En piste ! de Marie-Claude Pietragalla (Etoile 1)

Quatrième de couverture

Sur les marches du palais Garnier, Marie attend parmi cinq cents autres ballerines d’auditionner pour le concours d’entrée des petits rats de l’Opéra de Paris.
Au cours de cette journée pleine de rebondissements, la jeune fille se fait deux nouvelles alliées, les jumelles Émilie et Elsa. Mais ce nouveau monde n’est pas fait que de magie et de grâce, et Marie ne se doute pas encore des épreuves qui l’attendent…

Mon avis

En piste ! est le premier tome de la série Etoiles qui raconte l’enfance de Marie-Claude Pietragalla, célèbre danseuse étoile, qui revient ici sur son entrée au Palais Garnier en tant que petits rats de l’opéra. Un premier tome vraiment très sympathique et intéressant, pour peu qu’on s’intéresse au monde de la danse évidemment. En tout cas, j’ai bien apprécié et je ne doute pas que cela pourrait plaire à de jeunes enfants.

L’histoire commence avec l’arrivée de Marie au palais Garnier dans le but de participer au concours d’entrée qui lui permettra, peut-être, de figurer parmi les futures élèves. Evidemment, la concurrence est rude, beaucoup de participantes sont présentes (dans les 500) pour seulement 40 places, autant dire que les chances sont minces. Mais Marie est bien décidée à aller au bout de son rêve et de se donner les moyens d’y entrer, quoi qu’il arrive.

L’intrigue est plutôt simple, pour le moment il s’agit de présenter les personnages, le contexte, notamment le concours d’entrée à l’opéra et ce que cette nouvelle vie va apporter à Marie A condition qu’elle soit prête à travailler dur, à faire aussi parfois des sacrifices car la danse va devenir son seul objectif. Un long parcours l’attend mais la jeune fille est motivée et veut essayer d’aller le plus loin possible pour réaliser un rêve.

J’avoue que je ne connais pas du tout le parcours de Marie-Claude Pietragalla, le milieu de la danse classique m’est assez étranger, même si je n’ignore pas le nom de quelques danseurs. Mais je ne saurai en dire plus. Il est donc intéressant de voir ici, à travers ce récit de fiction ce que peut être le parcours d’un danseur classique, et notamment celle d’une Etoile.

Dans En piste !, on peut donc voir que la danse n’était pas n’était pas le sport de prédilection de Marie-Claude Pietragalla lorsqu’elle était plus jeune. Mais peu à peu cela a fini par s’imposer à elle comme une évidence et devenir une vraie révélation au point que cela devienne son métier. On suit donc l’histoire de cette petite fille timide mais plein d’énergie qui ne rêve plus que de danser, même si elle va se rendre compte que cela peut être dur.

Dès ce premier tome, on voit que la concurrence est de mise, qu’il y a un fort esprit de compétition. Après tout, le but est d’être la meilleure pour atteindre le plus haut niveau, celui d’Etoile. Comment on s’y attend, on a une jeune héroïne, attachante et gentille, qui va se retrouver confrontée à la « peste » du groupe, et cela n’a pas raté en la présence d’Aurore qui est devenue l’ennemie en un rien de temps. Mais heureusement, elle s’est fait des amies, des jumelles qui seront là pour la soutenir.

C’est un premier tome parfait pour tous les enfants qui aiment la danse (qu’on la pratique ou non). On y retrouve des termes techniques ce qui nous met dans une certaine ambiance, et si l’on connait les mouvements décrits, on peut parfaitement s’imaginer ce que Marie et les autres concurrentes peuvent réaliser. Personnellement, je n’ai jamais fait de danse classique mais j’ai fait de la danse (modern’ jazz pour ceux qui se poseraient la question) du coup, j’ai tout de même certaines bases et sans avoir besoin du lexique à la fin de l’ouvrage qui explique justement les termes techniques, je voyais parfaitement Marie exécuter ces pas de danse. Ce lexique est bien pratique et ludique pour ceux qui ne connaissent pas le nom de certains pas ou séries de mouvements, de quoi parfaire sa culture.

Les personnages sont attachants et sympathiques, à commencer par Marie mais aussi ses deux amies Emilie et Elsa, les jumelles qui, j’en suis certaine, vont avoir une importance dans la vie de Marie. Evidemment, la peste est aussi présente avec le personnage d’Aurore et je suis très curieuse, comme les filles, de voir comment elle a pu accéder au concours.

En bref, En piste ! est un bon premier tome prenant et intéressant sur le milieu de la danse, notamment de la danse classique au sein d’un célèbre opéra où la jeune Marie brillera au point de décrocher le titre ultime, celui d’Etoile. Mais pour cela, il faut travailler dur et surtout croire en ses rêves.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quand les poules avaient des dents de Jean-Luc Marcastel (Les Chroniques de Pulpillac 1)

Apollon, désolantes passions de Louise Roullier

Dust Bowl de Fabien Fernandez

La nuit des ponotes hématophages de Jean-Luc Marcastel (Les Chroniques de Pulpillac 2)

La dernière fée de Bourbon de Ophélie Bruneau