui est auteur de fanfiction, notamment sur la série à succès mettant en scène Simon et Baz. Une série qui n’est pas sans rappeler fortement Harry Potter d’ailleurs. Du coup ça fait de Carry On une sorte de fanfiction d’Harry Potter indirectement et il est intéressant de voir les liens et analogies existantes entre les deux univers.

J’avoue avoir eu un petit peu de mal à rentrer dedans mais peut-être n’étais-je pas tout à fait concentrer mais une fois quelques chapitres passés, j’étais à fond dedans et j’ai lu ce roman quasi d’une traite ! C’est génial les vacances pour ça, on peut passer des heures à lire ! Et je dois dire que cette histoire est vraiment prenante, j’ai beaucoup aimé !

L’univers en soi est connu puisque c’est sensiblement le même que Harry Potter mais il n’empêche que l’auteur a réussi à quelque peu changer la donne, à y mettre quelque chose de nouveaux pour le rendre attractif et dépasser le côté fanfic. C’est un monde de magie, avec ses propres codes et les formules magiques m’ont parfois fait beaucoup rires. C’est assez imagé et simple mais c’est efficace.

L’intrigue est bonne et bien menée, on suit avec grand plaisir cette histoire qui est prenante et originale. L’action commence dès les premières pages et le rythme est assez soutenu. On voit que Simon est perturbé de l’absence de son ennemi juré et colocataire Baz et fera tout pour le retrouver même si cela va à l’encontre de leur être car après tout, ils sont ennemis depuis toujours !

L’histoire est écrite selon plusieurs points de vue dont celui de Simon et Baz ce qui nous permet d’en savoir plus sur eux, sur ce qu’ils pensent et sur ce qu’ils ressentent. Et il est évident qu’on ne s’attend pas du tout à certaines choses. L’alternance des points de vue permet également à l’auteur attiser notre curiosité en nous montrant certaines informations sans pour autant tout nous dévoiler tout de suite. Elle sait maintenir son suspense et ce, jusqu’au bout. C’est ce qui rend ce livre si attractif et prenant, raison pour laquelle j’avais envie de tourner les pages à toute vitesse pour savoir ce qui allait arriver à nos différents personnages.

Je dois avouer que je m’attendais à certaines révélations sur la fin même si je ne savais pas tout. Mais rassurez-vous, c’est vraiment dans le dernier quart du livre (voire moins) que j’ai pu me faire une idée de ce que l’auteur prévoyait pour son histoire. Donc la surprise est gardée un long moment.

Les personnages sont attachants et sympathiques, que ce soit Simon, qui a du mal à accepter le fait d’être l’Elu et de maîtriser ses pouvoirs ou encore Baz qui par sa condition et ses sentiments fait qu’il a un comportement plus que suspect. Après tout, il cherche par tous les moyens de tuer Simon depuis leur première rencontre quand ils avaient 11 ans. Ça ne vous rappelle rien une telle rivalité ? Malgré leur différent, ils vont pourtant trouver le moyen de s’entendre pour le bien commun, qui l’eût cru ?

En bref, Carry On est un roman très prenant que j’ai adoré découvrir. L’histoire est bonne et bien menée c’est une fanfic intéressante d’Harry Potter, même si elle n’est pas revendiquée en tant que telle, l’allusion est tout de même là. Et maintenant j’ai enfin découvert l’histoire de Cath qu’elle a écrit dans Fangirl donc c’est chouette. Pour les fans d’Harry Potter qui voudraient voir une fanfic originale et pour les fans de Fangirl qui découvrent enfin le texte de Cath.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Skiddy, mon ami imaginaire de Katherine Applegate

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]